1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. MAM Entreprises Familiales - L'interview du gérant, Sébastien Korchia de Meeschaert AM

MAM Entreprises Familiales - L'interview du gérant, Sébastien Korchia de Meeschaert AM

22/07/2010 - 11:01 - Sicavonline - Vincent BEZAULT


MAM Entreprises Familiales - L'interview du gérant, Sébastien Korchia de Meeschaert AM

Sébastien Korchia, Meschaert AM

Afin d'offrir aux investisseurs un moyen de profiter au travers d'un OPCVM d'une gestion de bon père de famille, Meschaert AM propose depuis fin 2002 Mam Entreprises Familiales, un fonds qui n'investit que dans des sociétés cotées contrôlées par des familles ou des personnes physiques. Son gérant, Sébastien Korchia, nous détaille la manière dont il le pilote.

Sébastien Korchia vous définissez votre fonds comme un fonds de convictions. En quoi MAM entreprises familiales l'est-il réellement ?

MAM Entreprises Familiales ne s'inscrit pas dans une logique indicielle. C'est tout d'abord une nécessité puisqu'il n'existe pas d'indice regroupant cette typologie de sociétés. Les convictions de la gestion s'expriment également au travers du niveau d'investissement. Mam Entreprises Familiales est éligible au PEA et à l'assurance-vie. Pour prétendre à l'éligibilité dans un PEA, un fonds doit être investi au minimum à 75 %.

MAM Entreprises familiales, un savant mélange de petites, moyennes et grandes capitalisations.

Le panachage des sociétés de toute taille auquel Sébastien Korchia se dit attaché dans sa gestion de MAM Entreprises familiales n'est pas que de façade. Parmi les principales positions en actions du fonds au 30 juin, on retrouve à côté de L'Oréal (2,10 % du fonds) des groupes comme Modelabs (0,96 %), le spécialiste des conteneurs maritimes Touax (1,01 %), le leader mondial des bateaux de plaisance Bénéteau (1,01 %), ou bien encore Finaxo (1,14 %) société du Marché Libre, qui intervient dans le domaine du traitement de l'eau. Les actions du compartiment A comptent à cette date pour 17,37 % du fonds, tandis que celles des compartiments B et C en pèsent respectivement 24,52 % et 22,21 %. Alternext représente, pour sa part, 6,63 % de MAM Entreprises familiales. Le fonds affiche un gain de 3,32 % sur le 1er semestre 2010.

J'essaie de transformer cette contrainte en atout. La plupart des fonds éligibles au PEA n'utilisent pas la possibilité qui leur est donnée d'avoir 25 % de cash, car le faire est courir le risque de prendre un retard significatif par rapport au marché si la prudence du gérant est infondée et que la bourse monte fortement. Pour ma part, je n'hésite pas à avoir une gestion sans tabou de la poche de cash. Pourquoi sortir en mer toutes voiles dehors par gros temps ? Si la météo boursière me parait mauvaise, je n'hésite pas à réduire significativement la voilure.

Et en ce moment, êtes-vous pleinement investi ou gardez-vous des liquidités ?

Depuis le début de l'année, je mène une gestion très active de la poche de cash, en me contentant parfois d'être investi à 75 % alors qu'à d'autres moments je remonte le taux d'investissement à 90 %. Pour être encore plus précis, quand le CAC 40 est remonté au-dessus de 3700 points, le fonds s'est allégé pour avoir un maximum de cash, et quand l'indice est retombé dans la zone des 3300 points, MAM Entreprises Familiales a eu tendance à se réinvestir.

Vous avez une exposition assez forte aux petites et moyennes capitalisations. Est-ce un choix subi ou délibéré ?

Un choix résolument délibéré. Certes beaucoup d'entreprises familiales sont des sociétés de taille relativement modeste mais je tiens à panacher de grandes, moyennes et petites valeurs pour affranchir au maximum le fonds des marchés et de leur court-termisme. Ces derniers mois, cette option s'est avérée plutôt gagnante puisque les grandes valeurs françaises ont souffert de la désaffection des investisseurs internationaux que les problématiques de dette publique de la zone euro rendent très nerveux. Lorsque je suis particulièrement prudent, comme dans la période de grande agitation que nous traversons, le dosage est généralement le suivant : 25 % de grandes valeurs, 25 % de moyennes capitalisations, 25 % de petites capitalisations.

Vous présentez MAM Entreprises Familiales comme un fonds de convictions mais il rassemble une centaine de sociétés cotées qui ne représentent, chacune, qu'au grand maximum 2 % de l'actif. N'est-ce pas antinomique avec cette gestion de convictions que vous revendiquez ?

Pourquoi en effet, si j'ai de fortes convictions, ne pas réduire le nombre de lignes et accorder 3 %, ou 4 % ou 5 % du fonds à une entreprise ? Dans un marché bien orienté et plus serein, je le ferais sans doute, mais dans le contexte actuel, sans préjuger de la qualité de l'entreprise, il faut se tenir prêt à moyenner à la baisse le cas échéant. Aujourd'hui, des publications de résultats décevantes peuvent entraîner des accès de mauvaise humeur du marché, et, même lorsqu'un groupe ne publie pas, il peut, par contagion, être affecté par les performances décevantes de l'un de ses concurrents. Il n'est pas rare de voir un titre décrocher de 10 % suite à des annonces décevantes.

En accroissant le nombre de lignes, vous réduisez par conséquent la volatilité du fonds.

Absolument. Je vais prendre un exemple concret. Modelabs, groupe spécialisé dans les téléphones mobiles sur mesure et customisés, est l'une de mes fortes convictions. Cette ligne ne pèse au 30 juin que 0,96 % du portefeuille car il est assez courant de voir cette action varier en quelques jours d'environ 20 % à la hausse comme à la baisse. Si Modelabs était à 2 % ou 3 % du fonds, ses fluctuations feraient bouger, à elles seules, la valeur liquidative de MAM Entreprises Familiales de 0,40 % à 0,60 %. Je ne veux pas que le fonds soit si volatil. D'où le nombre important de lignes. De surcroît, la thématique développée par le fonds sécrète naturellement une moindre volatilité, les entreprises familiales étant boursièrement plus défensives grâce à leur gestion « bon père de famille ». La stratégie est au demeurant payante : depuis sa création, la volatilité de MAM Entreprises Familiales est de 30% à 50 % inférieure à celle du marché, ce qui constitue l'un de ses gros atouts. D'ailleurs selon Europerformance, MAM Entreprises Familiales est 3 e sur un an, trois ans, cinq ans dans la catégorie « Actions Françaises » pour ce qui concerne la volatilité.

Une autre des forces actuelles du fonds n'est-elle pas de n'avoir aucune valeur financière ?

C'est en effet aujourd'hui un atout. Les entreprises familiales sont quasiment absentes de ce secteur.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Les entreprises familiales, une logique patrimoniale qui sied bien à l'investissement de long terme

  • La sélection de valeurs dans MAM Entreprises Familiales
  • MAM Entreprises Familiales - L'interview du gérant, Sébastien Korchia de Meeschaert AM


  • A lire autour du sujet "MAM Entreprises Familiales - L'interview du gérant, Sébastien Korchia de Meeschaert AM" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)