1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La Cour des comptes suggère un sévère rabotage des niches sociales

La Cour des comptes suggère un sévère rabotage des niches sociales

09/09/2010 - 18:07 - Sicavonline


La Cour des comptes suggère un sévère rabotage des niches sociales

Le rapport de la Cour des comptes sur le financement de la sécurité sociale fait état d'une poursuite de la dégradation de ses comptes en 2010. Pour y remédier, la Cour des comptes prône une réduction des niches sociales plus importante que celle prévue par le gouvernement. Parmi les niches menacées, figurent l'allégement de charges sociales sur les bas salaires ou encore l'augmentation de la CSG sur les pensions de retraite.

Selon la Cour des comptes, l'ambition gouvernementale d'un retour à l'équilibre, dès 2011 pour les branches maladie, famille et accident du travail et maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale et 2018 pour les régimes de retraite, implique nécessairement des mesures très fortes pour modérer l'évolution des dépenses sociales.

Dégradation des comptes de la sécurité sociale

Le rapport de la Cour des comptes relève que la dégradation des comptes de la sécurité sociale se poursuit en 2010. Au total, le déficit de l'ensemble des régimes obligatoires de base dépasserait ainsi les 30 milliards d'euros en 2010. Comme l'a déjà souligné la Cour en juin, le retour de la croissance ne suffira pas à corriger le déséquilibre entre les recettes et des dépenses toujours en forte progression.

Une économie de 15 milliards d'euros sur les niches sociales

Les mesures fiscales et sociales prévues par le gouvernement pour diminuer les dépenses publiques ne sont pas suffisantes. L'ampleur de l'effort à accomplir rend une majoration des recettes inévitable. Là où le gouvernement se contente d'une économie de 10 milliards d'euros sur les dépenses publiques grâce au rabotage de l'ensemble des niches fiscales et sociales, la Cour des comptes formule des recommandations pour économiser 15 milliards d'euros sur les seules niches sociales.

Les niches sociales dans la ligne de mire de la Cour des comptes

La Cour a recensé 178 niches sociales en 2010, qui représentent autant d'exonérations, de réductions et d'abattements sur les cotisations et les contributions sociales. Au total, le coût de ces niches sociales est estimé à 67 milliards d'euros, soit 22,5 % des recettes de la sécurité sociale. Pour en limiter le coût et économiser 15 milliards sur le budget de la sécurité sociale, la Cour des comptes propose donc une série de mesures draconiennes touchant la majorité des Français. La Cour des comptes, s'affranchissant de considérations politiques, suggère d'aligner le taux de CSG des retraites (6,6 %) sur celui des actifs (7,5 %), tout comme celui des revenus de remplacement (allocations chômage...), d'augmenter le taux du forfait social sur la participation et l'intéressement à 19 %, mais aussi d'abaisser le seuil d'exonération des indemnités de licenciement ou du départ à la retraite ou encore de diminuer les allégements de charges sur les bas salaires. L'ensemble de ces questions sera arbitré par les parlementaires au moment du vote du budget de la sécurité sociale 2011.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La Cour des comptes suggère un sévère rabotage des niches sociales " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)