1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Profitez d'une exonération d'impôt sur les dons familiaux

Profitez d'une exonération d'impôt sur les dons familiaux

02/09/2010 - 12:00 - Sicavonline


Profitez d'une exonération d'impôt sur les dons familiaux

L'administration fiscale décrypte le dispositif d'exonération d'impôt des dons familiaux. L'occasion pour sicavonline de faire le point sur ce dispositif attractif.

En principe, les donations réalisées au profit de descendants entrainent le paiement de droits de donation, sous réserve de l'application d'abattements dont le montant varie en fonction du lien de parenté. Un mécanisme particulier permet toutefois de transmettre à certains de vos descendants une somme d'argent limitée hors imposition.

Donnez de l'argent à vos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants sans payer d'impôt

Les dons d'argent consentis à un enfant, petit-enfant, arrière-petit-enfant sont exonérées de droits de donation, dès lors que leur montant ne dépasse pas, pour un même donataire et par donateur, une certaine somme qui, actualisée chaque année, s'établit à 31 395 euros pour l'année 2010. A défaut d'une telle descendance, ce don peut être réalisé au profit d'un neveu ou d'une nièce, ou encore à un petit-neveu ou une petite-nièce à la place de leur parent décédé.

La limite d'âge du donateur pour bénéficier de cette exonération passe de 65 à 80 ans

Pour ouvrir droit à cette exonération, le donateur doit avoir moins de 65 ans au jour de la transmission et le bénéficiaire de la donation doit être majeur ou mineur émancipé à cette même date. Ces limites d'âge rendent difficile l'application de ce dispositif entre les grands-parents et leurs petits-enfants, et même très difficile entre les arrière-grands-parents et leurs arrière-petits-enfants. Pour y remédier, l'âge limite du donateur est, dans certains cas, repoussé pour les donations consenties depuis le 1er janvier 2010. Désormais, le donateur doit, au jour de cette transmission, avoir moins de 80 ans, sauf lorsque le don est consenti aux enfants ou, à défaut d'enfant, à un neveu ou à une nièce, auxquels cas l'âge limite reste fixé à 65 ans. Cette mesure de faveur concerne donc les grands-parents, les arrière-grands-parents et, en l'absence de descendance, les grands-oncles et grandes-tantes.

Des démarches simplifiées

Pour bénéficier de ce régime de faveur, il suffit de remplir une déclaration n° 2731, disponible sur le site internet des impôts. Cette déclaration doit être déposée par le bénéficiaire du don en deux exemplaires, au service des impôts de son domicile, dans un délai d'un mois. Le bénéficiaire du don n'a pas à mentionner la donation sur sa déclaration d'impôt puisqu'elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)