(AOF) - Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, a été sélectionné par la République Turque pour son programme de passeport électronique. Gemalto fournit sa solution d'émission " Coesys Issuance " pour la personnalisation des nouveaux passeports électroniques délivrés aux citoyens turcs, incluant la solution de certification et les services d'intégration associés. Le nouveau passeport électronique est disponible pour les 72,5 millions de citoyens turcs à partir du 1er juin 2010, pour les demandes initiales et les renouvellements. La forte présence de Gemalto en Turquie a été un facteur clé dans le succès de ce projet, notamment pour respecter le calendrier de lancement très serré, un point primordial pour le Ministère des Affaires Etrangères, a souligné le groupe français. Naci Koru, Ambassadeur, Sous-secrétaire d'Etat Adjoint au Ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie, salue l'engagement de Gemalto: " Nous avons sélectionné Gemalto pour son expérience dans la personnalisation et le déploiement réussi de nombreux programmes de passeports électroniques dans le monde entier. Sa capacité à livrer la solution en un temps record nous a permis de respecter notre date de lancement fixée au 1er juin 2010".
Les points forts de la valeur
- Le groupe domine largement son secteur, avec une part de marché mondiale supérieure à 40%. - Après avoir atteint avec un an d'avance les objectifs de rentabilité fixées pour 2009, Gemalto a fixé la barre plus haut pour 2013 : augmenter de 50 % le résultat opérationnel. Un défi que les analystes jugent audacieux mais pas irréalisable. - La demande croissante de documents d'identité numérique (passeports, cartes d'identité, etc.) est une tendance inévitable qui va profiter au leader mondial sur ce segment. - La poursuite de la migration des cartes bancaires vers le standard EMV permettra de générer un chiffre d'affaires récurrent qui sera complété par l'émergence du paiement via le téléphone mobile. - Gemalto, qui n'a pas de dette, va poursuivre sa politique d'acquisitions ciblées sur de petites sociétés, au savoir-faire technologique reconnu et facilement intégrables.
Les points faibles de la valeur
- Le secteur est affecté par une pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM), ce qui pèse sur les marges. Or, Gemalto est fortement exposé aux cartes SIM. - Le secteur de la carte à puce est en constante évolution et les barrières à l'entrée sont faibles. - Dans la téléphonie mobile, le marché des cartes SIM, proche de la saturation, continuera à progresser mais à un rythme plus lent. - Le principal risque porte selon les analystes sur de possibles tensions au niveau de l'approvisionnement en composants compte tenu de la forte " recovery " constatée dans l'industrie des semi-conducteurs. Bien que le groupe semble mieux positionné que ses concurrents pour tirer son épingle du jeu en cas de pénurie, ses résultats s'en retrouveraient néanmoins lourdement impactés à court terme. - La direction est restée floue sur l'utilisation de la trésorerie nette qui pourrait avoisiner les 500 millions d'euros fin 2010. - Les dysfonctionnements importants début 2010 sur 30 millions de cartes de paiement émises par des banques allemandes et dont Gemalto est le fabricant pourrait avoir un impact en terme d'image pour les activités bancaires du groupe (12% des ventes).
Comment suivre la valeur
- Les gains de productivité en provenance de la fusion Gemplus/Axalto sont dorénavant derrière. Les prochains leviers sur les marges dépendront de la croissance organique qui constitue la nouvelle priorité du groupe. - L'évolution du marché des télécommunications, notamment dans les pays émergents, est à suivre de près. - Le déploiement progressif des normes 3G et 4G, consécutif à l'avènement des smartphones, permettra de rééquilibrer le mix produit du groupe dans la téléphonie mobile. - Gemalto va verser, pour la première fois, un dividende compris entre 0,2 et 0,25 euro au titre de l'exercice 2009. Ce dividende pourrait progresser au fur et à mesure de la concrétisation du nouveau plan de croissance.
Electronique
L'activité du marché mondial de l'électronique grand public devrait rester stable cette année. C'est ce qui ressort des études menées par la Consumer Electronics Association (CEA) et l'institut de recherche GfK. Les ventes devraient se replier de 3% en Amérique du Nord et de 9% en Europe de l'Ouest. En revanche, elles devraient progresser de 10% en Chine, et de 9% dans le reste de l'Asie. Les consommateurs ont généralement tous les mêmes exigences : ils recherchent de l'Internet mobile, de la connectivité sans fil et un contenu différencié, par exemple les applications des smartphones. Les innovations séduisent également beaucoup. Ainsi, sur les cinq dernières années, la part de marché des téléviseurs à écrans LCD dans les ventes totales de l'industrie a bondi de 6% à 25%. En 2010, les dépenses des consommateurs occidentaux et asiatiques devraient atteindre le même niveau, pour représenter 36% chacune du total des ventes mondiales. A plus long terme, les spécialistes misent sur une forte hausse des dépenses des consommateurs asiatiques, qui devraient dépasser celles des consommateurs occidentaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 51.20 EUR | ||||||||
Date du cours | 28/05/2019 | ||||||||
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