1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La Chine plutôt que les Bleus

La Chine plutôt que les Bleus

22/06/2010 - 10:01 - Sicavonline - Vincent Bezault


La Chine plutôt que les Bleus

Vincent Bezault, Rédacteur en chef de Sicavonline

Si le communiqué émis par la banque centrale chinoise samedi soir n'est pas parvenu durant le week-end à détourner l'attention des médias français de l'indicible remake de la Ferme des Célébrités auquel s'adonne l'équipe de France de football avec une constance et un enthousiasme qu'on aurait plaisir à lui voir sur le terrain, il n'en constitue pas moins l'amorce d'un changement notable dans la politique monétaire de l'ex-Empire du Milieu.

Pékin annonce officiellement l'assouplissement du régime de change du yuan et renonce à l'indexation de sa monnaie au dollar -indexation que la Chine avait restaurée en juillet 2008 afin de soutenir ses exportations et amortir le choc de la crise financière. Les modalités de ce retour à plus de flexibilité ne sont bien sûr pas dévoilées et la majorité des économistes n'escomptent qu'une réappréciation graduelle et limitée du Yuan puisque le premier exportateur mondial n'a pas l'intention ni l'habitude de concéder à sa devise autre chose qu'un régime de liberté surveillée. Il n'empêche, cette décision a une double portée  : premièrement, elle reflète l'admirable sens du calcul politique de Pékin car, en informant la communauté internationale de son choix à une semaine du sommet du G20 qui se tiendra à Toronto, la Chine coupe, certes momentanément mais à très peu de frais, l'herbe sous le pied des Etats-Unis et de ceux qui au Congrès souhaitaient freiner d'une façon ou d'une autre ses exportations vers la première zone de chalandise mondiale ; deuxièmement, le retour à la situation antérieure à 2008 sur les parités de change laisse espérer à moyen terme un rééquilibrage graduel de la croissance mondiale ; et c'est là sans doute le plus important. On le répète à l'envi, les économies développées ont des déficits excessifs et la Chine d'excessifs excédents. Les unes consomment trop et n'exportent pas assez, l'autre ne consomme pas assez et exporte trop. Il serait donc profitable pour tous que les clivages s'atténuent. Une réappréciation du yuan y aiderait. En accroissant le niveau de vie des Chinois, elle solidifierait la demande intérieure. En rendant moins lucratives les exportations et plus attrayantes les importations, elle encouragerait la concurrence ainsi qu'un rééquilibrage bénéfique de l'offre par rapport à la demande en République populaire. Mais ne rêvons pas. Bien que les marchés actions aient réagi avec l'emphase qu'on leur connaît au communiqué de samedi, le processus vertueux décrit ci -avant ne s'installera que dans la durée, au rythme que voudra bien lui imprimer Pékin, et, pour notre part, nous n'en bénéficierons que dans le temps, sans faire l'économie dans les mois et, malheureusement, les années qui viennent d'ajustements douloureux. Des ajustements qui doivent entériner le fait majeur de cette décennie et des suivantes : la création de richesses se fera, collectivement, davantage chez eux (les émergents) que chez nous (les pays mâtures). Une donne qui, n'en doutons pas, façonnera les stratégies d'investissement les plus efficaces pour un bon moment encore. Vincent Bezault Rédacteur en chef de Sicavonline

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Chine plutôt que les Bleus" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)