1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier neuf : les nouveaux visages des propriétaires

Immobilier neuf : les nouveaux visages des propriétaires

10/09/2010 - 17:08 - Sicavonline


Immobilier neuf : les nouveaux visages des propriétaires

Selon une étude que le promoteur immobilier Nexity a mené sur sa clientèle, les primo-accédants qui représentent désormais 25 % du marché sont de plus en plus jeunes et modestes alors que les acheteurs déjà propriétaires sont de plus en en plus âgés et aisés. Mais au final, le marché du neuf reste dominé par les ventes aux investisseurs.

Au vu des résultats du premier semestre 2010 publiés par le promoteur immobilier Nexity, le marché immobilier du neuf se porte bien, retrouvant son niveau de 2007, mais reste fortement dépendant des dispositifs de soutien gouvernementaux et plus particulièrement du dispositif Scellier. Selon Nexity, « la crise a été effacée tant en termes de réservations qu'en termes de prix (3.536 euros/m² en moyenne), ce sont les acheteurs qui ont changé sous l'effet des dispositifs de relance du gouvernement. » Selon Alain Dinin, PDG de Nexity : « pour devenir propriétaire de son logement en France, il vaut mieux être jeune ou vieux mais avec des revenus supérieurs à la médiane des salaires français, mais ne surtout pas être un « quadra » appartenant à la classe moyenne qui cherche à préparer sa retraite. ». Le parcours immobilier des clients particuliers de Nexity est de devenir primo-accédants à 35 ans, investisseurs à 46 ans et secundo-accédants à 51 ans.

Des primo-accédants de plus en plus jeunes et modestes

Au total, près de 70 % des primo-accédants ont bénéficié d'une aide gouvernementale à l'achat. Soutenus par différents dispositifs favorisant l'aide à l'accession, réservés aux primo-accédants et aux revenus modérés (prêts à taux zéro, Pass-foncier...), ces acheteurs sont de plus en plus nombreux et représentent désormais près d'un quart des ventes de logements neufs. Ces dispositifs ont ainsi permis à des ménages plus modestes de devenir propriétaires. Ces nouveaux propriétaires n'ont jamais été aussi jeunes et achètent en majorité dans les grandes villes. Selon les analyses de Nexity, les ménages primo-accédants ont entre 30 et 35 ans et gagnent moins de 34.200 euros par an, et même moins de 30.000 euros en régions.

Des prix stables pour les primo-accédants

Cependant, ces aides gouvernementales n'ont pas eu d'effet de surchauffe sur les prix des biens en primo-accession comme on le redoutait. Après avoir peu évolué entre 2005 et 2007, les prix au mètre carré ont atteint un point haut au premier semestre 2008 (3.227 euros/m²), puis sont retombés au second semestre (2.911 euros/m²) et n'évoluent quasi pas depuis (2.973 euros/m² au premier semestre 2010). Si les prix restent stables, le budget que les ménages modestes consacrent à leur acquisition diminue. En 2005, les primo-accédants achetaient en moyenne 70 m² pour 210.000 euros. En 2010, ils achètent 67,7 m² pour 201 000 euros. Ces évolutions de prix et de surfaces sont la conséquence directe du dispositif Pass-foncier qui a, en partie, compensé la baisse de budget disponible. Ce dispositif a en outre permis à 71 % des acheteurs de financer leur logement avec moins de 10 % d'apport.

Des déjà-propriétaires plus âgés et plus aisés

Autre constat de Nexity. Les acheteurs de logements neufs déjà propriétaires de leur résidence principale sont toujours aussi peu présents, puisqu'ils représentent 5,4 % de l'ensemble des ventes contre 15 % en 2007. Mais alors qu'entre 2005 et 2009, leur budget d'acquisition avait fortement diminué (292.000 à 252.000 euros), il revient à son plus haut niveau (291.000 euros) au premier semestre 2010. Ces propriétaires sont revenus vers des logements plus grands, quatre ou cinq pièces, (61 % des logements achetés en 2010 contre 47,6 % sur l'ensemble de l'année 2009) pour un prix moyen au m² de 3.683 euros. On note cependant une forte disparité entre la province et l'Ile-de-France. En Ile-de-France, les déjà-propriétaires, relativement jeunes (44 ans) et bénéficiant de revenus confortables (70.000 euros) ont choisi des biens de standing (4.318 euros/m²). En province, les propriétaires sont plus âgés (56 ans) ont des revenus plus faibles (54.000 euros) et achètent des logements moins chers (3.295 euros/m²).

L'immobilier neuf dopé par les investisseurs privés et le dispositif Scellier

Les investisseurs représentent au premier semestre 2010 plus de la moitié des ventes de logements neufs. Que le marché de l'immobilier neuf soit essentiellement porté par l'investissement locatif n'est pas un hasard. En effet, 83 % de ces investisseurs ont profité d'une réduction d'impôt dans le cadre du dispositif Scellier, soit au total 42 % des acheteurs de logements neufs. Selon Nexity, le budget moyen de ces investisseurs a fortement progressé, atteignant au premier semestre 2010 plus de 190 000 euros, soit un niveau proche de 2001. Plusieurs raisons à cette augmentation. Grâce à des revenus importants (plus de 80.000 euros en moyenne), ces investisseurs achètent des biens plus grands (52,5 m² en moyenne) délaissant les studios, souvent en sur-offres, et se concentrent sur des zones géographiques où le marché est tendu, donc où les biens sont plus chers. Ces différents facteurs cumulés à une augmentation du prix des logements locatifs (3.638 euros/m²) ont favorisé cette explosion du budget des investisseurs.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier neuf : les nouveaux visages des propriétaires" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)