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Matrix le retour

16/09/2010 - 14:33 - Sicavonline - Gérard Moulin


Matrix le retour

Gérard Moulin, Delubac AM

Pour Gérard Moulin (Delubac AM), les entreprises doivent se connecter de façon dynamique aux tuyaux de la croissance en proposant le bon produit au bon endroit, en recherchant sans cesse le « carrefour profitable » entre mix produits et marchés locaux. Le fait que des OPA puissent se payer avec une prime de 40% indique que les investisseurs ne parviennent encore à déceler a priori la capacité des entreprises à se positionner sur cette matrice.

L'entreprise est entrée dans l'ère matricielle. Après un choc économique et financier brutal, la croissance mondiale est devenue hétérogène, erratique et circonscrite à quelques régions et secteurs économiques. A la mondialisation, processus de décloisonnement des échanges, a succédé la phase actuelle de mondialité, aboutissement définitif de cette mutation. Résultat, la croissance mondiale s'est fractionnée en de multitudes croissances locales, qu'il convient pour les acteurs économiques d'identifier dans le temps pour mieux les adresser. C'est vrai pour les pays. Au sein de l'OCDE, la Scandinavie, le Canada, l'Australie, la Suisse, voire l'Allemagne sont parvenus à développer des filières nationales compétitives en phase avec cette nouvelle réalité. C'est aussi vrai pour les entreprises, dont certaines se connectent de façon dynamique aux tuyaux de la croissance en proposant le bon produit au bon endroit, en recherchant donc ce « carrefour profitable » entre mix produits et marchés locaux. Acculés par la mise à mal des grandes corrélations historiques entre classes d'actifs (mais aussi entre secteurs), les économistes (macro) et les analystes (micro) doivent à leur tour faire évoluer leur grille de lecture. C'est pour eux le seul moyen d'expliquer et d'anticiper. Pleinement conscients de la nécessité de se positionner sur cette nouvelle matrice, les dirigeants d'entreprise ont pris un coup d'avance par rapport aux investisseurs. La nature même des OPA lancées sur le marché en atteste. Essentiellement destinés à dégager des synergies il y a encore peu, ces opérations sont aujourd'hui vouées à acquérir des métiers connexes situés dans ces carrefours de croissance. Fruit de deux OPA successives de synergie (Rhône-Poulenc avec Hoechst, plus tard repris par Sanofi-Synthélabo), Sanofi-Aventis est aujourd'hui prêt à payer plus de 18 milliards de dollars pour s'emparer de la société de biotechnologies Genzyme. Le cash sert donc ici à acheter de la croissance protégée, et non plus à dégager des économies d'échelle. Le simple fait que cette OPA puisse se payer avec une prime de 40% montre assez que les investisseurs ne parviennent à déceler a priori la capacité des entreprises à se positionner sur cette matrice. Pour les investisseurs, ce nouveau paradigme réfute toute l'approche Top Down sur laquelle s'est développée la gestion d'actifs depuis plusieurs décennies. Celui-ci exige désormais du discernement, là où on raisonnait il y a peu en terme de masse. Au sein d'un même secteur, il existe des gagnants (ceux qui ont su se positionner intelligemment sur la matrice) et des perdants (les autres). Les exemples de ces sociétés, qui adressent les bons produits en bon endroit, abondent au sein de la cote française (Air Liquide, EADS, Essilor International, LVMH ou encore Rémy Cointreau). Cette dichotomie concerne donc tous les secteurs, même les plus déflationnistes, comme l'automobile (Audi ou BMW sont parvenus à devenir des marques emblématiques en Asie, tandis que les constructeurs américains payent pour l'inadéquation de leur gamme aux besoins réels de leurs marchés) ou la grande distribution (Tesco , quand Carrefour est obligé de réinventer régulièrement son modèle économique). Il faut donc écouter davantage les dirigeants, s'assurer qu'ils se positionnent sur les bonnes cases de leur matrice et qu'ils s'en donnent les moyens, à la fois en érigeant des barrières à l'entrée pour garder suffisamment de coups d'avance et en connectant suffisamment tôt les bons tuyaux aux bons endroits. Les investisseurs qui sauront modifier leur grille de lecture parviendront seuls à dégager de la valeur sur les marchés d'actions. Gérard Moulin, gérant Actions chez Delubac Asset Management

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






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