1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La fièvre jaune (2/2)

La fièvre jaune (2/2)

18/06/2010 - 17:55 - Sicavonline - Vincent Bezault


La fièvre jaune (2/2)

Arnaud du Plessis et Jean-Philippe Roos, Natixis AM

Les prix de l'once d'or sont engagés depuis 2001 dans un mouvement haussier que le premier semestre de 2010 a confirmé avec éclat, les cours du métal jaune culminant à de nouveaux plus hauts historiques. Dans la première partie de notre entretien, Jean-Philippe Roos et Arnaud du Plessis, les deux co-gérants chez Natixis AM de Fructifonds International Or, sont revenus sur la dimension psychologique du prix du métal jaune. Dans ce second volet, ils nous livrent leur avis sur les perspectives du marché de l'or.

Puisque le prix de l'or est celui de la peur, voyez-vous les cours de l'once d'or encore monter ?

(Arnaud du Plessis) Disons, moins caricaturalement, que le problème des déficits et de la dette publique ne se règlera pas en quelques semaines. Afin de le traiter, les Etats disposent de trois grandes méthodes : premièrement, réduire les dépenses, ce qui est en train d'être acté avec les politiques d'austérité annoncées ; deuxièmement, accroître les recettes, autrement dit augmenter les impôts, ce qui est toujours délicat quand l'économie demeure fragile ; troisièmement, faire de la création monétaire, pour éponger une partie de la dette par l'inflation. Or, l'inflation est favorable aux matières premières dont l'or.

Mais il est difficile d'imaginer une reprise de l'inflation à court terme !

(Arnaud du Plessis) A court terme, les pressions déflationnistes l'emportent, mais on ne peut pas exclure une remontée de l'inflation à moyen terme, d'autant que les banques centrales pour soutenir le système financier et éviter une rechute de l'économie semblent n'avoir d'autre choix que de maintenir les taux d'intérêt durablement bas. Elles ne pourront donc pas lutter contre l'inflation. (Jean-Philippe Roos) Ce maintien de faibles taux d'intérêt a un autre avantage pour le métal jaune. L'or est un actif qui ne génère pas de rendement. Il est d'autant plus attractif que les taux sont bas. Le manque à gagner à le « porter » est réduit d'autant.

« L'or est selon nous installé dans un marché haussier pour un certain temps encore. On pourrait cependant connaître un mouvement de consolidation comme c'est le cas sept fois sur dix en été. (..) Septembre pourrait donc donner un bon point d'entrée... »

(Arnaud du Plessis) Il nous semble donc que les principaux facteurs de la hausse des cours de l'or continuent à prévaloir : une demande croissante des pays émergents, une hausse de la demande étayée par la multiplication des produits financiers adossés à l'or, des taux d'intérêt réduits à la portion congrue, et surtout une aversion au risque très forte des investisseurs, qui risque de perdurer tant que la question de la dette des Etats ne sera pas résolue. Or, en la matière il nous semble que la crise sera longue, car si l'Europe, en ce moment, concentre sur elle les feux des projecteurs, les Etats-Unis sont également confrontés au même problème.

Au vu de la profondeur de la crise, la tendance haussière ne se démentira peut-être pas mais est-ce que la récente et forte ascension des cours de l'once d'or, qui ont été multipliés par près de trois en cinq ans, n'invite tout de même pas à la prudence ?

(Arnaud du Plessis) Je relativiserai cette hausse. Au terme de la forte hausse que l'or a connue fin des années 1970, l'once d'or avait atteint 850$, soit un triplement en quelques années. Si l'on raisonne en pourcentage, on se rend bien compte que la récente hausse de l'once d'or que vous venez de mentionner n'est pas si spectaculaire que cela. (Jean-Philippe Roos) L'or est selon nous installé dans un marché haussier pour un certain temps encore. On pourrait cependant connaître un mouvement de consolidation comme c'est le cas sept fois sur dix en été. A cette période de l'année, on note moins d'activité en raison des vacances. En revanche, dans la majorité des cas, lorsque vous achetez de l'or en septembre, vous êtes gagnant. L'activité sort de sa torpeur estivale et, en fin d'année, vous avez un redémarrage fort de la demande grâce aux achats de bijouterie pour les fêtes de Noël et aux mariages hindous. Septembre pourrait donc donner un bon point d'entrée dans un marché de l'or qui reste pour nous favorablement orienté.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier « Or »

  • La fièvre jaune (2/2)
  • La fièvre jaune (1/2)
  • Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or
  • Or : le point de vue de l'analyse technique
  • Or : enfin un qui n'y croit pas !


  • A lire autour du sujet "La fièvre jaune (2/2)" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)