Alors que l'économie américaine montre toujours des signes de faiblesse, avec notamment un taux de chômage à 9,6%, Barack Obama tient à prendre à bras le corps le problème de l'emploi. Afin de soutenir l'activité aux Etats-Unis, il a annoncé, lundi à Milwaukee, un plan de rénovation des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de 50 milliards de dollars, sur six ans, dans le dessein de stimuler les embauches. « Dans les six ans qui viennent, nous rebâtirons 240000 kilomètres de routes... Nous rebâtirons et entretiendrons 6400 kilomètres de voies ferrées... (NDLR : dont une partie à grande vitesse) Nous réhabiliterons 240 kilomètres de piste d'atterrissage... », a déclaré l'occupant de la Maison Blanche. Obama a précisé que ce programme n'alourdirait pas le déficit budgétaire de l'Etat fédéral. Il devrait en effet principalement être financé par la « chasse aux niches fiscales », notamment celles dont bénéficient les compagnies pétrolières et gazières. En outre, l'administration démocrate a prévu de créer une banque spécialisée dans les infrastructures afin de faciliter le financement de ces grands travaux. Il s'agit d'éviter, avec la création de cette institution, que "des considérations politiques ne prennent le pas sur l'efficacité économique", selon les termes mêmes de la Maison Blanche. Toutefois, ce plan de relance de 50 milliards de dollars ne fait pas l'unanimité. Les économistes, d'abord, signalent que les effets des investissements dans les grands travaux ne sont pas immédiats et ne prédisent pas de créations d'emplois avant 2011. Cependant, le principal obstacle sera probablement politique. Alors que la majorité démocrate est menacée à la veille des élections de mi-mandat, Barack Obama n'est pas assuré d'obtenir la validation par le Congrès de son plan de relance.
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