1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Un fonds à la loupe - CCR Valeur

Un fonds à la loupe - CCR Valeur

11/06/2010 - 14:40 - Sicavonline - Vincent BEZAULT


Un fonds à la loupe - CCR Valeur

Eric Bleines, CCR Valeur

Eric BLEINES, gérant de CCR Valeur, revient pour nous sur sa stratégie d'investissement. Les financières, les pétrolières et les technologiques s'y taillent la part du lion.

Eric Bleines, CCR Valeur est aujourd'hui investi à 100 %. Vous êtes très offensif dans un marché tenaillé par la peur. Pourquoi?

Le point de vue d'Eric Bleines sur l'état actuel du marché actions

« La crise grecque a secoué le marché actions. Sa faible valorisation prend actuellement en compte l'impact des plans d'austérité en Europe, qu'ils soient en préparation ou qu'ils soient déjà effectifs comme en Grèce ou en Espagne. Alors que les analystes tablent en moyenne sur 20 % de croissance des bénéfices, les places boursières, à leurs niveaux actuels, anticipent désormais une décroissance des profits de l'ordre de 10 %. Autrement dit, les investisseurs jouent le scénario catastrophe, le scénario du double dip, de la replongée en récession. Bien qu'il faille considérer comme probable une révision à la baisse des croissances de bénéfices suite à la crise grecque et ses remous, je considère que le marché est excessif dans le pessimisme et que les prix actuels des actions sont attrayants. »

Cette peur que vous évoquez se manifeste au travers de la très grande volatilité enregistrée sur le marché actions ces dernières semaines. Qu'elle soit si palpable indique selon moi que nous sommes dans l'excès. Beaucoup d'investisseurs, aujourd'hui tétanisés, conservent leur cash sans savoir où le placer. Quand l'aversion au risque atteint de tels niveaux, cela signifie que le marché capitule. C'est généralement là qu'il faut aller à contresens.

Votre stratégie offensive n'a pas vraiment porté ses fruits depuis le début de l'année.

Non, CCR Valeur est en retard par rapport à son indice de référence le DJ STOXX 600. Deux raisons l'expliquent : les secteurs décotés ont été délaissés par les investisseurs. La communauté financière a d'abord recherché les valeurs avec de la croissance plutôt que celles affichant de la décote. Dans un environnement économique et financier de plus en plus difficile à décrypter, beaucoup ont choisi de se porter sur ce qui était le plus « lisible », en l'occurrence des sociétés avec des activités structurellement bien orientées.

La philosophie du fonds CCR Valeur selon Eric Bleines :

« CCR Valeur a pour objectif d'investir dans des valeurs paneuropéennes fortement décotées qui recèlent un potentiel d'appréciation significatif de l'ordre de 30 %. CCR Valeur se veut un fonds de convictions. Il ne regroupe qu'entre 25 et 35 sociétés cotées de taille indifférente. CCR Valeur peut inclure de grandes comme de petites capitalisations. Seul le potentiel qu'offre la société importe. Nullement sa dimension.

La deuxième raison du retard pris par CCR Valeur tient à la typologie des entreprises cotées qu'il a retenues. Bien qu'il ne s'interdise aucun investissement dans les petites et moyennes capitalisations, CCR Valeur est aujourd'hui investi dans de grandes capitalisations. Avec la crise grecque, les investisseurs étrangers ont pris peur et « vendu » la zone Euro, en se débarrassant des titres qu'ils avaient en portefeuille, à savoir majoritairement ceux des grandes capitalisations. Cela nous a été dommageable.

LE PARI DES FINANCIERES

Vous cultivez la réputation d'aller à l'encontre du marché. Réputation qui n'est pas usurpée, car les financières représentent la plus forte pondération au sein de CCR Valeur. N'est-ce pas un peu kamikaze alors que les banques devront peut-être composer à terme avec une restructuration de la dette de certains états de la zone Euro ?

(Il sourit) Non, ce n'est pas suicidaire. La crise grecque et ses implications pour le secteur bancaire, vous avez raison, appellent à la prudence, mais les niveaux de valorisation extrêmement déprimés incitent à ne pas rester complètement à l'écart de ce secteur. Toutes les banques ne sont pas à la rue. Certaines, qui se sont au demeurant déjà recapitalisées, sortiront par le haut de cette crise. BNP Paribas est aujourd'hui particulièrement maltraité au simple motif qu'il évolue dans la zone Euro. L'espagnol Santander est, quant à lui, attaqué pour délit d'ibérisme. Cependant l'exposition de cet établissement à l'Espagne n'est que de 30 % et son niveau de fonds propres est rassurant.

« Toutes les banques ne sont pas à la rue. Certaines, qui se sont au demeurant déjà recapitalisées, sortiront par le haut de cette crise. »

Autre idée : l'italien Unicredito. Là encore, le délit de faciès l'a emporté. Les investisseurs se sont avant tout délestés des banques d'Europe du Sud en général et des italiennes, en particulier. Mais le solde primaire de l'Italie est incomparablement meilleur que celui de l'Espagne ou de la France et vaut celui de l'Allemagne ! Je ne peux croire dans ces conditions à une restructuration de la dette italienne et à des pertes qui en découleraient pour Unicredito, un groupe qui de surcroît tire parti de sa présence en Europe de l'Est et notamment en Pologne, dont les performances économiques sont satisfaisantes.

Axa est également l'un de vos paris dans le secteur financier.

Axa est une entreprise bien gérée, qui, à l'heure où il apparaît acquis que les retraites devront être financées de plus en plus à titre privé, devrait tirer parti de son expertise dans l'assurance-vie et l'épargne retraite ; en outre, avec une action aux alentours de 12 euros, le groupe présente une décote de 20 % par rapport à son actif net.

L'énergie est également très bien représentée dans CCR Valeur.

Il s'agit de la 2e pondération dans CCR Valeur (NDLR : 14,43 % de CCR Valeur au 31 mai 2010). La sous-performance criante du secteur pétrolier a été l'occasion de mettre en portefeuille à prix raisonnable des groupes de qualité tels que Total ou Royal Dutch Shell, qui distribuent des dividendes élevés et sécurisés. Le secteur devrait bénéficier de la réappréciation du dollar, et les cours du pétrole devraient se maintenir d'autant que malheureusement la catastrophe de Louisiane en pesant sur l'offre ne peut que les soutenir. Aujourd'hui, BP représente 2,98% du portefeuille, cette position a été construite au regard des perspectives de production prometteuses de la société et de sa valorisation. Suite à l'accident sur le gisement de Macondo, nous avons réétudié cet investissement et décidé de conserver la position, considérant que la réaction boursière était exagérée. Nous accordons aussi une place aux parapétroliers avec CGG Veritas (Voir. Le FSI s'invite au capital de CGG Veritas). Son expertise dans l'imagerie pour l'identification des réserves d'hydrocarbures est cruciale pour les pétroliers. Elle leur permet de repérer des champs et d'évaluer leur potentiel avant forage.

Vous avez également misé sur les technologiques qui représentent 10% de CCR Valeur.

Les technologies constituent effectivement la 3e pondération de CCR Valeur. Une fois encore, nous retenons la faiblesse des valorisations dans un secteur où les entreprises ne capitalisent quasiment que leurs actifs nets comptables bien qu'elles ne souffrent d'aucun problème de dette, qu'elles disposent au contraire de cash et qu'elles bénéficient de la réappréciation du dollar et de perspectives d'activité plutôt favorables. Prenons le cas d'Ericsson : l'activité du leader mondial des technologies mobiles (2G, 3G et 4G) est soutenue par l'augmentation constante des transferts de données sur téléphone mobile, augmentation qui nécessitera bientôt de la part des opérateurs des investissements dans les réseaux. C'est au demeurant l'une des lignes du fonds à se bien comporter. Autre titre à nous avoir séduit : STMicroelectronics. La situation n'est certes pas rose pour le fabricant de semi-conducteurs. Sa co-entreprise avec Ericsson est en pleine restructuration. Mais celle-ci devrait permettre un redressement de la rentabilité. Ajoutons à cela, l'amélioration mécanique des performances opérationnelles consécutivement à la réappréciation du dollar. Tous ces éléments devraient étayer une revalorisation de STMicroelectronics qui capitalise aujourd'hui en bourse moins que son actif net.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un fonds à la loupe - CCR Valeur" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    4.54 EUR



Date du cours    18/04/2024


Cotation
Dernière cloture    65.46 EUR



Date du cours    18/04/2024


Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)