1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Réforme des retraites : Nicolas Sarkozy fait des concessions, tout en défendant son projet

Réforme des retraites : Nicolas Sarkozy fait des concessions, tout en défendant son projet

08/09/2010 - 15:48 - Sicavonline


Réforme des retraites : Nicolas Sarkozy fait des concessions, tout en défendant son projet

Lors du Conseil des ministres de ce matin, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a d'abord confirmé son soutien au projet de loi sur la réforme des retraites, examiné depuis mardi à l'Assemblée Nationale. Répondant à la participation massive des Français à la manifestation de la veille, il a toutefois proposé quelques aménagements. Le Parti socialiste et les syndicats jugent ces mesures insuffisantes. Une nouvelle journée de grève est prévue le 23 septembre.

Une réforme sauvegardée dans l'essentiel

Suite au rassemblement de grande ampleur contre la réforme des retraites, qui a mobilisé hier entre 1,1 millions (selon la police) et 2,7 millions (d'après la CGT) de Français, le discours de Nicolas Sarkozy lors du Conseil des ministres était très attendu par les syndicats et l'opposition. Sans grande surprise, le Président de la République a d'abord cherché à défendre le projet de loi du gouvernement. Nicolas Sarkozy a très clairement affirmé qu'il ne reviendrait pas sur le report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Les mesures fiscales prévues pour financer les retraites (prélèvement de 1% sur la dernière tranche de l'impôt sur le revenu, taxation plus importante des plus-values mobilières et immobilières...) sont également maintenues.

Des concessions sur la pénibilité

Néanmoins, soucieux de montrer aux Français qu'il a été attentif aux revendications exprimées la veille dans la rue, Nicolas Sarkozy a annoncé quelques aménagements, concernant essentiellement l'épineux problème de la pénibilité ainsi que le sort des polypensionnés. Pour ce qui est de la pénibilité, le Président s'est dit prêt à « aller plus loin ». Le ministre du Travail, Eric Woerth, a en effet proposé une série de mesures visant à élargir le dispositif du projet de loi maintenant l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant eu une carrière pénible. Il suggère également la création d'un fonds public expérimental destiné à aider les entreprises à aménager la fin de carrière des salariés ayant des professions pénibles. En outre, le ministre du Travail devrait présenter prochainement des amendements pour que les polypensionnés (assurés ayant cotisé à plusieurs régimes de retraite), notamment ceux qui ont réalisé leur carrière en partie dans le secteur public et en partie dans le secteur privé, ne soient plus pénalisés.

Le PS et les syndicats insatisfaits

Les réactions de l'opposition et des syndicats ne se sont pas fait attendre. Martine Aubry, Premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé « quelques mesurettes qui ne changent rien sur la pénibilité ni sur la justice des prélèvements » tandis que l'intersyndicale considère que ces propositions « ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée ». Les syndicats regrettent, en effet, le maintien du recul de l'âge de la retraite à 62 ans, point essentiel de la réforme. Par ailleurs, ils jugent insuffisants les aménagements traitant de la pénibilité. Estimant ne pas avoir été entendue par le gouvernement, l'intersyndicale prévoit une autre journée de mobilisation le 23 septembre. Des actions pourraient également être menées le 15 septembre, jour du vote de la réforme par les députés.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Réforme des retraites : Nicolas Sarkozy fait des concessions, tout en défendant son projet" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)