(AOF) - Artémis, la holding de contrôle de PPR, a annoncé le lancement d'une émission d'obligations échangeables en actions existantes PPR pour un montant maximum de 690 millions d'euros afin de rallonger la maturité de sa dette. Le montant initial d'environ 600 millions d'euros pourra être porté à environ 690 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de l'option de sur-allocation consentie aux chefs de file et teneurs de livre associés. A l'issue de l'opération, la dette nette d'Artémis demeurera inchangée. Artémis détient 40,8% du groupe de luxe et de distribution. La valeur nominale unitaire des obligations fera ressortir une prime d'émission comprise entre 27% et 32% et les porteurs d'obligations pourront demander l'échange de leurs obligations contre des actions PPR, à raison d'une pour une. Elle porteront intérêt à un taux annuel de 3,25% payable semi annuellement à terme échu le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année et seront remboursées (sauf amortissement anticipé) en totalité le 1er janvier 2016 à un prix compris entre 104,84% et 109,27% du nominal, correspondant à un taux de rendement actuariel compris entre 4,125% et 4,875% par an. La fixation des modalités définitives de l'émission est prévue ce jour. Le règlement-livraison des obligations est prévu le 24 septembre 2010.
Prime d'émission : Différence entre le prix d'émission d'un titre lors d'une émission obligataire ou d'une augmentation de capital et sa valeur nominale. Cela permet, en particulier, de corriger l'effet dilutif lié à une augmentation de capital. Valeur nominale d'une obligation : Inscrit sur le titre, c'est le montant qui porte intérêt. Cette valeur est égale au montant de l'émission divisé par le nombre d'obligations. On parle aussi de "pair" ou de "valeur faciale". Obligation convertible (OC) : Obligation susceptible d'être convertie en un nombre déterminé d'autres titres de la même société (généralement des actions) au cours d'une certaine période. Les conditions de conversion sont déterminées par la société emprunteuse lors de l'émission de l'obligation.
Les points forts de la valeur
- Avec l'arrivée de François-Henri Pinault (fils du fondateur) à la tête du groupe en 2005, PPR a pris un nouveau virage stratégique. Le nouveau dirigeant souhaite construire un grand groupe autour de l'équipement de la personne, autour de deux piliers avec Gucci dans le luxe et Puma dans le grand public. - Le portefeuille d'activités du groupe inclut des marques mondiales puissantes. - Gucci (67% du CA du pôle luxe) est une marque mondiale, bien implantée dans les pays émergents et bénéficiant d'un taux de notoriété spontanée très élevé. - Le recentrage sur le métier du luxe a permis à PPR d'inclure une activité bénéficiant d'une forte marge opérationnelle courante comparée à celle de l'ensemble du groupe. - L'internationalisation permet au groupe de diversifier ses sources de revenus et de limiter les effets de la crise en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. - La capacité de PPR à générer de la trésorerie est importante. La cession de 58% du capital de la CFAO (introduite en Bourse) a permis de réduire la dette. Celle-ci représente désormais moins de la moitié des fonds propres.
Les points faibles de la valeur
- Le pôle luxe représente encore moins de 20% du chiffre d'affaires total et ne permet pas de compenser les effets de la crise sur les activités de distribution. - Les enseignes La Redoute et Conforama connaissent des difficultés structurelles et sont engagées dans une stratégie de repositionnement. - La politique de recentrage n'est pas achevée : la Fnac, Conforama et Redcats (La Redoute) ne présentent pas assez d'atouts aujourd'hui pour être vendus à un prix intéressant. Le processus de cession ne devrait se concrétiser que dans deux ou trois ans. En conséquence, la politique de croissance externe s'en trouve limitée.
Comment suivre la valeur
- PPR tire encore une large part de ses revenus de la distribution et dépend donc de la consommation, elle-même liée au moral des ménages. - La stratégie est de conserver un groupe équilibré entre le grand public et le luxe. PPR ne sera jamais un " pure player " du luxe. - Gucci est comme l'ensemble du secteur du luxe dépendant de l'évolution du dollar et du yen. - La vente de Conforama crédibiliserait encore davantage la stratégie de recentrage de PPR, dans la mesure où, pour les plus sceptiques, Conforama est l'enseigne de distribution la plus difficile à vendre. - La cession des actifs de Distribution permettrait, selon les analystes, de réaliser une acquisition véritablement structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme.
Distribution spécialisée
Selon les données de la Commission Européenne, le commerce sur Internet a poursuivi l'an passé son développement en Europe. Un tiers des Européens (34%) ont réalisé des achats en ligne au niveau national en 2009, un peu plus qu'en 2008 (28%). Toutefois les Européens restent réticents à acheter en ligne en-dehors de leur pays. Seulement 8% l'ont fait l'an passé. De plus, pour les achats en ligne au niveau national, il y a de grands écarts entre les pays de l'Union Européenne : 66% des Britanniques en ont réalisé en 2009, contre seulement 2% des Roumains. Selon Benchmark Group, les ventes des sites de commerce électronique grand public devraient progresser en France de 9% en 2010 pour atteindre 16,9 milliards d'euros. D'après cette étude, la croissance attendue s'explique plus par la progression du nombre d'acheteurs en ligne que par la hausse de la dépense moyenne annuelle par consommateur. L'e-commerce sera en effet affecté par le ralentissement sur le marché du tourisme, qui a représenté 45% du chiffre d'affaires total en 2009. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 350.20 EUR | ||||||||
Date du cours | 23/04/2024 | ||||||||
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