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RENAULT officiellement candidat au rachat du sud-coréen Ssangyong

07/06/2010 - 15:24 - Option Finance



(AOF) - Renault a confirmé avoir soumis une lettre d'intention en vue du rachat Ssangyong, un constructeur sud-coréen de véhicules tout terrain en difficulté, a rapporté l'agence Reuters. Une porte-parole du constructeur au losange a précisé à l'agence de presse que cette lettre d'intention avait été soumise conjointement avec Renault Samsung Motors (RSM), filiale coréenne de Renault dont celui-ci détient 80,1%, et avec son partenaire japonais Nissan. La presse sud-coréenne valorise la transaction entre 300 millions et 500 millions de dollars (242 à 403 millions d'euros). Ssangyong Motor est sous administration judiciaire depuis le début de 2009 et mis en vente au cours du mois. Une telle opération permettrait à Renault Samsung Motors d'étoffer sa gamme en Corée du Sud (dans le top 5 des marchés mondiaux) face aux deux mastodontes locaux Hyundai et Kia qui contrôlent 80% du marché tout en s'offrant une fenêtre d'ouverture plus large en Asie du sud-est.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires et résultats

- Chiffre d'affaires : Au 31.12.2009 : 33.712 millions d'euros (-10.8%) Au 31.12.2008, 37.791 millions d'euros (-7%). - Résultats : Au 31.12.2009, marge opérationnelle : - 396 millions d'euros ; Résultat net part du groupe : -3.125 millions d'euros Au 31.12.2008, marge opérationnelle : 212 millions d'euros, soit 0,6% du chiffre d'affaires; résultat net de 599 millions d'euros.

Prévisions

Pour 2010, Renault s'attend à un environnement qui restera difficile. S'il prévoit une hausse de 3% du marché automobile mondial, le marché européen devrait baisser de 10%. Le groupe, prudent, n'a pas délivré de prévisions chiffrées. L'entreprise s'est fixée, comme en 2009, l'objectif de générer un free cash flow positif et de poursuivre ainsi la réduction de sa dette.

Stratégie

Renault compte sur quatre leviers principaux pour atteindre ses objectifs en 2010 : (1) l'attractivité de sa gamme dont l'extension et le renouvellement (six nouveaux produits en 2010) se poursuivront et devront permettre de prolonger la dynamique de gain de parts de marché du second semestre 2009 ; (2) l'approfondissement des synergies de l'Alliance avec Nissan ; (3) la poursuite de sa politique de réduction des coûts ainsi que le maintien d'un ratio d'investissements nets et de frais de recherche & développement sur chiffre d'affaires à moins de 10% ; (4) l'amplification des actions concourant à la maîtrise de son besoin en fonds de roulement. Le groupe accélère également son développement dans le " low-cost " pour gagner des parts de marché, avec le lancement d'un 4 [-98]ž 4 sous sa marque roumaine Dacia.

Evènements financiers

Renault et Daimler pourrait coopérer à travers des participations croisées, symboliques. Ces dernières permettraient de solidifier les échanges techniques, en particulier dans les petites voitures, les composants ou les motorisations, Même si Daimler ne ferait pas immédiatement partie de l'Alliance Renault-Nissan, cela pourrait être le cas dans un second temps. Dans ce cas, l'ensemble ainsi formé représenterait plus de 7 millions de véhicules vendus par an, dépassant ainsi General Motors et talonnant de près Volkswagen et Toyota. Au Brésil, dans un secteur en pleine croissance, Renault a annoncé un plan d'investissement sur trois ans de 1 milliard de reals (environ 400 millions d'euros). Cette initiative s'accompagnera du lancement d'une version brésilienne du Duster, le premier véhicule quatre roues motrices (Sport Utility Vehicle) commercialisé par Renault au Brésil.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe a enregistré des performances en nette amélioration sur la seconde partie de l'année 2009 : son résultat opérationnel courant a atteint 224 millions (1,3 % du chiffre d'affaires), grâce à une généralisation en Europe des dispositifs de primes à la casse, à la forte remontée de ses ventes (+25 % au dernier trimestre) et à l'importante réduction des coûts. En un an le groupe a réduit ses frais de recherche et développement de 26%, ses frais généraux de 8% et les moyens commerciaux fixes de 17% ; - Renault a atteint son objectif de Free cash-flow positif de plus de 2 milliards d'euros grâce à la maîtrise de son besoin en fonds de roulement et à un contrôle de ses investissements. Il a donc pu réduire l'endettement financier net de l'Automobile de 2 milliards d'euros à un peu moins de 6 milliards. Le ratio d'endettement financier net sur capitaux propres s'améliore en passant de 40,9% à 35,9% ; - Les performances du groupe devraient s'améliorer grâce à sa politique de réduction des coûts fixes, qui a conduit à un recul de sa masse salariale ; - Sur un marché très concurrentiel, Renault est très actif en termes de lancements; - Face à une exigence environnementale accrue, le groupe développe avec Nissan des véhicules " zéro émission " ; - Carlos Ghosn, nommé PDG en plus de ses responsabilités, mène une politique très volontaire pour redresser Renault et lui permettre d'affronter la crise du secteur.

Faiblesses

- Renault a enregistré des pertes massives historiques en 2009 (à 3 milliards d'euros) du fait de l'impact négatif des sociétés mises en équivalence (Nissan, AB Volvo et AvotVaz) ; - En 2010, l'activité de Renault ne pourra tirer partie, comme en 2009, de l'impact positif de la prime à la casse en France, - Pour cette année, si la base de comparaison est favorable sur les six premiers mois, l'inconnue concerne le second semestre. Le manque de visibilité actuel explique pourquoi Renault ne s'engage pas sur des objectifs précis pour cette année ; - Alors que PSA aborde 2010 avec de nombreux modèles à lancer, Renault a pour l'instant un programme plus pauvre, après avoir annulé certains projets. Il doit surtout capitaliser sur les lancements récents des gammes Mégane et Scénic ; - Les notes de crédit du groupe ont été dégradées en catégorie spéculative ("junk ") par Standard Poor's : la note à long terme est tombée à BB contre BBB- et la note à court terme est passée de A3à B. Cela induira certainement des difficultés de financement ; - Renault ne va toujours pas distribuer de dividendes sur les résultats 2009.

La valeur et son secteur

Principales activités

Automobile (95% du chiffre d'affaires) & Financement des ventes.

Le secteur

Les professionnels tablent sur une chute du marché européen comprise entre 9 et 15 % cette année, en raison de l'arrêt des primes à la casse. Selon les analystes d'Euler Hermes, les constructeurs devraient réduire l'activité de leurs usines automobiles à partir du printemps, une fois que les derniers véhicules commandés avant la baisse de la prime à la casse auront été achevés. En France, les spécialistes estiment que de nouvelles réductions d'effectifs devraient intervenir à la fois chez les constructeurs et leurs grands fournisseurs. Elles s'établiraient entre 10.000 et 15.000. L'arrêt du dispositif de primes à la casse devrait provoquer une chute du marché de 10% en 2010.

La valeur dans son secteur

5e producteur automobile mondial suite à son alliance avec Nissan ; deuxième constructeur français.

Comment suivre la valeur

- Les performances du groupe sont étroitement liées aux évolutions du marché automobile européen, qui représente la majeure partie de son activité. - Le programme de cessions immobilières, qui devrait intervenir entre 2009 et 2010, est à suivre car il aura un impact sur la flexibilité financière du groupe. - La réussite des prochains lancements, notamment dans le domaine des voitures électriques, est également à étudier de près.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

0 au titre de l'exercice 2009

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Estimation du prochain dividende par action

0 en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les perspectives ne sont pas bonnes pour le marché automobile cette année. En France, les spécialistes estiment que de nouvelles réductions d'effectifs devraient intervenir à la fois chez les constructeurs et leurs grands fournisseurs. Elles s'établiraient entre 10.000 et 15.000. L'arrêt du dispositif de primes à la casse devrait provoquer une chute du marché de 10% en 2010. Selon les analystes d'Euler Hermes, les constructeurs devraient réduire l'activité de leurs usines automobiles à partir du printemps, une fois que les derniers véhicules commandés avant la baisse de la prime à la casse auront été achevés. Pour faire face à un recul de la demande, les intervenants multiplient les promotions. Ainsi Renault a compensé l'arrêt de la prime à la casse en rajoutant 300 euros de réduction jusqu'à fin février. A mi-décembre 2009, Peugeot a doublé cette prime. Si elle a un impact commercial certain, cette stratégie est toutefois risquée car elle a une influence négative sur la rentabilité des constructeurs. En Europe, les professionnels estiment que les immatriculations de voitures neuves devraient chuter entre 8% et 10% pour 2010.





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Cotation
Dernière cloture    47.66 EUR



Date du cours    23/04/2024



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