1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Hitechpros confirme son retour à la croissance après un bon 1er semestre 2010 (+12,04 % de CA au S1 )

Hitechpros confirme son retour à la croissance après un bon 1er semestre 2010 (+12,04 % de CA au S1 )

17/09/2010 - 16:04 - Sicavonline


Hitechpros confirme son retour à la croissance après un bon 1er semestre 2010 (+12,04 % de CA au S1 )

Hitechpros : Rachid Kbiri-Alaoui

Hitechpros, la bourse des services informatiques, a annoncé une hausse de 12,4 % de son chiffre d'affaires et un doublement de son résultat net au 1er semestre 2010. Le retour à une dynamique de croissance se confirme. Le PDG du groupe, Rachid Kbiri-Alaoui, a confirmé à Sicavonline sa volonté de maintenir un dividende élevé.

Hitechpros, la bourse des services informatiques, a publié le 9 septembre un chiffre d'affaires en progression de 12,4 % à 6,06 millions d'euros contre 5, 39 millions d'euros un an auparavant. La progression des ventes, constante depuis 4 trimestres consécutifs, témoigne du retour à une réelle dynamique de croissance, après une année 2009 marquée par une inflexion de 9,6 % du volume d'affaires. L'augmentation des facturations a été lors du premier semestre 2010 principalement portée par l'activité « Staffing » (service d'intermédiation entre les informaticiens disponibles des sociétés de services informatiques et les directions Informatiques des grandes entreprises pour tous leurs projets informatiques). Le « Staffing » a tiré parti du redémarrage, au sein des directions informatiques, de l'activité et des projets que la crise avait mis en suspens. L'activité « Abonnements », qui met en relation les différents acteurs des services informatiques, demeure, quant à elle, stable. Elle a été pénalisée par la diminution de la population cliente du fait du mouvement de consolidation à l'œuvre dans le secteur des SSII.

Un résultat d'exploitation (momentanément) décevant

Si l'activité est engagée dans une dynamique positive, le résultat d'exploitation est en revanche momentanément affecté par une répartition différente des charges sur les 1er est 2nd semestres, comparé à 2009. Il ne s'élève donc qu'à 528.125 euros contre 570.952 un an auparavant. Autre explication à cette déception quant à la rentabilité : l'activité « Abonnements » qui est beaucoup plus margée que le « Staffing » et compte pour 25 % du chiffre d'affaires n'a pas été très en vue ce semestre avec une stabilité de ses ventes.

Un résultat net multiplié par deux, certes...

Hitechpros met en avant le doublement de son résultat net qui a bondi au 1er semestre 2010 de 103,4 % à 356.745 euros. Toutefois, cette hausse est principalement mécanique, le résultat net du 1er semestre 2009 ayant été grevé de charges exceptionnelles : le groupe a, l'an passé, attribué des actions gratuites à une partie de son personnel pour le fidéliser.

Des perspectives favorables

Le Directeur Général d'Hitechpros, Ebrahim Sammour, envisage l'avenir proche plutôt sereinement : « Nous sommes plus que confiants quant au maintien du rythme de croissance du 1er semestre sur l'année et renouvelons notre volonté de dépasser le niveau de chiffre d'affaires de 2008. » Cette ambition parait plus que légitime au vu de l'amélioration continue de l'activité ces quatre derniers trimestres et de la reprise en cours dans le secteur des services informatiques (le Syntec estime à 2 % la croissance sur l'année 2010).» Toutefois, s'il semble vraisemblable que le chiffre d'affaires 2010 excédera celui de 2008, la rentabilité, elle, ne devrait pas revenir à ses niveaux d'avant crise. Hitechpros n'annonce pour l'heure qu'un résultat d'exploitation 2010 devant « avoisiner voire dépasser celui de 2009,» qui était inférieur de près de 35 % à celui de 2008. Le manque de vigueur de l'activité « Abonnements », la plus lucrative, explique sans aucun doute la prudence du management. A quand le retour au niveau de rentabilité de 2008 ? Sur ce sujet, le management se refuse à dresser un quelconque calendrier, car il ne s'estime pas en mesure de prévoir l'évolution de la croissance du « Staffing » et des « Abonnements », tout comme celle des charges pour les années à venir. Pour autant, signal positif pour la rentabilité, Rachid Kbiri-Alaoui entend redynamiser son activité « Abonnements » en proposant de nouveaux services et en renforçant ce pôle par le recrutement de deux commerciaux d'ici la fin de l'année.

une structure financière très saine...

Gros atout d'Hitechpros : sa situation financière très solide. Le groupe n'affiche aucune dette et, en dépit du versement de 1,8 ME de dividende aux actionnaires (1 euro/action) au printemps 2010, sa trésorerie nette s'élevait au 30 juin encore à 3,8 millions d'euros (contre 5,2 millions d'euros fin décembre) tandis que ses fonds propres atteignaient 4,47 millions d'euros. Rappelons qu'au 10 septembre 2010, Hitechpros capitalisait 10,85 millions d'euros.

... et une politique de distribution généreuse

Rachid Kbiri-Alaoui l'a confirmé à Sicavonline : après avoir versé cet été au titre de 2009 un dividende de 1 euro par action assurant un rendement de 16 % à son actionnariat, Hitechpros n'entend pas déroger à sa politique de distribution très généreuse « Nous souhaitons être une valeur de rendement pour nos actionnaires, insiste le Président d'Hitechpros. Nous allons maintenir notre politique de distribution de dividende. Nous pensons même distribuer 100 % du résultat net de cette année ». Cependant, le dividende ne sera sans doute pas au niveau de celui versé au titre de 2009. Il est en effet raisonnable de penser que le résultat net annuel à distribuer, sous réserve que la tendance entrevue au 1er semestre se confirme, s'établira aux alentours de 0,7 ME.

Pas de croissance externe en vue

La trésorerie pourrait-elle être utilisée à de meilleures fins que la distribution d'un dividende généreux ? La direction d'Hitechpros estime que le développement par croissance externe n'est pas vraiment possible car aucune société de son secteur ne pourrait convenir à un rachat ayant pour but synergies et économies d'échelle. Une diversification vers des métiers connexes, au travers d'une acquisition, est en revanche envisageable mais le groupe n'entend pas s'éparpiller et compte rester sur son cœur de métier. Notre avis : Après une année 2009 médiocre, marquée par une inflexion de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité, Hitechpros renoue avec la croissance. Le groupe doit cependant redynamiser son « Abonnements », aujourd'hui décevante. Reste que Hitechpros présente de réelles forces: le groupe a toujours été rentable, fut-ce pendant la crise, et le management, dont la stratégie est bien définie, a fait ses preuves au cours de la dernière décennie. Le rendement qui n'atteindra pas les 16 % « exceptionnels » de l'année passée devrait rester significatif. En raison de sa faible liquidité, le titre est à réserver aux investisseurs avertis, mais parait offrir sous les 6 euros de réelles et intéressantes perspectives de réappréciation pour ceux ne cherchant pas un gain immédiat.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Hitechpros confirme son retour à la croissance après un bon 1er semestre 2010 (+12,04 % de CA au S1 )" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)