(AOF) - Club Méditerranée a réalisé un résultat net de 3 millions d'euros au premier semestre, à comparer avec une perte de 22 millions d'euros, un an plus tôt. Le groupe de villages de vacances a également annoncé un bénéfice opérationnel de 18 millions d'euros, contre une perte opérationnelle de 8 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel villages a augmenté de 16% à 28 millions d'euros malgré un impact négatif de 3,7 millions lié au nuage de cendre du volcan islandais. " Nous confirmons notre ambition d'avoir, d'ici fin 2012, les 2/3 de nos villages en 4 et 5 Tridents, 60% de nos ventes réalisées en direct et, d'ici fin 2015, de faire de la Chine le 2ème marché du Groupe avec l'ouverture de 5 villages et 200 000 clients, " a déclaré Henri Giscard d'Estaing, PDG du groupe. Concernant les perspectives pour l'été 2010, le groupe a indiqué que les réservations cumulées à date, -0,9%, étaient en ligne avec celles de l'été 2009 et bénéficient des effets du late booking. Si l'on ne considère que la partie séjours (hors transport) des réservations, l'évolution par rapport à l'hiver 2009 est de + 1% et le nombre de clients est en croissance du fait du dynamisme de nos marchés américains et asiatiques. Par zone géographique, l'Asie à + 18,1% et l'Amérique à + 13,8% sont en croissance significative alors que l'atonie du marché en Europe se traduit dans cette zone par un recul à date de 4,4% des prises de commandes. Sur le rythme des 8 dernières semaines, les réservations progressent très significativement, +18,1%, et cela profite à toutes les zones, particulièrement l'Amérique soutenue par un effet de base très prononcé et l'Asie en forte croissance. L'Europe elle aussi est en progression sur les dernières semaines.
Les points forts de la valeur
- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Le repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est porteur. Ce chantier de la montée en gamme étant achevé, il n'a plus d'investissements lourds à financer. - Le groupe va bénéficier de l'ouverture de nouvelles destinations. Club Med mise sur la Chine, pays à très fort potentiel dans le haut de gamme, comme relais de croissance. Le groupe ouvrira un village de ski dans ce pays en 2010. - L'effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes est significatif, en raison de l'importance des coûts fixes dans ce métier
Les points faibles de la valeur
- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le secteur du tourisme souffre toujours de l'attentisme des consommateurs. Le phénomène de réservations tardives brouille la visibilité sur les perspectives de résultats. - Depuis l'augmentation de capital de juin 2009, puis la revente des titres détenus par Bernard Tapie fin 2009, l'attrait spéculatif du Club Med s'est considérablement réduit. Une possible prise de participation du designer Christian Audigier ne changera pas la donne.
Comment suivre la valeur
- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations et les réservations de dernière minute sont à suivre. - Le marché se focalise principalement sur l'évolution de la rentabilité des villages, élément clé pour juger de la pertinence du nouveau modèle du Club.
Hotellerie et loisirs
Démarrée au second semestre de l'an passé, la reprise devrait se confirmer cette année, selon l'OMT. Cet organisme table sur une croissance de 3% à 4% et prévoit que le tourisme en Asie bénéficiera du plus fort rebond. La croissance en Europe sera, elle, plus modérée tandis que le continent africain tirera partie de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. La croissance mondiale du nombre de touristes pourrait même être revue à la hausse, compte tenu de l'augmentation de 2% enregistrée lors du dernier trimestre 2009. Ce regain d'optimisme résulte de la conjugaison d'un ensemble de facteurs positifs, notamment le retour de la confiance des entreprises et des consommateurs, des taux d'intérêt et d'inflation qui demeurent à de bas niveaux, et de nombreux événements internationaux dont les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et l'exposition universelle de Shanghai. Les éléments d'incertitude, expliquant que le secteur ne devrait pas beaucoup recruter cette année, ne sont néanmoins pas à négliger. La reprise économique mondiale reste fragile et les menaces terroristes demeurent.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 24.60 EUR | ||||||||
Date du cours | 03/03/2015 | ||||||||
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