1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Ralentissement de la croissance en zone euro en septembre, selon Markit

Ralentissement de la croissance en zone euro en septembre, selon Markit

23/09/2010 - 11:17 - Sicavonline



L'enquête mensuelle de la société d'information financière Markit révèle une baisse du rythme de l'expansion économique en zone euro en septembre, avec un indice PMI composite à 53,8 points contre 56,2 points en août. Ce dernier retombe à son plus bas niveau depuis 7 mois. Le consensus des économistes attendait un indice à 55,7 points.

Le ralentissement de la croissance en zone euro a été plus brutal que prévu en septembre. Alors que les économistes attendaient un PMI composite à 55,7 points, il n'est ressorti qu'à 53,8 points, contre 56,2 points le mois précédent. L'indice n'avait jamais été aussi bas depuis février dernier. Ce fléchissement concerne aussi bien les services, avec un indice PMI à 53,6 points en septembre (55,9 points en août) que l'industrie, avec un indice qui s'est replié de 55,1 points en août à 53,6 points en septembre.

Une expansion toujours importante en France, en dépit d'un rythme moins soutenu

L'indice PMI composite de la France ressort à 58,5 points en septembre, contre 59,5 points en août. Cet indice, au plus bas depuis mars dernier, témoigne cependant d'une croissance toujours soutenue du secteur privé dans l'hexagone. L'indice PMI de l'activité manufacturière, à 55,4 points (55,1 points en août) atteint d'ailleurs son plus haut niveau depuis quatre mois, stimulé par l'amélioration de la conjoncture économique et la demande extérieure, selon les entreprises. L'emploi en France augmente également, pour le cinquième mois consécutif, essentiellement dans le secteur des services.

Recul de l'activité dans toute l'Eurozone, sauf en France et en Allemagne

A contrario, la situation est plus alarmante dans les autres pays de l'Eurozone. Markit constate que la production ralentit à un rythme particulièrement élevé outre-Rhin. La nette décélération de la croissance allemande pourrait n'être que logique après la forte croissance observée en début d'année, d'après Chris Williamson, économiste en chef de Markit. Reste que hors la France et l'Allemagne, la production s'est en moyenne contractée dans tous les autres pays de la zone euro pour la première fois depuis novembre 2009.

Le double creux menace

Selon Chris Williamson, l'indice PMI de septembre semble montrer que la croissance économique de la zone euro a subi un fort ralentissement à la fin du 3e trimestre. Elle ne devrait être que de 0,6 % au 3e trimestre et encore inférieure au 4e trimestre. L'économiste de Markit la voit redescendre à un taux plutôt proche de 0,3 % et il estime que France et Allemagne mises à part, « les craintes d'une récession à double creux vont être attisées par une nouvelle contraction de l'activité économique et une accélération des suppressions de postes en septembre. » Le spectre de la rechute en récession ne s'est donc pas complètement évanoui. Une situation qui contribue à la nervosité des marchés financiers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Ralentissement de la croissance en zone euro en septembre, selon Markit" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)