1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie

Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie

03/09/2010 - 16:01 - Sicavonline (mis à jour le : 30/03/2016 - 17:02)


Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie

La souscription d'un contrat d'assurance-vie n'est pas anodine. Comme nous l'avons vu, elle peut entraîner des conflits entre vos héritiers et les bénéficiaires de ce contrat. C'est pourquoi, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous alimentez un contrat d'assurance-vie. Malgré toutes ces précautions, le risque zéro en matière de primes manifestement exagérées n'existe pas, mais peut heureusement être limité. Sicavonline inventorie pour vous les règles à adopter pour réduire ce risque.

En matière d'alimentation d'un contrat d'assurance-vie, la prudence s'impose à tous, mais plus particulièrement à ceux qui souhaitent utiliser l'assurance-vie pour favoriser un tiers ou un de leurs héritiers. Sicavonline recommande :

- de vous poser la question de l'importance globale des primes versées dans un contrat d'assurance-vie , non seulement par rapport à votre patrimoine global, mais aussi par rapport à vos revenus ;

- de vérifier que votre train de vie peut être maintenu après avoir placé une partie de votre épargne sur un contrat d'assurance-vie ;

- de rechercher le but poursuivi par la souscription d'un contrat d'assurance-vie. S'agit-il uniquement d'avantager un tiers, ou de constituer une épargne permettant de dégager des revenus ;

- de vous méfier des souscriptions tardives, et de souscrire un contrat d'assurance-vie, le plus tôt possible, et de préférence avant 85 ans ;

- de privilégier des versements étalés dans le temps par rapport à une prime unique trop importante. Si, toutefois, vous choisissez de ne verser qu'une ou deux primes, veillez à ce que ces primes ne dépassent pas, en moyenne, 25 % de votre patrimoine ;

- d'être très attentif à la rédaction de la clause bénéficiaire figurant sur vos contrats d'assurance-vie. La clause inscrite par défaut sur un contrat d'assurance-vie n'est pas toujours adaptée à votre situation personnelle, les conseils d'un professionnel sont alors très précieux, voire indispensables ;

- tout simplement de vous assurer que vos héritiers ne se sentent pas lésés en leur expliquant les raisons de vos choix et en privilégiant un partage équitable de votre patrimoine.

Assurance-vie et succession : alimentez votre contrat sereinement

Assurance-vie  : un outil de transmission exceptionnel

Assurance-vie : évitez le piège des primes excessives

Assurance-vie  : les conséquences du versement de primes exagérées

Combien transmettre grâce à l'assurance-vie ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Assurance-vie et succession : alimentez votre contrat sereinement

  • Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie
  • Combien transmettre grâce à l'assurance-vie ?
  • Assurance-vie : les conséquences du versement de primes exagérées
  • Assurance-vie : évitez le piège des primes excessives
  • Assurance-vie : un outil de transmission exceptionnel


  • A lire autour du sujet "Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie " :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)