1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Réforme des retraites : la pénibilité prise en compte

Réforme des retraites : la pénibilité prise en compte

16/06/2010 - 12:13 - Sicavonline


Réforme des retraites : la pénibilité prise en compte

Le gouvernement souhaite porter progressivement l'âge de départ à la retraite à 62 ans en 2018. Pour ce faire, celui-ci devrait être augmenté chaque année de quatre mois à partir de 2011. S'il est demandé aux employés du privé comme à ceux de la fonction publique de faire un effort, la pénibilité du travail est également prise en considération.

Si l'effort demandé est général et implique aussi bien fonctionnaires que salariés du privé, le gouvernement, soucieux de ne pas trop s'aliéner les partenaires sociaux, a pris en compte une partie de leurs doléances quant à la pénibilité du travail. Dans la synthèse de son projet de réforme des retraites communiquée à la presse (cf La synthèse de la réforme des retraites ci dessous), le gouvernement précise qu'il entend permettre aux salariés usés par « une vie professionnelle plus dure » de partir à la retraite avant les autres. L'âge légal de départ à la retraite, avec pension à taux plein, est donc maintenu à 60 ans pour les salariés souffrant d'une incapacité physique minimale de 20 % imputable à « une situation d'usure professionnelle constatée » (maladie professionnelle ou accident du travail avec les mêmes effets). Point important, même s'ils n'ont pas suffisamment cotisé, ces salariés souffrant d'un « affaiblissement physique avéré au moment de la retraite » jouiront d'une retraite à taux plein. Mais le ministre du travail Eric Woerth, tout en soulignant l'avancée que constitue ce nouveau droit, précise aussi qu'il sera accordé à titre individuel. Selon les calculs du gouvernement, 10.000 personnes sont concernées par ces dispositions. La mise en place d'un carnet de santé individuel au travail obligatoire, pour les salariés exposés à des risques professionnels, est également envisagée. Enfin, pour les salariés ayant débuté leur carrière professionnelle avant 18 ans, Eric Woerth a indiqué que le dispositif « carrières longues » perdurerait. Autrement dit, il sera toujours possible, pour les salariés concernés, de partir à la retraite entre 58 et 60 ans, à la condition d'avoir, comme aujourd'hui, la durée de cotisation plus deux années. Le ministère du travail estime que par le biais de ce dispositif 50.000 personnes échapperont en 2011 à la retraite à 62 ans, et en 2015 leur nombre devrait être de 90.000. Pour plus d'information, lisez ci-dessous les 17 points clefs de la réforme des retraites dans le document fourni par le ministère du travail.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme des retraites : la pénibilité prise en compte" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)