(AOF) - La société mère Guyenne et Gascogne a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 5,1% à 278 millions d'euros. Hors carburants, le chiffre d'affaires affiche une progression de 1,4% à 208,3 millions d'euros. Au deuxième trimestre, le franchisé de la grande distribution a dégagé un bénéfice net en hausse de 1,1% à 107,5 millions d'euros, hors carburants. L'activité du premier semestre 2010 se situe globalement dans la ligne des observations précédentes et confirme la morosité ambiante qui affecte la consommation des ménages, a commenté le groupe. En France, les supermarchés et les hypermarchés de taille moyenne résistent bien, tandis que les très grandes surfaces subissent toujours l'impact des difficultés du secteur non-alimentaire. Ainsi, la société mère confirme sa progression, portée par le succès du réseau Carrefour Market dont le déploiement sera pleinement opérationnel dès la fin du mois d'octobre. La filiale Sogara, quant à elle, connaît une amélioration au deuxième trimestre, mais reste en retrait, pénalisée notamment par le rayon textile et par une intensification de la concurrence régionale. En Espagne, après un premier trimestre caractérisé par une forte activité promotionnelle et la progression des ventes en " électronique grand public ", l'activité souffre du contexte économique difficile, de la baisse générale de la consommation et de la persistance des tendances déflationnistes. Priorité reste donnée à l'agressivité tarifaire et à la conquête de parts de marché.
Les points forts de la valeur
- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - Carrefour et Guyenne & Gascogne ont renégocié leur partenariat à l'automne 2008. Les nouvelles conditions d'approvisionnement obtenues par le distributeur lui sont plus favorables. Les supermarchés " Champion " de Guyenne et Gascogne vont donc pouvoir passer sous enseigne " Carrefour Market ". - La situation de trésorerie demeure solide. Elle devrait permettre au groupe de poursuivre sa politique de dividendes. - Guyenne et Gascogne a un profil défensif : il réalise l'essentiel de ses ventes en France dans l'alimentaire.
Les points faibles de la valeur
- Le principal défaut de la valeur est sa faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution, notamment pour les formats d'hypermarchés, et la concurrence du hard discount. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée au Sud-Ouest. - Le groupe pâtit de son exposition en Espagne où la conjoncture est très difficile.
Comment suivre la valeur
- L'activité de Guyenne & Gascogne dépend de la consommation des ménages en France et de leur confiance. - Le groupe réalisant une partie de son chiffre d'affaires en Espagne au travers de sa filiale Centro Comerciales Carrefour, la conjoncture économique dans la péninsule a une influence sur ses ventes. - A l'image des autres distributeurs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).
Distribution généraliste
La vente de véhicules automobiles constitue un nouveau créneau pour les distributeurs alimentaires, alors que ce secteur était jusqu'à présent jalousement gardé par les concessionnaires. Ainsi Auchan a lancé courant juin un site Internet dédié à la vente de véhicules neufs à prix cassés : auto.auchan.fr. Près d'un millier d'offres sont présentes avec des remises comprises en moyenne entre 17% et 30% sur les prix catalogues des constructeurs. Auchan ne s'est pas associé à un constructeur mais plutôt à un site spécialisé dans la vente de voitures neuves en ligne, auto-ies.com. Le distributeur peut ainsi tirer parti du savoir-faire de son partenaire. Ce dernier bénéficie, lui, de la force de frappe commerciale et de l'image de l'enseigne. Avec cette initiative, c'est la première fois que des voitures sont vendues en permanence sous la bannière d'un grand nom de la distribution alimentaire. L'an passé, Intermarché s'était déjà associé à Ford, mais il s'agissait d'une opération ponctuelle. De plus, les véhicules étaient en réalité commercialisés par les concessionnaires.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 74.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 06/06/2012 | ||||||||
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