1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Réforme des retraites : incidences sur les hauts revenus et revenus du capital

Réforme des retraites : incidences sur les hauts revenus et revenus du capital

16/06/2010 - 18:16 - Sicavonline


Réforme des retraites : incidences sur les hauts revenus et revenus du capital

Si elle relève l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, la réforme proposée par le gouvernement mise aussi sur une hausse des recettes afin de rétablir l'équilibre des régimes de retraite en 2018. En vertu du principe de solidarité, les hauts revenus et les revenus du capital seront mis à contribution.

L'objectif du gouvernement est d'accroître les recettes dédiées au fonctionnement solidaire des régimes de retraite. Le montant visé est de 3,7 milliards d'euros en 2011. Les hauts revenus et les revenus du capital seront sollicités :

Hauts revenus : hausse de 1% de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu

Un prélèvement de 1% sur la dernière tranche de l'impôt sur le revenu sera créé. Le taux marginal de la tranche supérieure passe donc de 40% à 41%. Sont concernés par cette mesure, les foyers les plus aisés avec des revenus annuels dépassant 69.783 euros par part. Les détenteurs de stocks options verront également les prélèvements relevés sensiblement : la contribution de l'employeur passera de 10 à 14% ; celle du salarié sera re-haussée de 2,5% à 8%. Les retraites chapeaux ne sont pas non plus omises par la réforme. Ces retraites «complémentaires » additionnelles ne bénéficieront plus de l'abattement de 1000 euros par mois pour l'imposition des rentes que verse l'employeur. Les bénéficiaires de ces retraites chapeaux auront également à s'acquitter d'une contribution sociale de 14%.

Revenus du capital : les plus values mobilières et immobilières plus taxées

Les actionnaires et les boursicoteurs sont, eux aussi, sollicités. Le seuil d'exonération des plus-values enregistrées lors de la cession de valeurs mobilières (actions et obligations) était jusqu'alors fixé à 25.830 euros. Avec la réforme il disparaîtra complètement. Les plus-values de cession de valeurs mobilières se retrouveront donc imposées dès le premier euro. En sus, le taux d'imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières sera relevé de 18% à 19%. En ce qui concerne les dividendes et les intérêts, le prélèvement forfaitaire obligatoire pour lequel les ménages les plus aisés ont tout avantage à opter, passera de 18% à 19%. Quant au crédit d'impôt sur les dividendes des particuliers et le plafonnement de la quote-part pour frais et charges sur les dividendes des entreprises, ils seront relégués aux oubliettes. Par ailleurs, les plus-values de cessions immobilières seront augmentées de 1 points (de 16% à 17%). Le groupe Avenir Finance a procédé à une simulation de l'impact des mesures annoncées sur la fiscalité d'un ménage, ayant deux enfants à charge et imposé à la dernière tranche de l'impôt sur le revenu puisque disposant de 220.000 euros de salaires annuels .

Impact des mesures annoncées sur la fiscalité d’un ménage
Impact des mesures annoncées sur la fiscalité d’un ménage

Pour le même contribuable qui ne perçoit outre ses salaires que des dividendes d‘actions et revenus d'obligations, l'incidence serait de 804 Euros + 200 Euros + 100 Euros = 1 140 Euros.

  1. Option pour le prélèvement obligatoire de 18% + prélèvements sociaux de 12,1%
  2. Option pour le prélèvement obligatoire de 18% + prélèvements sociaux de 12,1%
  3. Pour une cession de 30.000 euros (par conséquent, supérieure au seuil de cession de 25.830 Euros) et une plus-value de 6.000 euros soumises au taux forfaitaire de 18% + prélèvements sociaux de 12,1%
  4. Plus-value de 50.000 Euros, réalisée grâce à la cession d'un immeuble détenu depuis 10 ans, abattement de 50% en raison de la durée de détention = plus-value imposable de 25.000 Euros, soumise au taux forfaitaire de 16% + prélèvements sociaux de 12,1%.
Pour plus d'information, lisez ci-dessous les 17 points clefs de la réforme des retraites dans le document fourni par le ministère du travail.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme des retraites : incidences sur les hauts revenus et revenus du capital " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)