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  9. 1 - Cybergun en 5 points

1 - Cybergun en 5 points

22/07/2010 - 11:01 - Sicavonline



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1 - Cybergun en 5 points

Depuis 1993, Cybergun développe son activité dans les Air Soft Gun®. Par la suite, la société a poursuivi son expansion en se constituant un important portefeuille de licences mais aussi en élaborant de véritables innovations.

Un des grands de l'Air Soft Gun®

Les Air Soft Gun®, les pistolets factices utilisés pour le tir sportif, sont des répliques d'armes en plastique ou en métal permettant de tirer des billes en plastique. Ces pistolets softair sont de faible puissance et inoffensifs. Cybergun en est aujourd'hui l'un des grands spécialistes. Le groupe émarge au premier rang mondial de la réplique d'armes factice sous licence et occupe une place de choix sur le marché du Paint-ball traditionnel et de faible puissance. L'offre de Cybergun s'étend du jouet coûtant 10 dollars à la réplique d'arme de collection de 4.000 dollars, en passant par des produits dédiés au loisir sportif (pistolets à bille pour le tir sportif, ce que l'on désigne par Air Soft Gun®) dont le prix moyen est de 75 dollars. Ses clients sont ordinairement des adolescents ou des jeunes hommes entre 15 et 25 ans, épris de jeux vidéos et imprégnés de l'imagerie du héros musclé hollywoodien.

Mini Uzzi

Cybergun s'est attaché ces dernières années à obtenir d'une vingtaine de grands fabricants d'armes (Colt, Famas, Sig Sauer, Kalachnikov) des licences lui assurant des exclusivités mondiales. Dans un marché où sévit un piratage endémique des droits de propriété intellectuelle, le groupe peut en toute légalité concevoir des répliques à l'échelle 1/1, tirant des billes en plastique et au réalisme époustouflant. Cybergun entend accroître son rayonnement dans les pistolets à eau grâce à un la réplique en plastique transparent d'un fusil à eau automatique Kalachnikov AK 47, d'une puissance de 300 coups minutes.

Cybergun, maître du (petit) marché légal

Cybergun évalue le marché de l'AirSoft à plus d'un milliard de dollars. La contrefaçon et les produits « sans nom » représentent selon ses dires 85 % de ce marché, la partie légale (sous licence) ne comptant que pour 150 millions de dollars. Cybergun qui en dix ans a multiplié par cinq ses revenus pèse désormais la moitié de ce marché (71,5 millions de dollars, autrement dit 50,7 millions d'euros). Sous la férule de son directeur juridique Vincent Bouvet, le groupe, qui escompte bien profiter pleinement des droits exclusifs de reproduction obtenus des fabricants d'armes, mène une guerre sans merci contre la contrefaçon et les pirates. Il semble évident qu'une bonne part de sa croissance future dépend tant de son acharnement à défendre ses droits que du respect accru de la propriété intellectuelle sur le marché de Air Soft Gun®.

CA Cybergun

Cybergun, à la conquête de l'Est...

Les produits de Cybergun sont distribués au travers de 10.000 points de vente répartis dans 40 pays. Le groupe qui a engrangé 50,7 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2009 a réalisé l'an passé 55 % de son activité aux Etats-Unis. L'Europe compte pour 38 % du chiffre d'affaires. Bien que son marché de la réplique d'armes soit l'un des plus vigoureux, l'Asie est le parent pauvre avec seulement 7 % des facturations du groupe. Le rééquilibrage de l'activité en faveur de la zone asiatique sera sans doute l'un des critères d'évaluation de Cybergun par la bourse dans les mois qui viennent. Le groupe en est conscient, qui a fait l'acquisition au 1er semestre 2010 de l'acteur de référence de la réplique d'arme haut de gamme, le taïwanais Inokatsu.

Un accroissement du périmètre d'action

Non seulement Cybergun se développe-t-il dans l'amont (la fabrication) avec la prise de contrôle d'Inokatsu, mais il s'emploie aussi à accroître le nombre de ses points de vente chez ses clients de la grande distribution. Jérôme Marsac estime en effet que le meilleur référencement du groupe chez les grands distributeurs devrait mécaniquement apporter un surcroît de croissance.

Air Pump

Des objectifs ambitieux mais réalistes

Le groupe table pour l'exercice 2010 sur une croissance de son bénéfice par action de plus de 20%, et souhaite ramener sa dette financière à moins de deux fois son excédent brut d'exploitation (EBITDA). Ces objectifs paraissent atteignables. L'historique de performance plaide en la faveur de Cybergun qui dispose indéniablement de plusieurs leviers pour développer son activité : premièrement, le renforcement sa présence jusqu'à présent trop faible dans le Sud-Est asiatique ; deuxièmement, l'exploitation grâce à un véritable savoir-faire technologique - Cybergun a reçu le label « entreprise innovante » - des relais de croissance que constituent à court terme le marché des pistolets à eau et à plus long terme celui de l'entraînement des forces de l'ordre.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Cybergun, toujours le doigt sur la gâchette

  • 6 - Cybergun : l'avis de l'analyste
  • 5 - Inokatsu et Spartan, deux acquisitions stratégiques pour Cybergun
  • 4 - Cybergun face aux consoles de jeux de 4e génération
  • 3b - Cybergun, rentabilité sur 9 ans (2001-2009)
  • Jérôme Marsac (Cybergun): « Les matières premières pour jouer une reprise de la consommation mondiale »
  • 3a - Cybergun, résultats 2009
  • 3 - Cybergun : des résultats 2009 records et toujours de belles perspectives de croissance
  • 2 - Parcours : Jérôme Marsac, de Drastic à Cybergun
  • 1 - Cybergun en 5 points
  • Cybergun, un 1er trimestre en plein dans le mille


  • A lire autour du sujet "1 - Cybergun en 5 points" :




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