1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SANOFI-AVENTIS : le Rifapentine devient un médicament orphelin

SANOFI-AVENTIS : le Rifapentine devient un médicament orphelin

01/07/2010 - 10:38 - Option Finance



(AOF) - La Commission européenne a accordé à l'antibiotique Rifapentine de Sanofi-Aventis le statut de Médicament Orphelin dans le traitement de la tuberculose. Ce statut est accordé dans le cadre de pathologies graves menaçant le pronostic vital ou chroniquement handicapantes, qui n'affectent pas plus de cinq personnes sur 10.000 dans l'Union européenne, a indiqué le groupe pharmaceutique français. Il facilite le développement d'un médicament, notamment à travers une assistance à l'élaboration des protocoles, un accès direct à la procédure centralisée pour enregistrer le médicament, la réduction des frais d'enregistrement et l'exclusivité de la commercialisation du produit dans l'indication orpheline pendant 10 ans en Europe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 29.306 millions d'euros (+6,3%) Au 31.12.2008 : 27.568 millions d'euros (-1,7 %)

Résultats

Au 31.12.2009 : Résultat opérationnel : 11.153 millions d'euros (+14,2%) ; Résultat net part du groupe : 8.471 millions d'euros (+17,9%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel : 9,762 millions d'euros (+1,5%) ; Résultat net part du groupe : 7,186 millions d'euros d'euros (-0,6%)

Prévisions

Malgré la concurrence attendue des génériques et compte tenu de la progression des plateformes de croissance, Sanofi-Aventis anticipe en 2010 une croissance du BNPA des activités à taux de change constants, comprise entre 2% et 5%, sauf événement adverse majeur imprévu. Néanmoins ces perspectives ne prennent pas en compte une potentielle concurrence générique de Lovenox.

Stratégie

2009 a été la première année d'application de la nouvelle stratégie dans laquelle Sanofi-Aventis est engagé et qui conduit à un large programme de transformation, qui implique notamment : - Le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets. - Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments " blockbusters ", générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents. Le groupe prévoit de générer 2 milliards d'euros d'économies en 2013 à travers un strict contrôle de ses coûts. En 2009, les premiers résultats du programme de contrôle des coûts se sont traduits par une réduction d'un point des ratios des frais de R&D et commerciaux et généraux rapportés au chiffre d'affaires. Sanofi-Aventis a généré 480 millions d'euros d'économies en 2009. Pour 2010, le programme de transformation devrait se traduire par davantage d'économies qu'initialement prévues.

Evènements financiers

En 2009 le groupe a investi 6,6 milliards d'euros dans 33 nouveaux partenariats et acquisitions. Sanofi-Aventis et son homologue américain Merck vont regrouper Merial (les médicaments vétérinaires de Sanofi) et Intervet (la filiale de Schering-Plough récemment acquis) au sein d'une nouvelle entité détenue à parité. Ce nouvel ensemble représentera le leader mondial de pharmacie vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de dollars et 29 % du marché mondial. Sanofi va ainsi tirer parti de la croissance du marché de la santé animale, évalué à 19,2 milliards de dollars en 2008 et qui doit progresser de 5% par an d'ici à 2014. Sanofi cherche également à développer des partenariats au sein des sociétés de biotechnologies. Il a ainsi conclu quatre partenariats avec des entreprises américaines sur les derniers mois, dont trois dans le domaine du cancer (avec Exelixis, Merrimack et Micromet), et un dans le diabète avec Well[-86]ªstat Therapeutics. Il a également acquis, entre autres, BiPar Sciences, dans le domaine du cancer et le spécialiste de l'ophtalmologie Fovéa.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe a enregistré de bonnes performances l'an passé, avec une progression aussi bien de son activité que de ses résultats. - En dépit de la perte de chiffre d'affaires prochaine liée à l'expiration des brevets, le dirigeant du groupe s'est engagé à maintenir le chiffre d'affaires de 2013 au niveau de celui de 2008 (27,6 milliards d'euros). - Les récentes acquisitions permettent au groupe de se renforcer significativement dans les génériques avec un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'euros en 2009 grâce aux acquisitions de Zentiva, Medley et Kendrick. - Le laboratoire français devient le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance. - L'arrivée du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, donne à la stratégie du groupe une impulsion nouvelle, la diversification étant le nouveau mot d'ordre avec des investissements dans plusieurs domaines. - En dépit d'un accroissement de la dette nette sur l'année 2009, le ratio de la dette nette rapporté à l'EBITDA reste faible (34%), permettant au groupe de mener sa stratégie de croissance externe pour se constituer des relais de croissance. - Le dividende par action a été augmenté et bénéficie d'une croissance continue sur les dernières années. - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin 2009. - Le titre est sous-valorisé si on tient compte des dernières acquisitions dans le secteur : le cours ne représente que 8,5 fois les profits attendus cette année, alors que Pfizer a payé plus de 13 fois les résultats de Wyeth, et Merck plus de 15 fois ceux de Schering-Plough. - La valorisation du cours de l'action sur un an (+26%) souligne la confiance des investisseurs dans la stratégie adoptée par le nouveau dirigeant du groupe.

Faiblesses

- Comme les autres acteurs, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits importants. Ainsi l'anticoagulant Plavix a vu ses ventes en Europe chuter de près de 31 % au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires outre-Atlantique de l'anticancéreux Eloxatine, dont les premiers génériques ont été lancés aux Etats-Unis, a quant à lui chuté de plus de 97 % dans cette zone, sur les trois derniers mois de 2009. - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois par la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi par des barrières réglementaires plus importantes. - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares, devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici à 2013. Les incertitudes les plus fortes pèsent sur le Lovenox. D'autres menaces pèsent également sur le Plavix en Europe, bien avant la date d'expiration de son brevet en Europe (en 2013). Les investisseurs n'ont pas manqué de souligner ce risque, le cours de l'action ayant perdu 16% sur les trois dernières années. - Le Plavix, médicament phare du groupe, n'est plus seulement concurrencé par les génériques en Europe : selon une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie, le Brilinta du laboratoire britannique AstraZeneca serait plus efficace que cet antithrombotique. AstraZeneca vient d'ailleurs de déposer un dossier d'enregistrement auprès de la FDA (autorité de santé américaine) pour cet anticoagulant. - Une incertitude existe quant à l'évolution du capital : ses deux actionnaires de référence, Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

La valeur et son secteur

Principales activités

Produits pharmaceutique (88% du chiffre d'affaires), Vaccins humains (12% du CA).

Le secteur

Début 2010, la consolidation dans l'industrie pharmaceutique mondiale se poursuit. Astellas, le numéro deux japonais de la pharmacie, a lancé une OPA hostile de 3,5 milliards de dollars sur l'américain OSI Pharmaceuticals. L'objectif est notamment de prendre possession du Tarceva, médicament à succès contre le cancer. A ces opérations s'ajoute la récente acquisition auprès de Nestlé de 52% du spécialiste de l'ophtalmologie Alcon par le laboratoire suisse Novartis pour 34,8 milliards d'euros. Il propose aussi d'acquérir les 23% restant aux mains des actionnaires minoritaires pour 11,2 milliards. Novartis espère ainsi se renforcer sur un secteur en forte croissance grâce au vieillissement de la population. Selon les prévisions de Novartis, les ventes de produits de traitement de la vision devraient progresser de 6 à 7 % par an d'ici à 2014, contre 5% pour la pharmacie en général.

La valeur dans son secteur

Quatrième groupe pharmaceutique mondial. Premier en Europe et leader mondial dans le domaine des vaccins.

Comment suivre la valeur

- Le titre Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population et d'un accès progressif aux médicaments. - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament : la pilule anti-obésité Acomplia a arrêté d'être commercialisée suite aux demandes de certaines autorités de santé, alors que le groupe misait beaucoup sur ce médicament. De même, le Multaq, antiarythmique cardiaque, déjà commercialisé aux Etats-Unis, pourrait ne pas être lancé en France, faute d'avoir su faire la preuve d'une efficacité suffisante. Selon les analystes ce médicament bénéficierait d'un potentiel de blockbuster avec des ventes attendues d'au moins 2 milliards de dollars à moyen terme. - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels. - L'évolution de la participation de L'Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,40 euros par action au titre de 2009

Taux de distribution des dividendes

37% du bénéfice net ajusté par action hors éléments particuliers

Taux de croissance du dividende par action

+ 9%

Rendement

4,3%

Estimation du prochain dividende par action

2,50 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le cabinet IMS Health a maintenu sa prévision d'une croissance de 4% à 6% du secteur pharmaceutique mondial cette année. L'an passé le marché a bien résisté à la crise économique, en progressant de 7%, à 837 milliards de dollars (622 milliards d'euros). IMS Health considère que le développement de l'activité devrait concerner les domaines de l'oncologie, du diabète, de la sclérose en plaques et du VIH, grâce à l'arrivée de nouveaux médicaments. La croissance du marché pharmaceutique mondial sera tirée par les pays émergents, en dépit de la concurrence des médicaments génériques. Le marché mondial devrait donc gagner quasiment 300 milliards de dollars, pour atteindre 1.100 milliards de dollars en 2014.





Archives de juillet 2010
01/07  TECHNIP remporte deux contrats auprès de BP pour 120 millions d'euros
01/07  CGG VERITAS : J-G. Malcor nommé directeur général
01/07  ARKEMA optimiste sur son deuxième trimestre
01/07  France - les prix producteurs restent stables au mois de mai
01/07  Marchés - Très forte baisse à l'ouverture de la bourse de Paris
01/07  Reco - Oddo Securities toujours à l'achat d'EADS
01/07  VALLOUREC : 64% des actionnaires ont opté pour le dividende en actions
01/07  BIONERSIS lance une obligation CO2
01/07  SANOFI-AVENTIS : le Rifapentine devient un médicament orphelin
01/07  SOCIETE GENERALE discute de la cession du groupe ECS à Econocom
01/07  Miser sur le marché de la dette émergente en monnaie locale (ING IM)
01/07  FRANCE TELECOM : partenariat entre MySpace et Orange en France
01/07  Rapprochement d'Assya Capital et de Global Equities Capital Markets
01/07  Société Générale lance ses nouveaux fonds ARIMEO Evolution et RENDEO 3
01/07  Schroders : valorisations à saisir sur les bourses, mais éviter l'euro
01/07  Le New Star European Growth rejoint la gamme Henderson Horizon
01/07  Mandarine Capital Solidaire investit dans deux organismes solidaires
01/07  Les investisseurs institutionnels vont accroître leur part d'alternatif
01/07  BOURSE : les marchés en net repli avant Wall Street
01/07  DOW CHEMICAL : joint-venture avec le japonais Mitsui & Co
01/07  YAHOO! va racheter 3 milliards de dollars d'actions sur trois ans
01/07  SMITH & WESSON dépasse le consensus
01/07  Le yen grand gagnant du marché des changes, l'euro perdant (SG)
01/07  Changements de nom pour cinq SICAV chez OFI Asset Management
01/07  Pays émergents : capter la création de richesse par thèmes (Robeco)
01/07  Aviva Investors favorise les actions et le crédit pour 2010
01/07  Finance SA reste "très sous exposé au secteur" bancaire
01/07  TELEPERFORMANCE : réduction de 15% des effectifs en France (830 postes)
01/07  Obligataire : opportunités dans le haut rendement (M&G)
01/07  Exane Derivatives : favoriser le high yield défensif
01/07  Baring : après la baisse du marché chinois, valorisations intéressantes
01/07  Société Générale renforce son offre d'ETF
01/07  JCDECAUX : renouvellement et extention d'un contrat à Tours
01/07  REFERENCEMENT.COM devient HOLOSFIND
01/07  DREAMNEX : dividende mis en paiement le 8 juillet
01/07  Chine & USA : les mauvaises vibrations
02/07  SANOFI-AVENTIS : importante acquisition aux USA ?
02/07  LAGARDERE : introduction en bourse de Canal + France
02/07  ACCOR : Edenred aura un prix de référence de 11,40 euros
02/07  BENETEAU revoit son objectif de croissance à la baisse
02/07  LVMH se renforce dans les cosmétiques au Brésil
02/07  Profiter de titres sous-évalués dans la pharmacie (E. de Rothschild AM)
02/07  Investisseurs trop focalisés sur la croissance (Ignis AM)
02/07  ACCOR pourrait se détacher de la Compagnie des Wagons-Lits
02/07  Energie : chute de hedge funds avec la glissade des matières premières
02/07  Reprise économique fragile, juge Natixis
02/07  L'euro pourrait revenir en flèche au-dessus de 1,30 dollar (SG)
02/07  Secteur pharmaceutique : acquisition en vue pour SANOFI-AVENTIS ?
02/07  GOOGLE rachète ITA software
02/07  Inflation: jouer renchérissement des swaps zone euro contre US (Natixis)
02/07  ISR : résultats de l'étude sur l'empreinte écosociale du fonds LFR
02/07  Fitch donne ses critères de notation nationale des sociétés de gestion
02/07  COLAS rachète la Société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD)
02/07  BNP PARIBAS cède une filiale belge
02/07  Les marchés trébuchent sur les derniers indicateurs (BNP-Paribas IP)
02/07  L'Amérique, un convalescent menacé de rechute
02/07  Une semaine de bourse - La chute se poursuit
05/07  EDF ENERGIES NOUVELLES met en service un parc éolien en Italie
05/07  ZODIAC se renforce dans l'aménagement de cabine
05/07  FRANCE TELECOM vise 300 millions de clients d'ici 2015 (presse)
05/07  CARREFOUR ferme 16 magasins en Belgique
05/07  BP a déjà dépensé 3,12 milliards de dollars pour la marée noire
05/07  EDF pourrait créer 5 000 emplois en Grande-Bretagne
05/07  NATIXIS cède à Axa ses activités de capital-investissement
05/07  France - la croissance de l'activité ralentit en juin
05/07  JPMorgan Worldwide devient gérant des actifs de PFA Professionel Forening
05/07  Allocation légèrement sous-pondérée en actions pour Cholet-Dupont
05/07  Bonds de 473% des volumes échangés sur SmartPool
05/07  Niveaux de valorisation intéressants sur les Bourses (JP Morgan AM)
05/07  Rester actif et prudent pendant l'été (Invesco AM)
05/07  Zone euro - Les services ralentissent en juin
05/07  Andrew Kuritzkes nommé responsable du risque de State Street
05/07  Edmond de Rothschild Asset Management Hong Kong devient membre de l'ASrIA
05/07  Zone euro : stabilisation du taux de chômage en juin
05/07  Le Dow Jones affiche une baisse de -0.25 % à 10147.59 points
05/07  Recommandation neutre pour les obligations (Robeco)
05/07  Latitude Capital Managament favorise les actions japonaises
05/07  Lancement du Newcits Henderson Horizon Global Currency Fund
05/07  Franklin Templeton Investments (Franklin Templeton Investments)
05/07  Création de l'Observatoire des PME ETI cotées
05/07  BlackRock : climat plus incertain pour les actions
05/07  TONNELLERIE FRANCOIS FRERES : repli de 12% du bénéfice annuel
05/07  HOLOSFIND obtient la certification Microsoft AdExcellence Company
06/07  AIR FRANCE va réduire ses effectifs d'environ 4 000 personnes
06/07  AREVA : Anne Lauvergeon resterait aux commandes
06/07  EDF : retards en perspective pour le chantier de l'EPR de Flamanville
06/07  Cycle d'évolution différent entre pays développés et émergents (Amundi)
06/07  Dominique Dorlipo et Michaël Sfez, nouvelle direction de Russell à Paris
06/07  Point de vue / Un avenir trop incertain
06/07  Zone euro : aucune remontée des taux d'ici à six mois au minimum
06/07  Dominik Kremer va prendre la tête de la distribution Europe (Threadneedle)
06/07  Analyse / BCE : normalisation encore partielle
06/07  Les actions européennes ? Intéressantes... à court terme !
06/07  Surpondérer les actions et préférer l'Europe aux US (Natixis)
06/07  NEWS CORP : les espaces publicitaires de MySpace à vendre ?
06/07  MONSANTO retire une plainte de violation de brevet en Europe
06/07  BP dément toute émission d'actions
06/07  USA - recul plus fort que prévu de l'indice ISM des services en juin
06/07  Favoriser les devises des pays les moins touchés par la crise du crédit
06/07  La qualité l'emporte sur le risque (Franklin Templeton Investments)
06/07  Threadneedle lance un fonds UCITS dédié aux matières premières
06/07  Périphérie de l'Europe : opportunités pendant l'été (Newton Investment)
06/07  EFG AM anticipe que la phase de baisse des actions se poursuive
06/07  GAUSSIN ouvre une filiale à Singapour
06/07  JCDECAUX renouvelle un contrat publicitaire avec l'aéroport de Lille
07/07  ACCOR cède la Compagnie des Wagons-Lits à Newrest
07/07  SODEXO relève ses perspectives annuelles après son CA 9 mois
07/07  AIR FRANCE-KLM : hausse de 4,7% du trafic passagers en juin
07/07  LAFARGE a réalisé une émission obligataire de 500 millions USD
07/07  PSA PEUGEOT CITROEN : bond de 16,9% des ventes au premier semestre
07/07  Oddo continue de "privilégier les belles valeurs"
07/07  BNP Paribas Wealth Management se réorganise
07/07  Les fonds alternatifs UCITS n'ont pas vocation à remplacer les hedge funds
07/07  TOTAL se renforce dans les sables bitumineux avec la rachat d'UTS
07/07  Amundi lance deux nouveaux ETF
07/07  Bon trimestre pour les small caps (Morningstar)
07/07  Morningstar France Holding s'offre Seeds Group et ses filiales
07/07  MICROSOFT : des suppressions de postes cette semaine ?
07/07  LOCKHEED remporte un contrat de 522 MUSD auprès du Pentagone
07/07  TOTAL parvient enfin à racheter le canadien UTS
07/07  ETF : collecte de 103 millions de $ la semaine dernière (Blackrock)
07/07  Pierre Dropsy et Hadrien Mollard nommés associate director chez Aelios
07/07  Palatine lance un FCP consacré aux sociétés européennes exportatrices
07/07  Hausse de flux de capitaux vers la Chine et ses voisins à attendre (ING)
07/07  NATUREX versera un dividende de 0,11 euro
07/07  AUPLATA : hausse des ventes de 19% au deuxième trimestre
08/07  NOTREFAMILLE.COM reprend Archimaine
08/07  EUROPACORP : départ du directeur général
08/07  AIR LIQUIDE se renforce en Corée dans l'activité hydrogène
08/07  CGG VERITAS : hausse du taux de disponibilité des navires au T2
08/07  AEROWATT vend 210 000 crédits de carbone au gouvernement suédois
08/07  FAURECIA : alliance stratégique avec les chinois Geely et Limin
08/07  FAURECIA : alliance stratégique avec
08/07  Turquie : une reprise encore fragile
08/07  Harewood AM lance un fonds UCITS Harewood Quant Guru Long Short Equity
08/07  Potentiel de croissance important en Russie (Baring)
08/07  ING IM conserve une vue positive pour les actions mondiales
08/07  MAUREL & PROM : émission de 60 millions d'Oceane
08/07  Les valeurs du jour en Europe - RIO et BHP dans le sillage des métaux
08/07  La flexibilité du yuan profitera aux matières premières (ING IM)
08/07  Cholet-Dupont lance un EMTN en partenariat avec la Société Générale
08/07  UFG-LFP lance son premier OPCI grand public
08/07  ING IM : légère surpondération des obligations d'entreprise
08/07  En juin, sois réactif face aux variations du marché (Finance SA)
08/07  Zone euro : la BCE laisse ses taux inchangés
08/07  COSTCO : ventes de juin soutenues par l'international
08/07  BOEING : début de l'offre sur Argon
08/07  Introductions en bourse en Europe : signes de reprise au T2 (PwC)
08/07  CORR: En juin, sois réactif face aux variations du marché (Finance SA)
08/07  Brésil : forte croissance au deuxième trimestre
08/07  Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque
08/07  Benoit Anne et Kit Juckes rejoignent l'équipe de recherche économique (SG)
08/07  2e édition de la "notation verte" des fonds par Cortal Consors
08/07  Moneta augmente sa part de valeurs moyennes au T2 pour son fonds MMC
08/07  Banques grecques : le triste paradoxe
08/07  NETGEM : hausse de 6% du chiffre d' affaires semestriel retraité
08/07  Les monnaies risquées profiteront des stress tests (Société Générale)
08/07  JCDECAUX renouvelle et étend son contrat à Angers et dans la région
08/07  BIONERSIS remporte deux appels d'offre en Asie
09/07  HOLOSFIND signe un contrat avec Air Caraïbes
09/07  France - accélération de la production manufacturière en mai
09/07  VALLOUREC : plan d'actionnariat salarié et division du nominal
09/07  EADS en lice pour les avions- ravitailleurs de l'armée de l'air US
09/07  Gilles Etcheberrigaray entre chez Equigest
09/07  Points d'entrée intéressants sur les marchés émergents -Franklin Templeton
09/07  Franklin Templeton Investments attend une appréciation du yuan
09/07  Zone OCDE : le ryhme de croissance a ralenti en mai
09/07  LEGRAND rachète le turc Inform
09/07  Juin : hausse du yuan, bon signe pour le luxe, la métallurgie et l'export
09/07  PEUGEOT : coentreprise en Chine avec Changan
09/07  ALSTOM : contrat de 100 millions d' euros dans l'éolien au Brésil
09/07  GOOGLE : la Chine renouvelle sa licence
09/07  Téléphonie mobile : six fabricants attaqués en justice
09/07  BOEING devrait présenter son offre
09/07  Le marché va plus s'inquiéter pour les cycliques (Mandarine Gestion)
09/07  Mandarine Gestion : l'attractivité des convertibles s'affiche en hausse
09/07  Mandarine Gestion : privilégier la construction, l'énergie, les banques
09/07  Positionnement neutre sur les actifs risqués pendant l'été (Generali)
09/07  Sucre: la "prime de blanc" atteint un niveau record à l'approche du Ramadan
09/07  Sucre: la "prime de blanc" atteint un niveau record à l'approche du Ramadan
09/07  Generali Investments: énergie, santé, médias et pharmacie privilégiés
09/07  Generali Investments : obligations périphériques à surveiller
09/07  Rialan : « Pas touche aux valeurs bancaires et aux utilities »
09/07  BNP-Paribas IP reste prudent mais surpondère les matières premières
09/07  UFG-LFP prend une participation dans JK Capital Management
09/07  INNELEC : les BSA seront exerçables jusqu'au 25 juillet seulement
09/07  Fitch confirme à M2- la note de Sycomore AM
09/07  CAMAIEU : hausse de 9% de l'activité au premier semestre
12/07  ZODIAC rejette l'offre de rapprochement de SAFRAN
12/07  Une semaine de bourse - Accalmie sur les marchés
12/07  GECI AVIATION : augmentation de capital souscrite à 96,5%
12/07  MAUREL & PROM table sur un ralentissement de l'offshore (presse)
12/07  BELVEDERE céderait Marie Brizard pour 185 millions d'euros (presse)
12/07  EUROPLASMA : augmentation de capital de 2 millions d'euros
12/07  ALSTOM a présenté sa candidature pour le métro de La Mecque
12/07  BP organise la cesson de certains de ses actifs (presse)
12/07  BP a dépensé 3,5 milliards de dollars dollars pour la marée noire
12/07  Une croissance mondiale toujours à deux vitesses (Invesco)
12/07  Orchidée: des tensions monétaires qui devraient à profiter à l'euro (vs $)
12/07  IMS : hausse de 14,9% des ventes au premier semestre
12/07  BP : PetroChina favorable à un rapprochement (presse)
12/07  Les distorsions actuelles permettent de faire du fort rendement (CCR AM)
12/07  Nomination de Gonzague de Cerval à la représentation de SG à Abu Dhabi
12/07  Antoine Gosset-Grainville nommé au conseil d'administration de Dexia
12/07  AIR FRANCE-KLM : fin de la class action aux Etats-Unis
12/07  Skandia Global Funds : les marchés actions vont rebondir au 2e semestre
12/07  Nordea aime le rail, le transport maritime et l'exploitation minière
12/07  STAPLES finalise le rachat de Corporate Express Australia
12/07  WEYERHAEUSER : dividende exceptionnel de 5,6 milliards de dollars
12/07  ALCOA lance ce soir le bal des publications
12/07  OPCVM européens : décollecte de 18 milliards d'euros en mai
12/07  Risque de déflation avec le retour de la rigueur budgétaire (JP Morgan AM)
12/07  Momentum du cycle résistant : actions surpondérées (ING IM)
12/07  ETF : 2.252 fonds à la fin du T2 (BlackRock)
12/07  Stress tests : le Portugal confiant dans la solidité de ses banques
12/07  Crédit Agricole : pas trop fondé de lier risques souverain et bancaire
12/07  UBISOFT : ventes de 160 millions d'euros au premier trimestre
12/07  Dettes des Etats européens devraient revenir en grâce vers fin juillet
12/07  LANSON-BCC : augmentation de capital par distribution d'actions gratuites
12/07  Schelcher Prince Gestion se rapproche de Federal Finance
12/07  Allemagne : hausse de la production industrielle en mai
12/07  L'OREAL : croissance organique de 5,2 % au deuxième trimestre
12/07  XIRING : hausse de 8,1% du chiffre d'affaires du 1er semestre
13/07  ESSILOR annule 4 millions d'actions
13/07  UNIBAIL : feu vert de la Pologne à l'acquisition de Simon Ivanohe
13/07  Concentrix Solar (SOITEC) accroît sa présence aux Etats-Unis
13/07  AIR FRANCE-KLM : accord de coopération commerciale avec Flybe
13/07  RIBER annonce deux commandes
13/07  France : stabilité des prix à la consommation en juin
13/07  BP a installé son super dôme sur la fuite
13/07  Portugal : Moody's abaisse sa note de deux crans
13/07  ALCOA bat le consensus au deuxième trimestre
13/07  Les fonds sud-américains tirent leur épingle du jeu (Eurekahedge)
13/07  Les obligations convertibles ont joué leur rôle d'amortisseur (Acropole AM)
13/07  Oddo Securities maintient une opinion négative sur les banques
13/07  L'euro devrait continuer à baisser (SG Cross Asset Research)
13/07  HSBC conserve une opinion légèrement prudente vis à vis des actions
13/07  Allemagne - baisse plus forte que prévu de l'indice ZEW
13/07  Marchés émergents : HSBC conserve une opinion neutre
13/07  Immobilier : les gérants d'OPCVM privilégient l'immobilier locatif
13/07  Analyse / Dans l'attente des stress tests des banques
13/07  STERIA : contrat de 6 millions d'euros en Norvège
13/07  Analyse / Marché monétaire : examen réussi
13/07  BNY Mellon : infrastructures, piliers de la croissance en Amérique latine
13/07  Analyse / L'Espagne assure... son émission de long terme
13/07  AIG : vers une introduction en bourse d'AIA ?
13/07  Analyse / La nécessaire réforme du marché des produits dérivés
13/07  Limite à la hausse du cours de à anticiper (HSBC Global AM)
13/07  TOTAL : découverte importante en Angola
13/07  Skandia confie un mandat de gestion à Janus sur le secteur technologique
13/07  ESSILOR a annulé 4 millions d'actions
13/07  CHEVRON table sur une hausse de ses résultats trimestriels
13/07  USA : déficit commercial supérieur aux attentes en mai
13/07  CORR : limite à la hausse du cours de l'or à anticiper (HSBC Global AM)
13/07  INTEL dévoilera ses résultats trimestriels après Bourse
13/07  Perspectives toujours attractives en Europe (BlackRock)
13/07  Détérioration du tableau de bord Fidelity de la reprise
13/07  Les baissiers sont de retour en juillet (enquête BofA Merrill Lynch)
13/07  Poursuite du rebond du CAC, les les résultats d'Alcoa rassurent
13/07  Accumuler positions des marchés émergents au T3 (Deutsche Bank)
13/07  Les taux allemands devraient rester au plus bas (Stelphia AM)
13/07  ARKEMA : feu vert pour le lancement du Paladin aux Etats-Unis
13/07  GB : dégradation du climat des affaires dans les services en juin
14/07  OSIATIS adopte une nouvelle gouvernance
14/07  INTEL : résultats record et supérieurs aux attentes
14/07  ORCHESTRA : hausse de 16,7% des des ventes au premier trimestre
14/07  Zone euro : repli du taux d'inflation annuel en juin
14/07  Zone euro : hausse décevante de la production industrielle
14/07  Le DJ Euro Stoxx 50 est stable à 2737.52 points
14/07  VIVENDI : feu vert de Bruxelles pour la vente de NBC Universal à COMCAST
14/07  BRITISH AIRWAYS/IBERIA : feu vert de Bruxelles pour la fusion
14/07  USA : repli plus prononcé que prévu des ventes au détail
14/07  USA : baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole brut
15/07  EUTELSAT choisit Space Systems/Loral pour construire un nouveau satellite
15/07  EUROFINS relève ses prévisions du deuxième trimestre
15/07  THEOLIA : l'augmentation de capital a été entièrement souscrite
15/07  OSIATIS : Bruno Grossi d'Accenture nommé coprésident
15/07  THEOLIA : l'augmentation de capital a été entièrement souscrite
15/07  AIG change de président
15/07  Emprunt : les hedge funds bénéficient de meilleurs conditions qu'avant /WSJ
15/07  ETF : collecte de 119,4 millions de $ la semaine dernière (Blackrock)
15/07  OPCVM français : décollecte inédite sur les monétaires à fin mars
15/07  Obligations d'Etat : la prudence reste de mise (ING IM)
15/07  TOTAL acquiert devient opérateur d'un bloc au Nigeria
15/07  USA - Indice de la Fed de New York plus mauvais qu'attendu
15/07  JPMorgan : les bénéfices s'envolent au deuxième trimestre
15/07  MARRIOTT INTERNATIONAL a réalisé un bon deuxième trimestre
15/07  APPLE : conférence de presse sur l'iPhone 4 vendredi
15/07  Dexia AM reste neutre sur les obligations d'Etat américaines
15/07  Dexia AM légèrement négatif sur le Bund 10 ans
15/07  7 - Comment déterminer le respect du plafonnement ?
15/07  6 a- Des investissements immobiliers locatifs exclus du plafonnement ?
15/07  6 - Quels sont les avantages fiscaux exclus du plafonnement ?
15/07  5- Quels sont les avantages fiscaux plafonnés ?
15/07  4 - Qui est réellement concerné par le plafonnement global ?
15/07  3 - Quel est le montant du plafonnement global ?
15/07  2 - Le principe du plafonnement global
15/07  1 - Les niches fiscales en ligne de mire
15/07  Crédit : la prime de risque reste attractive (Dexia AM)
15/07  Une bourse toujours déboussolée
15/07  USA : Net repli de l'indice Philly Fed au mois de juillet
15/07  F&C AM : potentiel de hausse des obligations convertibles à suivre
15/07  Proposition de loi sur la profession de conseil en gestion de patrimoine
15/07  Les concentrations bancaires pourraient s'accélérer
15/07  Obligataires : la correction pourrait se faire au ralenti (Amundi)
15/07  HSBC France lance HSBC Cap 18
15/07  Dynamique des bons d'Etat va se poursuivre au 2e semestre (Henderson)
15/07  CARREFOUR : hausse de 6,3% des ventes au deuxième trimestre
15/07  RIBER confirme son objectif de progression de la rentabilité en 2010
15/07  PIERRE ET VACANCES : léger repli des ventes au troisième trimestre
16/07  TECHNIP : contrat de 14 millions d' euros avec BP en mer du Nord
16/07  AIR LIQUIDE : un nouveau contrat et des investissements en Allemagne
16/07  MANUTAN : chiffre d'affaires en hausse de 9,3% au T3
16/07  LAFARGE cède une participation minoritaire en Malaisie
16/07  L'heure est aux positions de court terme (Aliénor Capital)
16/07  Les risques inhérents aux marchés émergents (Fidelity)
16/07  GOLDMAN SACHS : amende historique de 550 millions de dollars
16/07  ADL PARTNER : le groupe Vigneron veut monter au capital
16/07  EFG AM est resté prident et peu exposé aux actions
16/07  CORR: EFG AM est resté prudent et peu exposé aux actions
16/07  AMD : résultats meilleurs que prévu
16/07  GOOGLE : performance inférieure aux anticipations
16/07  Télécoms, services aux collectivités: des filets de sécurité (ING IM)
16/07  Zone euro : déficit commercial de 3,4 milliards d'euros en mai
16/07  Pas d'effondrement du S&P à attendre (SG Cross Asset Research)
16/07  ELECTRONIC ARTS se dégengage d'UBISOFT
16/07  OFI Global High Yield absorbé par OFI Euro High Yield
16/07  Opportunité dans l'immobilier (Banque Patrimoine et Immobilier)
16/07  GE : résultats supérieurs aux attentes, ventes décevantes
16/07  USA - Nouveau repli des prix à la consommation en juin
16/07  BANK OF AMERICA : les résultats dépassent les attentes
16/07  CITIGROUP : bénéfice net en baisse de 10% au deuxième trimestre
16/07  AXA/AXA APH : discussions avancées pour prolonger l'exclusivité de NAB
16/07  Les obligations de long terme françaises trop chères (Amundi)
16/07  Repli de l'indice Lyxor en juin de 0,6%
16/07  Les marchés reprennent du poil de la bête (BNP-Paribas IP)
16/07  Monétaire : les taux européens sur une tendance haussière (Natixis)
16/07  L'euro devrait se stabiliser jusque fin août face au dollar (Natixis)
16/07  Une semaine de Bourse - L'économie US ravive les craintes
16/07  Actions : favoriser le Royaume-Uni et l'Allemagne (ING IM)
16/07  VIRBAC : nette hausse de l'activité au premier semestre



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    85.23 EUR



Date du cours    18/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)