1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Léger rebond du prix des loyers en France en 2010

Léger rebond du prix des loyers en France en 2010

02/09/2010 - 15:52 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Léger rebond du prix des loyers en France en 2010

D'après une étude de l'observatoire Clameur sur le marché locatif en France, les loyers ont augmenté en moyenne de 1,4% sur les huit premiers mois de l'année 2010 par rapport à l'année 2009. Malgré cette légère hausse, le marché locatif français demeure fragile.

L'observatoire Clameur, qui regroupe plusieurs professionnels de l'immobilier, publie deux fois par an un rapport sur l'état du marché locatif en France. L'étude publiée le 1er septembre met en lumière la reprise du marché locatif français, après une année 2009 particulièrement difficile. Ainsi, le prix des loyers a augmenté en moyenne d'1,4% sur les huit premiers mois de l'année 2010 par rapport à l'année précédente. L'augmentation du nombre de nouveaux baux signés entre janvier et août 2010 (+3,5%) témoigne également du rebond relatif du marché locatif.

Une progression inégale du prix des loyers


Cependant, des disparités importantes sont à noter. Ainsi, la hausse des loyers ne concerne que 65,3% des villes observées. Les loyers ont donc baissé dans 34,7% des villes observées, dont Toulouse (-1,3%), Poitiers (-1,1%) et Strasbourg (-0,8%).

Par ailleurs, l'observatoire remarque que la progression des loyers a été plus importante pour les grandes surfaces d'habitation. Ainsi, les loyers ont augmenté de 3% pour les 3 pièces contre 0,4% pour les studios.

Enfin, l'état des biens loués a été un élément majeur. En effet, seuls les loyers des biens rénovés ont pu être augmentés par les propriétaires. A l'inverse, les loyers des biens n'ayant pas fait l'objet de travaux ont baissé de 0,2% par rapport à 2009.

Un marché de l'immobilier locatif toujours incertain


En dépit de cette reprise, Clameur souligne que le marché locatif reste hésitant. La vacance locative a fortement augmenté, les biens restant en moyenne 2,1 mois sans locataire. Ce chiffre s'élève même à près de huit mois dans certaines régions en difficulté comme les Hautes-Alpes et la Lozère. Compte tenu de ces fragilités persistantes, l'observatoire estime qu'il faudra attendre 2011 pour être en mesure d'évoquer une éventuelle sortie de récession.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 840 euro, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.