1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. TOTAL se renforce dans les sables bitumineux avec la rachat d'UTS

TOTAL se renforce dans les sables bitumineux avec la rachat d'UTS

07/07/2010 - 11:18 - Option Finance



(AOF) - Total a signé un accord en vue du rachat de la société canadienne UTS Energy dont l'actif principal est une participation de 20% dans le projet de sables bitumineux Fort Hills, situé en Athabasca, dans la province canadienne de l'Alberta. Cet accord prévoit qu'UTS transfèrera dans une nouvelle société ses actifs autres que sa participation dans Fort Hills et que Total acquerra UTS pour un montant en numéraire de 3,08 dollars canadiens par action. Le coût d'acquisition ressort pour Total à environ 1,15 milliard de dollars canadiens (soit l'équivalent de 2,35 dollars canadiens par action). L'offre en cash correspond pour les actionnaires d'UTS à une prime de 46% par rapport au cours de clôture du 6 juillet de 2,11 dollars canadiens. Le conseil d'administration d'UTS recommande de façon unanime cet accord. Le projet Fort Hills est opéré par la société canadienne Suncor Energy avec une participation de 60%, les 20% restants étant détenus par la société Teck Resources. La dernière estimation des ressources du projet Fort Hills est d'environ 3,4 milliards de barils de bitume qui seront exploités par extraction minière à ciel ouvert. Ce projet sera développé en deux phases, la première phase d'environ 160 000 barils par jour ayant obtenu l'ensemble des autorisations administratives nécessaires pour pouvoir être lancée prochainement avec un objectif attendu par Total de mise en production à l'horizon 2015-2016. UTS bénéficiant d'un portage de la part de ses partenaires dans le projet Fort Hills, portage qui sera transféré à Total (environ 704 millions de dollars canadiens), Total aura ainsi accès à environ 680 millions de barils de ressources pour un coût d'acquisition net de 0,65 dollar canadien par baril. En parallèle à cette transaction, Total envisage la cession d'une partie de son intérêt dans le projet minier de Joslyn en conservant le rôle d'opérateur et avec l'objectif d'une participation d'environ 50%. En avril 2009, Total avait abandonné son OPA hostile sur UTS. Le groupe français n'avait pas réussi à convaincre un nombre suffisant d'actionnaires (66,66%) d'apporter leurs titres. Il proposait 1,75 dollar canadien par action, soit environ 830 millions de dollars canadiens (520 millions d'euros).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 131.327 millions d'euros (-27%) Au 31.12.2008 : 179.976 millions d'euros (+13.4%)

Résultats

Au 31.12.2009 : Résultat opérationnel ajusté : 7.607 millions d'euros (-46%) ; Résultat net consolidé part du groupe : 8.447 millions (-20%) Au 31.12.2008 Résultat opérationnel net ajusté : 13.961 millions d'euros (+14.1%) ; Résultat net part du groupe 10.590 millions d'euros (+14%)

Prévisions

L'environnement de la pétrochimie et du raffinage reste difficile. En se désengageant d'actifs non stratégiques, l'objectif d'un ratio d'endettement compris entre 25% et 03% est maintenu. Total est confiant dans sa capacité à maintenir sa politique de dividende.

Stratégie

Dans l'Aval et la Chimie, ce sont les zones de croissance qui seront privilégiées, en particulier au Moyen-Orient. Dans le raffinage, métier jugé trop peu rentable en Europe sur le long terme, après la fermeture de Dunkerque, Total, veut abaisser ses capacités de production de 500.000 barils par jour sur la période 2007-2011. En 2009, le groupe a déjà supprimé 500 postes en France dans le raffinage et la pétrochimie. Pour 2010 les investissements vont être stables par rapport à 2009, pour atteindre 18 milliards de dollars. Ils seront consacrés pour la majeure partie (80%) aux activités en Amont, à travers la mise en service de nouveaux gisements (cinq grands projets vont être lancés) et l'exploration.

Evènements financiers

Total se désengage de ses activités non stratégiques et finalise la cession de sa filiale Mapa-Spontex (spécialisée dans les produits ménagers et la puériculture) à l'américain Jarden. Il considère que les synergies entre Mapa-Spontex et le reste du groupe sont inexistantes. Le groupe compte sur ses efforts dans l'exploration et sur les partenariats pour mettre en production des gisements de pétrole et de gaz déjà découverts. Cinq grands projets détermineront la production en 2015-2020 : les sables bitumineux de la deuxième phase de Surmont (Canada), le pétrole offshore nigérian de Ofon 2 et Egina, le brut angolais de Clov, et le gaz de Laggan (Ecosse). Total et également détenteur de 25% de la société qui exploitera le champ géant de Shtokman, dans les eaux russes de la mer de Barents. Après des études approfondies, il pourrait décider début 2011, d'y investir plusieurs milliards d'euros pour une mise en production en 2016.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En amont, au quatrième trimestre 2009, la production de Total a continué à légèrement progresser (de 1%) par rapport au second trimestre 2009. Cette évolution positive résulte de la mise en production de cinq projets majeurs au Nigéria, dans le Golfe du Mexique, en Angola, au Qatar et au Yémen. - L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé les notes du groupe au motif qu'il devrait confirmer sa forte position dans l'industrie pétrolière avec la finalisation d'importants projets qui entreront en production en 2009 et 2010. - Le groupe bénéficie d'une bonne capacité à renouveler ses réserves et à accroître sa production d'hydrocarbures, grâce à la mise en service de nouveaux gisements. - En dépit d'une dégradation de ses performances l'an passé Total a maintenu son dividende par action à 2.28 euros sur le résultat 2009. L'action offre donc un rendement intéressant de 5%. - Total, moins présent que ses concurrents aux Etats-Unis, résiste mieux à la crise. - Le titre bénéficie du statut de valeur de rendement du fait de la qualité de la génération de ses flux de trésorerie : Total dispose en effet de suffisamment de liquidités pour choyer ses actionnaires. - Sa structure financière demeure solide avec un ratio d'endettement de 27% à fin décembre 2009. Il peut donc mener des acquisitions et renouveler ses réserves.

Faiblesses

- Un an après avoir dégagé les profits les plus importants de son histoire, Total subit les effets de la crise en affichant un résultat net en baisse de 20% en 2009. Le groupe a été pénalisé par la baisse du prix moyen du pétrole, du gaz et des marges de raffinage sur l'ensemble de l'année. - La situation dans le raffinage s'est détériorée : avec la baisse de la demande, les marges se sont effondrées en Europe et le résultat opérationnel ajusté de la branche aval a reculé de plus de 70%. - L'image de l'entreprise auprès du grand public, déjà dégradée dans le passé, avait été écornée par les accidents de salariés. La fréquence des accidents de travail des employés et sous-traitants de Total est bien supérieure à celle de ses concurrents. Cette image va être encore dégradée par la mise en examen de Total dans le cadre de l'affaire " pétrole contre nourriture ". Ce programme humanitaire a été mis en place en 1997 par l'ONU pour éviter au peuple irakien de trop souffrir de l'embargo international consécutif à l'invasion du Koweït. Total est accusé d'avoir versé des commissions occultes, qui lui auraient permis de contourner les règles strictes du programme de l'ONU.

La valeur et son secteur

Principales activités

Secteur amont de la chaîne pétrolière (exploration, développement, production d'hydrocarbures, de gaz naturel et de GNL) : 77% du chiffre d'affaires Aval (raffinage, marketing des produits pétroliers, vente et transport maritime) : 12% du CA Chimie (de base et de spécialités) : 11%

Le secteur

La crise structurelle du raffinage a été amplifiée par la récession actuelle. Les surcapacités en Europe et aux Etats-Unis entraînent un repli de la demande de produits pétroliers. Les pétroliers occidentaux, confrontés à ce problème, choisissent tous de se désengager de cette activité. Total a confirmé que son plan de réduction de ses capacités de raffinage dans le monde serait poursuivi. Shell négocie la cession de trois raffineries européennes à l'indien Essar. Il pourrait vendre jusqu'à 15% de ses activités mondiales de raffinage. Le pétrolier américain Chevron va supprimer 2.000 emplois dans ses activités aval. Il va mettre en vente sa raffinerie de Pembroke, au pays de Galles, qui dispose d'une capacité de production de 210.000 barils par jour, soit plus de 10% de ses capacités de raffinage britanniques. Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip), entre 10% et 15% des sites doivent être fermés pour rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande.

La valeur dans son secteur

Cinquième groupe pétrolier intégré international.

Comment suivre la valeur

- L'évolution du cours du titre est très liée aux cours du baril de pétrole. -Le cours du dollar par rapport à l'euro est également à suivre car l'augmentation de l'euro par rapport au dollar ampute le résultat opérationnel. - Les tensions géopolitiques sont à surveiller car elles peuvent perturber la production ou les réserves stratégiques de Total. - Enfin, les acquisitions du groupe dans le pétrole non conventionnel sont à suivre.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,28 euros par action

Taux de distribution des dividendes

66% (sur la base du résultat net ajusté)

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement

5%

Estimation du prochain dividende par action

2,34 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Le poids de la Chine sur la scène énergétique mondiale ne cesse de croître. Ainsi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que ce pays va assurer à lui seul près de 40% de la croissance de la demande de pétrole cette année. La Chine représente actuellement environ 10% de la consommation mondiale de pétrole, contre près de 20% pour les Etats-Unis. Sa consommation va s'accroître de 7,6%, pour atteindre un volume de 9,2 millions de barils par jour. En revanche la consommation des pays de l'OCDE va demeurer quasiment stable (- 0,1%), en l'absence de vraie reprise économique. L'AIE prévoit que la demande mondiale de pétrole devrait progresser en moyenne de 1,4% par an, soit 1,2 million de barils par jour, jusqu'en 2015, pour atteindre 92 millions de barils par jour. Quant aux prix, ils devraient légèrement augmenter, le prix du baril passant de 76 dollars cette année à 85 dollars en 2015. L'AIE observe une sensible dichotomie dans les domaines du pétrole ou du gaz, entre les pays de l'OCDE et les pays émergents. Ces derniers se caractérisent par une forte croissance en Chine, en Inde et au Moyen-Orient contre une demande faible ou stable, notamment en Europe.





Archives de juillet 2010
07/07  ACCOR cède la Compagnie des Wagons-Lits à Newrest
07/07  SODEXO relève ses perspectives annuelles après son CA 9 mois
07/07  AIR FRANCE-KLM : hausse de 4,7% du trafic passagers en juin
07/07  LAFARGE a réalisé une émission obligataire de 500 millions USD
07/07  PSA PEUGEOT CITROEN : bond de 16,9% des ventes au premier semestre
07/07  Oddo continue de "privilégier les belles valeurs"
07/07  BNP Paribas Wealth Management se réorganise
07/07  Les fonds alternatifs UCITS n'ont pas vocation à remplacer les hedge funds
07/07  TOTAL se renforce dans les sables bitumineux avec la rachat d'UTS
07/07  Amundi lance deux nouveaux ETF
07/07  Bon trimestre pour les small caps (Morningstar)
07/07  Morningstar France Holding s'offre Seeds Group et ses filiales
07/07  MICROSOFT : des suppressions de postes cette semaine ?
07/07  LOCKHEED remporte un contrat de 522 MUSD auprès du Pentagone
07/07  TOTAL parvient enfin à racheter le canadien UTS
07/07  ETF : collecte de 103 millions de $ la semaine dernière (Blackrock)
07/07  Pierre Dropsy et Hadrien Mollard nommés associate director chez Aelios
07/07  Palatine lance un FCP consacré aux sociétés européennes exportatrices
07/07  Hausse de flux de capitaux vers la Chine et ses voisins à attendre (ING)
07/07  NATUREX versera un dividende de 0,11 euro
07/07  AUPLATA : hausse des ventes de 19% au deuxième trimestre
08/07  NOTREFAMILLE.COM reprend Archimaine
08/07  EUROPACORP : départ du directeur général
08/07  AIR LIQUIDE se renforce en Corée dans l'activité hydrogène
08/07  CGG VERITAS : hausse du taux de disponibilité des navires au T2
08/07  AEROWATT vend 210 000 crédits de carbone au gouvernement suédois
08/07  FAURECIA : alliance stratégique avec
08/07  FAURECIA : alliance stratégique avec les chinois Geely et Limin
08/07  Turquie : une reprise encore fragile
08/07  Harewood AM lance un fonds UCITS Harewood Quant Guru Long Short Equity
08/07  Potentiel de croissance important en Russie (Baring)
08/07  ING IM conserve une vue positive pour les actions mondiales
08/07  MAUREL & PROM : émission de 60 millions d'Oceane
08/07  Les valeurs du jour en Europe - RIO et BHP dans le sillage des métaux
08/07  La flexibilité du yuan profitera aux matières premières (ING IM)
08/07  Cholet-Dupont lance un EMTN en partenariat avec la Société Générale
08/07  UFG-LFP lance son premier OPCI grand public
08/07  ING IM : légère surpondération des obligations d'entreprise
08/07  En juin, sois réactif face aux variations du marché (Finance SA)
08/07  Zone euro : la BCE laisse ses taux inchangés
08/07  COSTCO : ventes de juin soutenues par l'international
08/07  BOEING : début de l'offre sur Argon
08/07  Introductions en bourse en Europe : signes de reprise au T2 (PwC)
08/07  CORR: En juin, sois réactif face aux variations du marché (Finance SA)
08/07  Brésil : forte croissance au deuxième trimestre
08/07  Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque
08/07  Benoit Anne et Kit Juckes rejoignent l'équipe de recherche économique (SG)
08/07  2e édition de la "notation verte" des fonds par Cortal Consors
08/07  Moneta augmente sa part de valeurs moyennes au T2 pour son fonds MMC
08/07  Banques grecques : le triste paradoxe
08/07  NETGEM : hausse de 6% du chiffre d' affaires semestriel retraité
08/07  JCDECAUX renouvelle et étend son contrat à Angers et dans la région
08/07  Les monnaies risquées profiteront des stress tests (Société Générale)
08/07  BIONERSIS remporte deux appels d'offre en Asie
09/07  HOLOSFIND signe un contrat avec Air Caraïbes
09/07  France - accélération de la production manufacturière en mai
09/07  VALLOUREC : plan d'actionnariat salarié et division du nominal
09/07  EADS en lice pour les avions- ravitailleurs de l'armée de l'air US
09/07  Gilles Etcheberrigaray entre chez Equigest
09/07  Points d'entrée intéressants sur les marchés émergents -Franklin Templeton
09/07  Franklin Templeton Investments attend une appréciation du yuan
09/07  Zone OCDE : le ryhme de croissance a ralenti en mai
09/07  LEGRAND rachète le turc Inform
09/07  Juin : hausse du yuan, bon signe pour le luxe, la métallurgie et l'export
09/07  PEUGEOT : coentreprise en Chine avec Changan
09/07  ALSTOM : contrat de 100 millions d' euros dans l'éolien au Brésil
09/07  GOOGLE : la Chine renouvelle sa licence
09/07  Téléphonie mobile : six fabricants attaqués en justice
09/07  BOEING devrait présenter son offre
09/07  Le marché va plus s'inquiéter pour les cycliques (Mandarine Gestion)
09/07  Mandarine Gestion : l'attractivité des convertibles s'affiche en hausse
09/07  Mandarine Gestion : privilégier la construction, l'énergie, les banques
09/07  Positionnement neutre sur les actifs risqués pendant l'été (Generali)
09/07  Sucre: la "prime de blanc" atteint un niveau record à l'approche du Ramadan
09/07  Sucre: la "prime de blanc" atteint un niveau record à l'approche du Ramadan
09/07  Generali Investments: énergie, santé, médias et pharmacie privilégiés
09/07  Generali Investments : obligations périphériques à surveiller
09/07  Rialan : « Pas touche aux valeurs bancaires et aux utilities »
09/07  BNP-Paribas IP reste prudent mais surpondère les matières premières
09/07  UFG-LFP prend une participation dans JK Capital Management
09/07  INNELEC : les BSA seront exerçables jusqu'au 25 juillet seulement
09/07  Fitch confirme à M2- la note de Sycomore AM
09/07  CAMAIEU : hausse de 9% de l'activité au premier semestre
12/07  ZODIAC rejette l'offre de rapprochement de SAFRAN
12/07  Une semaine de bourse - Accalmie sur les marchés
12/07  GECI AVIATION : augmentation de capital souscrite à 96,5%
12/07  MAUREL & PROM table sur un ralentissement de l'offshore (presse)
12/07  BELVEDERE céderait Marie Brizard pour 185 millions d'euros (presse)
12/07  EUROPLASMA : augmentation de capital de 2 millions d'euros
12/07  ALSTOM a présenté sa candidature pour le métro de La Mecque
12/07  BP organise la cesson de certains de ses actifs (presse)
12/07  BP a dépensé 3,5 milliards de dollars dollars pour la marée noire
12/07  Une croissance mondiale toujours à deux vitesses (Invesco)
12/07  Orchidée: des tensions monétaires qui devraient à profiter à l'euro (vs $)
12/07  IMS : hausse de 14,9% des ventes au premier semestre
12/07  BP : PetroChina favorable à un rapprochement (presse)
12/07  Les distorsions actuelles permettent de faire du fort rendement (CCR AM)
12/07  Nomination de Gonzague de Cerval à la représentation de SG à Abu Dhabi
12/07  Antoine Gosset-Grainville nommé au conseil d'administration de Dexia
12/07  AIR FRANCE-KLM : fin de la class action aux Etats-Unis
12/07  Skandia Global Funds : les marchés actions vont rebondir au 2e semestre
12/07  Nordea aime le rail, le transport maritime et l'exploitation minière
12/07  STAPLES finalise le rachat de Corporate Express Australia
12/07  WEYERHAEUSER : dividende exceptionnel de 5,6 milliards de dollars
12/07  ALCOA lance ce soir le bal des publications
12/07  OPCVM européens : décollecte de 18 milliards d'euros en mai
12/07  Risque de déflation avec le retour de la rigueur budgétaire (JP Morgan AM)
12/07  Momentum du cycle résistant : actions surpondérées (ING IM)
12/07  ETF : 2.252 fonds à la fin du T2 (BlackRock)
12/07  Stress tests : le Portugal confiant dans la solidité de ses banques
12/07  Crédit Agricole : pas trop fondé de lier risques souverain et bancaire
12/07  UBISOFT : ventes de 160 millions d'euros au premier trimestre
12/07  Dettes des Etats européens devraient revenir en grâce vers fin juillet
12/07  LANSON-BCC : augmentation de capital par distribution d'actions gratuites
12/07  Schelcher Prince Gestion se rapproche de Federal Finance
12/07  Allemagne : hausse de la production industrielle en mai
12/07  L'OREAL : croissance organique de 5,2 % au deuxième trimestre
12/07  XIRING : hausse de 8,1% du chiffre d'affaires du 1er semestre
13/07  ESSILOR annule 4 millions d'actions
13/07  UNIBAIL : feu vert de la Pologne à l'acquisition de Simon Ivanohe
13/07  Concentrix Solar (SOITEC) accroît sa présence aux Etats-Unis
13/07  AIR FRANCE-KLM : accord de coopération commerciale avec Flybe
13/07  RIBER annonce deux commandes
13/07  France : stabilité des prix à la consommation en juin
13/07  BP a installé son super dôme sur la fuite
13/07  Portugal : Moody's abaisse sa note de deux crans
13/07  ALCOA bat le consensus au deuxième trimestre
13/07  Les fonds sud-américains tirent leur épingle du jeu (Eurekahedge)
13/07  Les obligations convertibles ont joué leur rôle d'amortisseur (Acropole AM)
13/07  Oddo Securities maintient une opinion négative sur les banques
13/07  L'euro devrait continuer à baisser (SG Cross Asset Research)
13/07  HSBC conserve une opinion légèrement prudente vis à vis des actions
13/07  Allemagne - baisse plus forte que prévu de l'indice ZEW
13/07  Marchés émergents : HSBC conserve une opinion neutre
13/07  Immobilier : les gérants d'OPCVM privilégient l'immobilier locatif
13/07  Analyse / Dans l'attente des stress tests des banques
13/07  STERIA : contrat de 6 millions d'euros en Norvège
13/07  Analyse / Marché monétaire : examen réussi
13/07  BNY Mellon : infrastructures, piliers de la croissance en Amérique latine
13/07  Analyse / L'Espagne assure... son émission de long terme
13/07  AIG : vers une introduction en bourse d'AIA ?
13/07  Analyse / La nécessaire réforme du marché des produits dérivés
13/07  Limite à la hausse du cours de à anticiper (HSBC Global AM)
13/07  TOTAL : découverte importante en Angola
13/07  Skandia confie un mandat de gestion à Janus sur le secteur technologique
13/07  ESSILOR a annulé 4 millions d'actions
13/07  CHEVRON table sur une hausse de ses résultats trimestriels
13/07  USA : déficit commercial supérieur aux attentes en mai
13/07  CORR : limite à la hausse du cours de l'or à anticiper (HSBC Global AM)
13/07  INTEL dévoilera ses résultats trimestriels après Bourse
13/07  Perspectives toujours attractives en Europe (BlackRock)
13/07  Détérioration du tableau de bord Fidelity de la reprise
13/07  Les baissiers sont de retour en juillet (enquête BofA Merrill Lynch)
13/07  Poursuite du rebond du CAC, les les résultats d'Alcoa rassurent
13/07  Accumuler positions des marchés émergents au T3 (Deutsche Bank)
13/07  Les taux allemands devraient rester au plus bas (Stelphia AM)
13/07  ARKEMA : feu vert pour le lancement du Paladin aux Etats-Unis
13/07  GB : dégradation du climat des affaires dans les services en juin
14/07  OSIATIS adopte une nouvelle gouvernance
14/07  INTEL : résultats record et supérieurs aux attentes
14/07  ORCHESTRA : hausse de 16,7% des des ventes au premier trimestre
14/07  Zone euro : repli du taux d'inflation annuel en juin
14/07  Zone euro : hausse décevante de la production industrielle
14/07  Le DJ Euro Stoxx 50 est stable à 2737.52 points
14/07  VIVENDI : feu vert de Bruxelles pour la vente de NBC Universal à COMCAST
14/07  BRITISH AIRWAYS/IBERIA : feu vert de Bruxelles pour la fusion
14/07  USA : repli plus prononcé que prévu des ventes au détail
14/07  USA : baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole brut
15/07  EUTELSAT choisit Space Systems/Loral pour construire un nouveau satellite
15/07  EUROFINS relève ses prévisions du deuxième trimestre
15/07  THEOLIA : l'augmentation de capital a été entièrement souscrite
15/07  OSIATIS : Bruno Grossi d'Accenture nommé coprésident
15/07  THEOLIA : l'augmentation de capital a été entièrement souscrite
15/07  AIG change de président
15/07  Emprunt : les hedge funds bénéficient de meilleurs conditions qu'avant /WSJ
15/07  ETF : collecte de 119,4 millions de $ la semaine dernière (Blackrock)
15/07  OPCVM français : décollecte inédite sur les monétaires à fin mars
15/07  Obligations d'Etat : la prudence reste de mise (ING IM)
15/07  TOTAL acquiert devient opérateur d'un bloc au Nigeria
15/07  USA - Indice de la Fed de New York plus mauvais qu'attendu
15/07  JPMorgan : les bénéfices s'envolent au deuxième trimestre
15/07  MARRIOTT INTERNATIONAL a réalisé un bon deuxième trimestre
15/07  APPLE : conférence de presse sur l'iPhone 4 vendredi
15/07  Dexia AM reste neutre sur les obligations d'Etat américaines
15/07  Dexia AM légèrement négatif sur le Bund 10 ans
15/07  7 - Comment déterminer le respect du plafonnement ?
15/07  6 a- Des investissements immobiliers locatifs exclus du plafonnement ?
15/07  6 - Quels sont les avantages fiscaux exclus du plafonnement ?
15/07  5- Quels sont les avantages fiscaux plafonnés ?
15/07  4 - Qui est réellement concerné par le plafonnement global ?
15/07  3 - Quel est le montant du plafonnement global ?
15/07  2 - Le principe du plafonnement global
15/07  1 - Les niches fiscales en ligne de mire
15/07  Crédit : la prime de risque reste attractive (Dexia AM)
15/07  Une bourse toujours déboussolée
15/07  USA : Net repli de l'indice Philly Fed au mois de juillet
15/07  F&C AM : potentiel de hausse des obligations convertibles à suivre
15/07  Proposition de loi sur la profession de conseil en gestion de patrimoine
15/07  Les concentrations bancaires pourraient s'accélérer
15/07  Obligataires : la correction pourrait se faire au ralenti (Amundi)
15/07  HSBC France lance HSBC Cap 18
15/07  Dynamique des bons d'Etat va se poursuivre au 2e semestre (Henderson)
15/07  CARREFOUR : hausse de 6,3% des ventes au deuxième trimestre
15/07  RIBER confirme son objectif de progression de la rentabilité en 2010
15/07  PIERRE ET VACANCES : léger repli des ventes au troisième trimestre
16/07  TECHNIP : contrat de 14 millions d' euros avec BP en mer du Nord
16/07  AIR LIQUIDE : un nouveau contrat et des investissements en Allemagne
16/07  MANUTAN : chiffre d'affaires en hausse de 9,3% au T3
16/07  LAFARGE cède une participation minoritaire en Malaisie
16/07  L'heure est aux positions de court terme (Aliénor Capital)
16/07  Les risques inhérents aux marchés émergents (Fidelity)
16/07  GOLDMAN SACHS : amende historique de 550 millions de dollars
16/07  ADL PARTNER : le groupe Vigneron veut monter au capital
16/07  EFG AM est resté prident et peu exposé aux actions
16/07  CORR: EFG AM est resté prudent et peu exposé aux actions
16/07  AMD : résultats meilleurs que prévu
16/07  GOOGLE : performance inférieure aux anticipations
16/07  Télécoms, services aux collectivités: des filets de sécurité (ING IM)
16/07  Zone euro : déficit commercial de 3,4 milliards d'euros en mai
16/07  Pas d'effondrement du S&P à attendre (SG Cross Asset Research)
16/07  ELECTRONIC ARTS se dégengage d'UBISOFT
16/07  OFI Global High Yield absorbé par OFI Euro High Yield
16/07  Opportunité dans l'immobilier (Banque Patrimoine et Immobilier)
16/07  GE : résultats supérieurs aux attentes, ventes décevantes
16/07  USA - Nouveau repli des prix à la consommation en juin
16/07  BANK OF AMERICA : les résultats dépassent les attentes
16/07  CITIGROUP : bénéfice net en baisse de 10% au deuxième trimestre
16/07  AXA/AXA APH : discussions avancées pour prolonger l'exclusivité de NAB
16/07  Les obligations de long terme françaises trop chères (Amundi)
16/07  Repli de l'indice Lyxor en juin de 0,6%
16/07  Les marchés reprennent du poil de la bête (BNP-Paribas IP)
16/07  Monétaire : les taux européens sur une tendance haussière (Natixis)
16/07  L'euro devrait se stabiliser jusque fin août face au dollar (Natixis)
16/07  Une semaine de Bourse - L'économie US ravive les craintes
16/07  Actions : favoriser le Royaume-Uni et l'Allemagne (ING IM)
16/07  VIRBAC : nette hausse de l'activité au premier semestre
19/07  AXA : prolongation de l'offre AXA AHP jusqu'au 31 août
19/07  GROUPE PARTOUCHE : augmentation de capital d'environ 100 millions
19/07  EUROTUNNEL : perte de 45 millions d'euros au premier semestre
19/07  GDF SUEZ : vers un rapprochement avec INTERNATIONAL POWER
19/07  CLUB MED : démenti de BMB Group sur une offre
19/07  Moody's dégrade la note de l'Irlande de Aa1 à Aa2
19/07  BP : la facture approche les quatre milliards de dollars
19/07  EUROPACORP : Emmanuelle Mignon nommée secrétaire générale
19/07  Analyse / Cet été, une allocation d'actifs prudente s'impose
19/07  Analyse / Pessimisme exagéré ?
19/07  Quel nouveau modèle de croissance économique après la crise ?
19/07  Crédit Agricole : des "bouffées" de volatilité à attendre
19/07  Chine : nouveau statut, nouvelles opportunités (BlackRock)
19/07  France : stabilisation de l'inflation en juin
19/07  États-Unis : baisse de l'inflation en juin
19/07  Les spreads souverains devraient baisser vers fin juillet en zone euro
19/07  Baisse de l'aversion au risque au T4, baisse du yen et de l'euro à attendre
19/07  BOEING : commande de 30 long- courriers pour 9,1 Mds de dollars
19/07  MOTOROLA cède ses activités d'équipement de réseaux à NOKIA
19/07  GOOGLE : Barron's table sur une hausse du cours de 35%
19/07  IBM : les comptes du deuxième trimestre seront publiés après Bourse
19/07  HALLIBURTON : bond de 83% du bénéfice net au deuxième trimestre
19/07  Le resserrement de l'offre devrait profiter aux métaux (Crédit Agricole)
19/07  AIG : nomination à la tête d'AIA
19/07  TEXAS INSTRUMENTS présentera ses résultats trimestriels ce soir
19/07  HASBRO : ventes décevantes au deuxième trimestre
19/07  AIRBUS : les commandes s'accumulent au salon de Farnborough
19/07  Cacao : Ward a acheté la totalité de l'approvisionnement pour l'Europe
19/07  Couper les positions courtes sur les taux américains (Société Générale)
19/07  CORR : Ward a acheté la totalité de l'approvisionnement pour l'Europe
19/07  Si la crise empire, les pays de l'Est seraient les plus vulnérables (CA)
19/07  ERICSSON : important contrat de services managés en Chine
19/07  OPCVM français : les actifs de long terme délaissés à leur tour
19/07  ETF : forts rachats en juin, annulant les collectes précédentes
19/07  Opportunités d'achat sur les obligations high yield (Aviva)
19/07  EDENRED : chiffre d'affaires total en hausse de 3,8% au premier semestre
19/07  GUYENNE ET GASCOGNE : hausse de 5,1% du chiffre d'affaires semestriel
19/07  VIVALIS vend une nouvelle licence commerciale
20/07  HERMES : chiffre d'affaires en hausse de 20% au premier semestre
20/07  ALSTOM : chiffre d'affaires en baisse de 1% au premier trimestre
20/07  COMPAGNIE DES ALPES : succès de l' augmentation de capital
20/07  SOITEC prévoit un résultat opérationnel positif au 1er semestre
20/07  MEDICA : chiffre d'affaires en hausse de 10,7% au premier semestre
20/07  AUDIKA : net ralentissement des des ventes depuis mai
20/07  HIGH CO : croissance de 4,2% de la marge brute au premier semestre
20/07  LAURENT PERRIER : hausse de 17,3% de l'activité au premier trimestre
20/07  GDF SUEZ : Albert Frère soutient le rapprochement avec IP
20/07  IBM : les ventes du deuxième trimestre déçoivent
20/07  TEXAS INSTRUMENTS : performance trimestrielle en ligne
20/07  DERICHEBOURG : contrat de 96 millions d'euros à Marseille
20/07  L'économie mondiale pourrait goûter à la déflation (JP Morgan AM)
20/07  La sélection de valeurs dans MAM Entreprises Familiales
20/07  Les entreprises familiales, une logique patrimoniale qui sied bien à l'investissement de long terme
20/07  Après les derniers chiffres US, opter pour une approche prudente (EFG AM)
20/07  ISF : tendance à la désintermédiation (PME Finance)
20/07  Surveiller la performance des actifs risqués pour anticiper celle de l'USD
20/07  Chine : le climat va s'améliorer au second semestre (HSBC AM)
20/07  WHIRLPOOL bat le consensus et relève ses perspectives
20/07  BANK OK NEW YORK MELLON : bond du bénéfice trimestriel
20/07  GOLDMAN SACHS : violent recul du bénéfice net au deuxième trimestre
20/07  APPLE publie ses comptes après la clôture
20/07  BOEING : commande de 12 B 737 pour près d'un milliard de dollars
20/07  JOHNSON & JOHNSON : deuxième trimestre mitigé
20/07  La rechute n'est pas exclue au 2e semestre (CPR AM)
20/07  AIRBUS : 10 nouvelles commandes de Hong Kong Airlines
20/07  Chine, un ralentissement plus manifeste (JP Morgan AM)
20/07  Les autorités de marché inaugurent un portail grand public
20/07  Equipementiers aéronautiques français : Bruxelles ouvre une enquête
20/07  Les hedge funds font mieux que les marchés mais pas encore dans le vert
20/07  Eurotrading Capital Markets devient Global Equities Capital Markets
20/07  Viser les taux bas et la dispersion des mouvements de cours (Amundi)
20/07  Oddo maintient la surpondération des actions et s'intéresse aux bancaires
20/07  Miser sur International Power (Acropole AM)
20/07  Nouveau rebond avorté sur les marchés
20/07  HI-MEDIA : forte hausse du chiffre d'affaires au premier semestre
20/07  Grâce à leurs liquidités, certaines sociétés pourraient relancer le M&A
20/07  JACQUET METALS : fusion avec IMS
20/07  ACCOR : hausse du chiffre d'affaires au premier semestre
21/07  ORPEA : croissance organique de 9,3% au premier semestre
21/07  MANITOU vise un chiffre d'affaires 2010 en hausse de 10% à 15%
21/07  AIRBUS : jusqu'à 400 commandes en 2010
21/07  EDF : précisions sur l'évolution de sa participation dans RTE
21/07  APRR : hausse du chiffre d'affaires au deuxième trimestre
21/07  AUFEMININ.COM : bond de 41% du chiffre d'affaires semestriel
21/07  EDF EN: hausse de 76% de sa capacité installée dans le solaire en six mois
21/07  APPLE se joue une nouvelle fois du consensus
21/07  Malgré le rebond de 2009, les gérants doivent encore s'améliorer (BCG)
21/07  Un début d'été difficile pour les hedge funds (Natixis)
21/07  Europe du Sud : ralentissement de la hausse des prix en juin
21/07  Natixis conserve une allocation défensive et surpondère l'arbitrage
21/07  Immobilier européen : surfer sur la vague du "prime" (Invesco)
21/07  YAHOO! : nouvelle déception sur les ventes
21/07  AIRBUS : nouvelles commandes de la part de Garuda Indonesia et Germania
21/07  Le billet vert pourrait grimper à nouveau contre les devises risquées
21/07  VEOLIA remporte un contrat dans la Propreté dans l'Oise
21/07  UNITED TECHNOLOGIES bat le consensus et relève ses prévisions
21/07  ABBOTT : bénéfice stable au deuxième trimestre
21/07  COCA-COLA : performance meilleure que prévu au deuxième trimestre
21/07  MORGAN STANLEY dépasse le consensus
21/07  EMC : résultats plus que doublés au deuxième trimestre
21/07  Rester exposé aux devises asiatiques et revenir sur les actions chinoises
21/07  US BANCORP : hausse des bénéfices au deuxième trimestre
21/07  Dynamique défavorable à un retour à la hausse des rendements (Raiffeisen)
21/07  Raiffeisen Capital Management attend une hausse des cours des actions
21/07  Emergents : les perspectives restent positives (Raiffeisen)
21/07  EADS : 7 commandes d'A330-300 de la part de Thai Airways
21/07  Les marchés européens rebondissent avec les résultats américains
21/07  WELLS FARGO : hausse des bénéfices au deuxième trimestre
21/07  USA - Hausse surprise des stocks de brut
21/07  APPLE : iSuppli relève nettement ses prévisions de ventes 2010 pour l'iPad
21/07  FRANCE TELECOM pourrait prendre une participation dans Deezer
21/07  Les résultats des tests de résistance ne sont qu'une étape (BofA ML)
21/07  Création de H2O Asset Management, en partenariat avec Natixis AM
21/07  Récompenser la qualité des sociétés (Sparinvest)
21/07  SPERIAN : croissance organique de 11,8% au premier semestre
21/07  Europe : contraction supplémentaire des spreads de crédit à attendre
21/07  MERSEN : solide deuxième trimestre
21/07  HEURTEY PETROCHEM : contrat de 56,5 millions de dollars à Abu Dhabi
22/07  FAURECIA relève ses objectifs 2010
22/07  TECHNIP réitère ses objectifs 2010
22/07  UNIBAIL-RODAMCO distribue 1,8 milliard d'euros à ses actionnaires
22/07  France : amélioration du climat des affaires dans l'industrie
22/07  France : les ménages français restent pessimistes
22/07  UBISOFT : le Québec prend 4,5% du capital
22/07  L'euro pourrait reculer jusque 1,2672 dollar, nouveau support (IG Markets)
22/07  Zone euro : hausse plus forte que prévu des PMI en juillet
22/07  Dossier «Crise Zone Euro»
22/07  Dossier « Or »
22/07  6 - Cybergun : l'avis de l'analyste
22/07  5 - Inokatsu et Spartan, deux acquisitions stratégiques pour Cybergun
22/07  4 - Cybergun face aux consoles de jeux de 4e génération
22/07  La vigueur de l'investissement, une surprise au S2 ? (Métropole Gestion)
22/07  Or : enfin un qui n'y croit pas !
22/07  3b - Cybergun, rentabilité sur 9 ans (2001-2009)
22/07  Pimco, le roi des obligations se met aux actions
22/07  Jérôme Marsac (Cybergun): « Les matières premières pour jouer une reprise de la consommation mondiale »
22/07  3a - Cybergun, résultats 2009
22/07  3 - Cybergun : des résultats 2009 records et toujours de belles perspectives de croissance
22/07  2 - Parcours : Jérôme Marsac, de Drastic à Cybergun
22/07  Haro sur les niches fiscales !
22/07  MAM Entreprises Familiales - L'interview du gérant, Sébastien Korchia de Meeschaert AM
22/07  1 - Cybergun en 5 points
22/07  Fonds en euros : la fin de l'âge d'or (Chapitre 2)
22/07  Cybergun, toujours le doigt sur la gâchette
22/07  Fonds en euros : la fin de l'âge d'or (Chapitre 1)
22/07  Le dollar soutenu face à l'euro mais recule contre le yen (SG)
22/07  La vigueur de l'investissement, surprise du 2e semestre ? (Métropole)
22/07  Skandia : Eric Gairin responsable communication et marketing
22/07  Viser les entreprises résistant à une reprise en demi-teinte (Ed. de R. AM)
22/07  EBAY : résultats supérieurs aux attentes
22/07  3M : forte hausse du bénéfice net au deuxième trimestre
22/07  BRISTOL-MYERS SQUIBB : repli du bénéfice net au deuxième trimestre
22/07  CATERPILLAR dépasse nettement le consensus et relève ses objectifs
22/07  ELI LILLY bat le consensus
22/07  AIRBUS a reçu pour 28 milliards de dollars de commandes à Farnborough
22/07  AT&T relève ses objectifs 2010
22/07  PERNOD RICARD : cession de Domecq Bodegas et de vignobles associés
22/07  Etats-Unis : le Congrès gagné par l' austérité (Axa IM)
22/07  Etats-Unis : le Congrès gagné par l'austérité (Axa IM)
22/07  Environnement actuel favorable aux obligations d'entreprise (M&G)
22/07  Premiers ETF liés aux matières premières sur le marché espagnol
22/07  La croissance économique restera solide au 3e trimestre (ING)
22/07  L'opposition entre entreprises et Etats se confirme (Entheca)
22/07  Aux Etats-Unis, le Congrès gagné par l'austérité (Axa IM)
22/07  La vigueur de l'investissement pourrait surprendre au 2e semestre
22/07  La vigueur de l'investissement pourrait surprendre au 2e semestre
22/07  AIR LIQUIDE : acquisitions en Australie et en Corée du Sud
22/07  ALSTOM : deux contrats en Inde pour 450 millions d'euros
22/07  PERNOD RICARD a relevé ses prévisions de croissance organique annuelle



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    68.29 EUR



Date du cours    15/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)