1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Vers une probable révision à la baisse de la croissance américaine

Vers une probable révision à la baisse de la croissance américaine

23/08/2010 - 18:54 - Sicavonline


Vers une probable révision à la baisse de la croissance américaine

La croissance américaine qui avait été initialement estimée à 2,4% au 2e trimestre pourrait, en deuxième estimation, s'avérer beaucoup plus faible et n'avoir été que de 1,4%. Cette révision à la baisse du PIB des Etats-Unis pourrait alimenter de nouvelles craintes de rechute de la première puissance économique mondiale.

De l'autre côté de l'Atlantique, l'heure est au doute et à la crainte. Celle de la replongée en récession. Depuis plusieurs semaines, les statistiques se détériorent inlassablement aux Etats-Unis et les chiffres macro-économiques de la semaine devraient confirmer la tendance. Le PIB U.S. très certainement révisé à la baisse Après les mauvaises statistiques de l'emploi américain (131.000 destructions de postes en juillet et hausse surprise des demandes hebdomadaires d'allocation chômage la semaine passée) et les commentaires inquiétants de la FED qui constate dans les minutes de son dernier comité de politique monétaire un ralentissement général de l'activité outre-Atlantique, les chiffres du PIB U.S. qui seront publiés vendredi 27 août ont de fortes chances d'aviver le malaise d'investisseurs, à qui l'étiolement de la reprise américaine fait redouter une replongée en récession des Etats-Unis. En effet, la croissance du second trimestre, annoncée à 2,4% le 30 juillet dernier, devrait être revue en baisse à 1,4%, selon le consensus des économistes. La principale cause de cet ajustement serait un déficit commercial plus lourd que prévu, dû à un recul surprise des exportations en juin. Si la publication de vendredi confirmait les anticipations des économistes, la croissance U.S. se situerait désormais à son plus faible niveau depuis la sortie de récession de l'économie américaine au troisième trimestre 2009. Dans le contexte d'extrême nervosité où se trouvent les marchés actions, cette révision à la baisse du PIB américain, qui en d'autres temps serait passée quasi-inaperçue, pourrait bien provoquer quelques remous. Rien de bon à attendre du côté de l'immobilier Les investisseurs auront sans doute l'occasion de se faire du mauvais sang avant la publication de ces chiffres de croissance. Les statistiques immobilières américaines à paraître mardi 24 août risquent d'ajouter à leur inquiétude : après des baisses de 2,2% en mai et de 5,1 % en juin, les économistes prévoient une chute d'environ 13 % des ventes de logements anciens. A l'origine de cette accélération probable de l'inflexion sur le marché immobilier : la fin du crédit d'impôt sur les achats immobiliers, le niveau élevé du chômage et du taux d'endettement des ménages, ainsi que le durcissement des conditions de prêt qui continuent à peser sur la demande.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Vers une probable révision à la baisse de la croissance américaine" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)