1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Remy Cointreau : du cognac jusqu'à plus soif.

Remy Cointreau : du cognac jusqu'à plus soif.

25/09/2010 - 11:55 - Sicavonline


Remy Cointreau : du cognac jusqu'à plus soif.

François Mallet (Kepler CM) à l'achat de Remy Cointreau

Remy Cointreau constitue un parfait véhicule pour bénéficier de la croissance et de l'amélioration du niveau de vie dans la zone asiatique , selon François Mallet, responsable des marchés actions de Kepler Capital Market.

« Remy Cointreau est l'un des principaux producteurs mondiaux de cognacs (Remy Martin), de spiritueux ( brandy Saint Remy), de liqueurs (Cointreau) et de champagne (Piper Heidsieck). Le cognac qui représente 50 % du chiffre d'affaires et 65 % des résultats de Remy Cointreau constitue le grand intérêt du dossier. »

une soif inextinguible de cognac en Asie

« Le cognac est la boisson alcoolisée de prédilection des Asiatiques. Selon le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) les ventes de Cognac ont bondi de 26,4 % au cours des huit premiers mois de l'année et de 40 % au cours du seul mois d'août. La croissance en Asie est particulièrement spectaculaire (+77 % en août, + 48 % sur les huit premiers mois de 2010). L'amélioration du niveau de vie dans cette région du monde, et en Chine en particulier, s'accompagne de l'augmentation de la consommation de boissons alcoolisées, et particulièrement de celle du Cognac.  »

Une premiumisation de la consommation

« Cet engouement pour le Cognac se double d'une recherche accrue de qualité. Toujours selon le BNIC, les ventes de Cognac « très vieux », de plus de six ans d'âge, (aussi appelé « cognac XO » [extra old]») se sont envolées de 65 % en août. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Remy Cointreau qui tire parti de la croissante forte de ses ventes en Asie mais aussi de la montée en gamme des cognacs vendus. »

Un réseau de distribution plus efficace

« Par ailleurs, Remy Cointreau a su relever le défi de la constitution de son propre réseau de distribution après sa sortie de Maxxium (réseau de distribution dans lequel il était associé à trois autres groupes). La communauté financière redoutait que la sortie de Maxxium n'aboutît à un écroulement des ventes de Remy Cointreau en Asie. Ce ne fut pas le cas. Remy Cointreau est en effet parvenu à établir son propre réseau et à prendre pied dans les bars, les cafés, les restaurants et clubs, principaux lieux de consommation du cognac.  »

Un marché américain atone

« Si l'Asie dope la croissance, la situation reste en revanche difficile en Amérique du Nord où Remy Cointreau réalise 30 % du chiffre d'affaires. La crise s'y fait encore sentir avec une reprise extrêmement lente. »

Un problème de taille

« Remy Cointreau n'a pas aujourd'hui la taille suffisante pour pouvoir sérieusement rivaliser avec des concurrents tels que Diageo ou LVMH. Il n'a pas la puissance de feu qui lui permettrait d'élargir sa gamme de produits ou d'investir dans des produits existants. Il n'est pas non plus en mesure de jouer les prédateurs. Il constitue donc plutôt une proie. Qui pourrait le racheter ? Des groupes comme Fortune Brands ou Brown Forman, par exemple. A quel prix ? Notre valorisation des actifs et des stocks nous donne une valorisation de Rémy Cointreau au-delà de 70 euros par action.»

Recommandation

«Remy Cointreau est aujourd'hui un groupe significativement désendetté, qui devrait profiter à plein de l'explosion des ventes de cognac en Chine et dans toute l'Asie. Si nous ne retenons qu'une valorisation par rapport aux multiples historiques, nous parvenons à un objectif de cours de 53 euros. Nous estimons qu'il peut être atteint dans les six prochains mois. Nous sommes donc résolument à l'achat de Remy Cointreau.»

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Remy Cointreau : du cognac jusqu'à plus soif." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)