1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Saft, plein d'énergie (Chapitre 1)

Saft, plein d'énergie (Chapitre 1)

05/08/2010 - 15:22 - Sicavonline - Vincent BEZAULT


Saft, plein d'énergie (Chapitre 1)

John Searle, Président du directoire de Saft

Saft, le leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie et la défense, a publié le 28 juillet 2010 d'excellents résultats semestriels. En dépit d'une très faible variation de son chiffre d'affaires, le groupe se targue d'une hausse de 8,7 % de son résultat opérationnel (EBIT) au 1er semestre et révise à la hausse ses prévisions de rentabilité pour 2010.

Dans la première partie de l'entretien accordé à Sicavonline, John Searle, Président du directoire de Saft, revient sur ces annonces positives et sur les ambitions de son groupe dans le stockage d'énergie.

John Searle, Saft a réussi a amélioré sa rentabilité au cours du 1er semestre. A quoi attribuez-vous cette bonne tenue de la rentabilité ?

Trois facteurs l'expliquent selon moi. Premièrement, Saft a bénéficié de prix de vente stables. Nous ne sommes pas dans un marché déflationniste où les prix ont toujours tendance à baisser. Deuxièmement, nous sommes parvenus à faire baisser les coûts de fabrication en accroissant nos achats de matières premières et de composants dans les pays à bas coûts. Troisièmement, Saft tire parti des efforts de restructuration menés il y a douze mois. La fusion de deux de nos divisions a permis d'abaisser nos frais de structures. Grâce à ces trois facteurs, Saft a pu effectivement, malgré un chiffre d'affaires quasiment stable au 1er semestre, améliorer sa rentabilité.

« avec l'abaissement de notre point mort et un chiffre d'affaires en progression au 2nd semestre, nous devrions aboutir (...) à une rentabilité plus importante que ce que nous anticipions initialement. » »

La seconde partie de l'année devrait bien se dérouler puisque Saft révise à la hausse ses objectifs de marge d'Ebitda. Celle-ci devrait être selon vos estimations supérieure ou égale à 18,5 % en 2010.

Nous avons réussi à améliorer la rentabilité au 1er semestre avec un chiffre d'affaires quasiment stable. Nous nous disons que, logiquement, avec l'abaissement de notre point mort et un chiffre d'affaires en progression au 2nd semestre, nous devrions aboutir sur l'ensemble de l'année à une rentabilité plus importante que ce que nous anticipions initialement.

Vous mentionnez parmi les éléments positifs la baisse des coûts de fabrication grâce aux achats de composants et de matières premières dans les pays à bas coûts. Mais pouvez-vous compter dessus pour les mois à venir ? Ne craignez-vous pas en effet que la conjoncture s'améliorant et la demande s'accroissant, les prix des composants et des matières premières ne s'apprécient ?

Je vous l'accorde, il sera sans doute difficile de trouver des fournisseurs qui vendent toujours moins cher certains composants ou certaines matières premières, si la croissance mondiale est plus soutenue. Saft est cependant protégé des fluctuations de prix du nickel et des métaux durant les prochains douze mois grâce à la politique de couverture mise en place. Par ailleurs, je tiens à rappeler que la rentabilité de Saft repose aussi sur la croissance des volumes.

Saft a de grosses ambitions dans le stockage d'énergie renouvelable. Où en êtes-vous dans ce domaine ?

Nous réalisons aux Etats-Unis un investissement significatif de 200 millions de dollars dans une usine en Floride, subventionnée à 50 % par le gouvernement fédéral américain. Ce site fabriquera et vendra des batteries lithium-ion (Li-ion) pour lesquelles le marché le plus important est celui du stockage des énergies renouvelables. Il s'agit indubitablement d'un marché d'avenir qui est en plein développement. Nous avons annoncé depuis deux ou trois ans quelques projets de démonstration. Nous venons d'ailleurs de nouer un nouveau partenariat avec Acciona Espagna. Nous allons fournir à une ferme solaire en Espagne une batterie conteneurisée de stockage d'énergie. Et ce partenariat est, selon nous, un signe positif supplémentaire de tout l'intérêt que peut revêtir ce marché.

Comment Saft se situe-t-il sur ce marché des batteries Li-ion de stockage d'énergie ?

Aujourd'hui nous en sommes un des leaders. Nous sommes bien positionnés en Europe et aux Etats-Unis mais il nous faut patienter jusqu'au développement de ce marché en 2011 ou en 2012. En attendant, l'important pour nous est surtout d'avoir des références dans le stockage d'énergie pour conserver notre avance sur ce secteur. Nous fournissons ainsi déjà de grands noms de ce domaine et notre usine aux Etats-Unis nous permettra de répondre encore mieux à la demande dès l'année prochaine.

Et quand votre site de production sera-t-il prêt ?

Il le sera mi-2011 mais nous sommes d'ores et déjà prêts à répondre à la demande internationale grâce à nos autres sites de production.

« De récentes études estiment (...) qu'en 2015 le marché des batteries destinées au stockage d'énergie pourrait peser entre 1,2 milliard de dollars et 2,5 milliards de dollars par an. » »

John Searle, lorsque vous parlez des batteries dédiées au stockage d'énergie, vous évoquez un marché d'avenir mais à combien l'évaluez-vous?

Aujourd'hui, le marché des batteries dédiées au stockage d'énergie ne représente que quelques millions d'euros par an. Mais nous n'en sommes qu'au début car plus il y a d'investissements dans les énergies renouvelables plus les besoins de stockage d'énergie s'accroissent étant donné que la production d'énergie renouvelable est généralement intermittente et non pas continue : il ne vente pas toujours pour faire tourner les éoliennes et il ne fait pas toujours assez beau pour que les panneaux photovoltaïques produisent de l'énergie solaire. Et comme la production des énergies renouvelables et la consommation de ces énergies renouvelables ne peuvent pas être toujours concomitantes, il est nécessaire de stocker cette énergie pour un usage ultérieur. Et les besoins vont être importants. De récentes études estiment au demeurant qu'en 2015 le marché des batteries destinées au stockage d'énergie pourrait peser entre 1,2 milliard de dollars et 2,5 milliards de dollars par an. Je ne peux pas affirmer que nous avons la technologie idéale pour couvrir tous les besoins de ce marché mais je pense que nous avons un produit qui répond très bien au moins à la moitié de ses besoins. Autrement dit, nous avons un marché potentiel de 600 millions de dollars à 1,3 milliard de dollars en 2015 pour les grosses batteries devant équiper les fermes photovoltaïques et les fermes éoliennes. Pour les petites batteries de stockage dédiées au marché résidentiel il peut se créer à même horizon un marché de taille équivalente. Voilà pourquoi le stockage d'énergie est pour nous un marché d'importance. Saft, un (quasi) centenaire plein d'énergie Saft, plein d'énergie (Chapitre 2) Saft : les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces Saft, activité et rentabilité en quelques chiffres Saft, vu par les analystes Saft, une longue histoire Saft, un acteur de niche sur un marché de 60 Mrds de dollars

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Saft, un (quasi) centenaire plein d'énergie

  • Saft, un acteur de niche sur un marché de 60 Mrds de dollars
  • Saft, une longue histoire
  • Saft, vu par les analystes
  • Saft, activité et rentabilité en quelques chiffres
  • Saft : les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces
  • Saft, plein d'énergie (Chapitre 2)
  • Saft, plein d'énergie (Chapitre 1)


  • A lire autour du sujet "Saft, plein d'énergie (Chapitre 1)" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)