1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Chine soutient l'or

La Chine soutient l'or

10/08/2010 - 11:22 - Sicavonline


La Chine soutient l'or

Pékin promeut le développement du marché de l'or afin de fournir un nouveau placement à ses concitoyens.

La Banque Centrale de la République Populaire de Chine a annoncé des mesures visant à faciliter le commerce de l'or. Elle répond ainsi à la volonté du gouvernement d'« améliorer la compétitivité des marchés financiers » et d'accroître « les canaux d'investissement afin de répondre à la demande des investisseurs » chinois. Il s'agit en effet pour Pékin de fournir à une classe moyenne chinoise toujours croissante et désespérément en quête de placements une alternative à l'immobilier (en surchauffe) et aux actions (plutôt ballottées ces temps derniers). Une brèche dans un secteur financier très étroitement contrôlé La Banque Populaire de Chine renonce donc à son monopole sur les transactions d'or, en autorisant les quatre principales banques d'Etat (Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China, Agricultural Bank of China et China Construction Bank), à importer et exporter le précieux métal. Celles-ci devront cependant contrôler cette activité afin d'éviter toute spéculation. Le gouvernement prévoit par ailleurs la mise en place de politiques fiscales préférentielles à destination des acteurs du marché aurifère, notamment les fabricants de bijoux et les entreprises minières. Ces politiques ont essentiellement pour but d'améliorer la qualité des produits afin de répondre encore une fois à la forte demande domestique, aussi bien en matière de bijoux (80 % des ventes d'or dans l'ex-Empire du Milieu) que de placements. Un début d'internationalisation du commerce du métal jaune Poursuivant sa politique d'internationalisation progressive du secteur financier, la Banque Centrale envisage également une ouverture du marché chinois de l'or vers l'extérieur. Elle pourrait en effet autoriser certaines sociétés étrangères à commercer sur la place de Shanghaï. De plus, Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China, Agricultural Bank of China et China Construction Bank auront la possibilité de couvrir leurs positions en lingots sur les marchés étrangers et de commercialiser des produits dérivés sur l'or, libellés en yuan. Enfin, l'autorité monétaire incite les banques à prêter davantage aux producteurs et négociants d'or chinois souhaitant se développer tant localement qu'à l'étranger. Un accueil positif des marchés Cette politique de libéralisation de l'or a été favorablement accueillie par les investisseurs. L'once d'or a ainsi repassé la barre des 1 200 dollars le 4 août dernier. Ce mouvement de hausse n'est peut-être pas fini, le potentiel du marché chinois (premier producteur mondial et deuxième consommateur) aiguisant l'appétit des milieux financiers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Chine soutient l'or" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)