1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. 7 - Comment déterminer le respect du plafonnement ?

7 - Comment déterminer le respect du plafonnement ?

15/07/2010 - 15:35 - Sicavonline


7 - Comment déterminer le respect du plafonnement ?

Pour déterminer le montant du plafonnement global auquel est soumis un contribuable et s'il le respecte, l'administration procède à une double liquidation de l'impôt sur le revenu.

Les agents des impôts réalisent les calculs suivants :

  • montant de l'impôt progressif net, avantages fiscaux inclus ;
  • montant de l'impôt progressif net sans les avantages fiscaux relevant du plafonnement global.

La différence entre ces deux sommes correspond à l'économie d'impôt obtenue grâce aux avantages fiscaux. Si ce montant est inférieur ou égal au plafond applicable alors le contribuable en profitera intégralement. Au contraire, s'il est supérieur, la part de l'économie d'impôt excédentaire sera ajoutée à l'impôt à payer en l'absence de plafonnement. En pratique, le montant excédentaire doit d'abord être imputé sur les crédits d'impôt puis sur les réductions d'impôt. L'éventuel reliquat sera ajouté à l'impôt brut calculé selon le barème progressif. Pas d'inquiétude, l'administration fiscale se charge de déterminer si vous respecter ou non le plafond. Vous n'aurez rien à faire, sauf éventuellement à payer plus d'impôt que prévu ! C'est pourquoi avant d'en arriver là, sachez qu'il existe des solutions pour continuer à défiscaliser, alors que le plafond est en principe atteint. Vous pouvez par exemple vous diriger vers différents dispositifs : statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou loueur en meublé non professionnel (à condition de ne pas opter pour la réduction d'impôt), déficit foncier, placements Perp ou Madelin ou encore vers une opération de restauration immobilière Malraux « ancienne version » et des SCPI Malraux, pour lesquelles le permis de construire ou la déclaration des travaux a été déposée avant le 1er janvier 2009 et qui sont toujours commercialisées. En outre, un investissement outre-mer type Girardin industriel n'est pris en compte qu'à hauteur de 50 % de son montant dans le plafonnement. Très schématiquement, alors qu'un contribuable minore son impôt de 40 000 euros, seulement 20 000 euros seront comptabilisés au titre du plafonnement global. Ces dispositifs relèvent de mécanismes complexes. C'est pourquoi les conseils d'un professionnel sont indispensables pour réussir de telles opérations de défiscalisation. Finalement, la mise en place du plafonnement global peut être une occasion de revenir aux fondamentaux de la gestion de patrimoine et d'orienter ses investissements en fonction de ses objectifs et non pas uniquement pour des raisons fiscales.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Haro sur les niches fiscales !

  • 7 - Comment déterminer le respect du plafonnement ?
  • 6 a- Des investissements immobiliers locatifs exclus du plafonnement ?
  • 6 - Quels sont les avantages fiscaux exclus du plafonnement ?
  • 4 - Qui est réellement concerné par le plafonnement global ?
  • 3 - Quel est le montant du plafonnement global ?
  • 2 - Le principe du plafonnement global
  • 1 - Les niches fiscales en ligne de mire


  • A lire autour du sujet "7 - Comment déterminer le respect du plafonnement ?" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)