1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. François Baroin confirme le coût de rabot général de 10 % sur les niches fiscales

François Baroin confirme le coût de rabot général de 10 % sur les niches fiscales

09/09/2010 - 11:15 - Sicavonline


François Baroin confirme le coût de rabot général de 10 % sur les niches fiscales

Avant même la présentation de la prochaine loi de finances, qui aura lieu dans trois semaines, le ministre du Budget, François Baroin, se montre rassurant sur le niveau des recettes fiscales et sociales et précise le sort des niches fiscales. En 2011, les taux du crédit d'impôt en faveur du développement durable seront diminués de 10 %, mais les avantages fiscaux destinés à encourager l'emploi d'un salarié à domicile seront épargnés.

Lors d'un entretien accordé au quotidien les Echos, le ministre du Budget, François Baroin, confirme le coût de rabot général de 10 % sur les niches fiscales, tout en précisant que les perspectives de croissance économique permettent d'écarter toute augmentation d'impôts.

Le gouvernement ne prévoit pas d'augmentation d'impôts

Insistant lourdement sur le sujet, le ministre du Budget précise à plusieurs reprises dans cette interview accordée au journal les Echos que le gouvernement n'augmentera pas les impôts, ni aujourd'hui, ni demain : « tant que Nicolas Sarkozy sera président, il n'y aura pas de hausses d'impôts. »

Des recettes fiscales et sociales conformes aux prévisions

Selon François Baroin, les rentrées fiscales et sociales sont conformes aux prévisions voire plus importantes, mais pour atteindre l'objectif de réduction du déficit public, le gouvernement doit encore faire des économies. Par conséquent, le gouvernement maintient sa « volonté de réaliser 10 milliards d'euros d'économie sur les niches fiscales et sociales ».

Une économie de 10 milliards sur les niches fiscales

Au total, le gouvernement souhaite réaliser une économie de 10 milliards d'euros grâce au rabotage des niches fiscales, dont 500 millions environ par une mesure générale portant sur une vingtaine de niches. Parmi elles, « on devrait y trouver la plupart des avantages fiscaux choisis par les contribuables et déjà plafonnés, tels que le crédit d'impôt en faveur de l'investissement locatif ».

Les avantages fiscaux « verts » seront sérieusement amputés

Comme prévu, les taux du crédit d'impôt en faveur du développement durable seront diminués de 10 %, mais l'installation de panneaux photovoltaïques sera plus sévèrement touchée puisque son taux sera réduit de moitié. Le ministre du Budget rappelle aussi que les dispositifs relatifs aux publics fragiles ne seront pas touchés par ce coup de rabot, mais se montre très hésitant sur les dispositifs fiscaux encourageant les dons associatifs. « La question n'est pas encore tranchée » dit-il, mais ils pourraient « être préservés ».

Les avantages fiscaux destinés à encourager les investissements outre-mer épargnés

Parmi toutes ces précisions, une bonne nouvelle pour les contribuables : les avantages fiscaux destinés à encourager les investissements outre-mer ne seront pas diminués, tout comme ceux concernant l'emploi d'un salarié à domicile. Il faudra attendre trois semaines et la présentation du Budget 2011 pour connaître tous les dispositifs fiscaux concernés.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "François Baroin confirme le coût de rabot général de 10 % sur les niches fiscales" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)