1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Encore une baisse de l'euro, SVP !

Encore une baisse de l'euro, SVP !

15/06/2010 - 10:02 - Sicavonline - Sicavonline


Encore une baisse de l'euro, SVP !

Philippe Waechter, Natixis AM

L'euro doit poursuivre sa correction, tel est le souhait de Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM, pour qui la dépréciation de la monnaie unique apportera à la croissance européenne les stimuli dont elle a cruellement besoin.

Philippe Waechter , les plans d'austérité annoncés un peu partout en Europe, et même en France à présent, sont-ils le remède le plus adapté à la situation actuelle ?

L'assainissement des finances publiques est une nécessité. Néanmoins, la tendance actuelle est, pour les Etats, à vouloir aller très vite dans les coupes budgétaires pour convaincre les marchés financiers qu'ils sont vertueux. Mais peut-être, en l'occurrence, ne vont-ils pas très vite mais trop vite. Le risque est celui du rythme d'exécution. Les mesures annoncées sont nécessaires mais leur mise en place très rapide et simultanée partout en Europe fait peser un risque sur la croissance.

Est-ce que la baisse de l'euro ne permet pas, cependant, d'amortir le choc ?

Aucun doute sur ce point. C'est une nécessité pour faciliter l'activité. Je suis frappé par le dynamisme de l'économie mondiale dans son ensemble. Les Etats-Unis, en dépit des difficultés qui sont encore les leurs, sont sortis de récession et sont dans une dynamique positive. Quant à l'activité en Asie, elle est singulièrement robuste. La place gigantesque qu'a prise la zone asiatique dans le cycle mondial avec la crise est d'ailleurs de mon point de vue l'un des bouleversements majeurs de ces derniers mois. Ceci posé, je suis également marqué par le fait que l'Europe profite tardivement de cette croissance mondiale plutôt solide. A partir de mars si l'on suit différents indicateurs, on observe une inscription plus marquée de l'Europe dans le cycle mondial. Le risque est que la crise financière de la zone Euro fragilise cette reprise. Les indications ne sont pas encore significatives sur ce point. La baisse de l'euro s'avère, par conséquent, indispensable pour que l'Europe tire parti d'un environnement global plutôt favorable. Cela facilitera ces ajustements.

« J'espère que l'euro descendra à 1,10 dollar d'ici la fin de l'année. Une baisse de l'euro dans de [telles] proportions (...) ne devrait pas provoquer de déséquilibres intempestifs et pénaliser les autres grandes zones du globe. »

Jusqu'à quel niveau faut-il laisser filer l'euro ?

J'espère que l'euro descendra à 1,10 dollar d'ici la fin de l'année. Une baisse de la monnaie est indispensable dans les phases d'ajustement. L'Europe regagnera ainsi les marges de manœuvre dont elle a grandement besoin aujourd'hui. Elle doit capter à l'extérieur l'impulsion qu'elle ne trouve pas spontanément en interne et favoriser ainsi le redémarrage de l'activité. Sur un autre plan, l'euro n'est pas sous évalué, il y a des marges de baisse de la monnaie européenne.

Mais dans quelle mesure une telle baisse de l'euro pourrait-elle être préjudiciable aux autres zones ?

Une baisse de l'euro dans les proportions que nous venons d'indiquer ne devrait pas provoquer de déséquilibres intempestifs et pénaliser les autres grandes zones du globe. Bien sûr, elle redonnera aux Européens un avantage concurrentiel mais si la zone euro se porte mieux, ce sera au bénéfice de tous. On observe néanmoins des interrogations notamment aux Etats-Unis sur les effets de cette baisse de la monnaie européenne. L'amélioration de l'activité européenne devrait cependant avoir un impact global favorable puisque la contribution de l'Europe à la croissance mondiale sera plus forte. On fait ici l'hypothèse que l'ajustement budgétaire européen n'est pas trop rapide ni trop brutal.

Est-ce que la baisse de l'euro ne comporte pas le risque d'une importation de l'inflation par les matières premières ?

La dépréciation de l'euro va renchérir les coûts de ceux qui utilisent des matières premières, mais, d'un point de vue général, les pressions à l'œuvre aujourd'hui sont plus déflationnistes qu'inflationnistes. En tout état de cause, les bénéfices d'une baisse de l'euro sont incomparablement supérieurs aux inconvénients qu'elle pourrait entraîner.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier «Crise Zone Euro»

  • L'austérité tuera-t-elle la croissance ?
  • Bruno Cavalier : « La crise de la dette n'a de solutions que dans la durée. »
  • La Grèce peut-elle faire défaut ?
  • Marc Touati - L'Europe est sauvée... pour le moment
  • Encore une baisse de l'euro, SVP !
  • Et si la Grèce sortait de la zone euro...
  • L'Espagne, le maillon faible
  • Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque


  • A lire autour du sujet "Encore une baisse de l'euro, SVP !" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)