1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. La fin de l'avantage fiscal pour les mariés, les pacsés et les divorcés de l'année

La fin de l'avantage fiscal pour les mariés, les pacsés et les divorcés de l'année

20/09/2010 - 10:22 - Sicavonline


La fin de l'avantage fiscal pour les mariés, les pacsés et les divorcés de l'année

François Baroin confirme que l'avantage fiscal accordé aux couples qui se marient, se pacsent ou divorcent pourrait être supprimé dès l'imposition des revenus perçus en 2011. A cette date, les nouveaux époux ou pacsés devraient alors choisir entre une imposition séparée ou une imposition commune pour l'ensemble des revenus perçus l'année de leur l'union. De leur côté, le couples fraichement divorcés devront établir une déclaration séparée.

Actuellement, en vertu de la règle des trois déclarations fiscales, le mariage, le pacs ou le divorce offrent à tous ceux qui convolent ou se séparent dans l'année la possibilité de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu. Une réduction qu'ils peuvent optimiser en passant devant le maire ou le juge en juin.

Obligation de remplir trois déclarations l'année du mariage ou du pacs

En effet, l'année suivant celle du mariage ou du pacs, les couples souscrivent trois déclarations au titre de l'impôt sur le revenu. En pratique, chacun des membres du couple doit établir une déclaration pour les revenus perçus entre le 1er janvier de l'année et la date du mariage (ou du pacs) et une troisième déclaration commune pour le reste de l'année. Du fait de la progressivité de l'impôt sur le revenu, l'établissement de plusieurs déclarations permet alors, en principe, de réduire cette progressivité et donc le montant de l'impôt sur le revenu à payer. Le morcellement des revenus sur plusieurs déclarations permet de bénéficier de tranches marginales d'imposition plus faibles.

L'année de leur union, les couples devront choisir entre une imposition séparée ou commune

Le projet de loi de Finances pour 2011, présenté à la fin du mois de septembre, pourrait modifier ce dispositif, ce qui permettrait à l'Etat d'économiser 500 millions d'euros. A compter des revenus perçus en 2011, les couples devront choisir entre deux options : deux déclarations séparées comme pour deux personnes célibataires ou une seule déclaration intégrant l'ensemble des revenus du couple au titre de l'année du mariage ou du pacs. En revanche, l'année du divorce ou de la séparation, chaque contribuable devra établir une déclaration séparée.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La fin de l'avantage fiscal pour les mariés, les pacsés et les divorcés de l'année" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)