(AOF) - AMD a averti que son chiffre d'affaires pour le trimestre, clos le 25 septembre, serait en baisse de 1% à 4% par rapport au chiffre d'affaires de 1,65 milliard de dollars du trimestre précédent. Le fabricant de microprocesseurs anticipait auparavant une légère croissance séquentielle de son activité. Le concurrent d'Intel a expliqué cet avertissement par une demande plus faible que prévu, en particulier sur le marché de l'ordinateur portable grand public en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Le marché des ordinateurs portables grand public est notamment pénalisé par le succès de la tablette multimédias d'Apple. La firme de Steve Jobs en a écoulé 3,27 millions d'iPad au cours du trimestre clos fin juin. Le bureau d'études iSuppli avait alors révisé à la hausse sa prévision de ventes d'iPad pour 2010 de 7,1 millions à 12,9 millions d'unités. " iSupplu estime que la seule limitation aux ventes de l'iPad réside désormais dans la production et non la demande ", avait expliqué l'analyste Rhoda Alexander. Fin août, Intel avait justifié son avertissement sur ses ventes par une demande plus faible que prévu pour les ordinateurs grand public sur les marchés développés.
Semi-conducteurs
Au troisième trimestre, les ventes de semi-conducteurs pourraient être fortement pénalisées par le ralentissement de la demande de la part des constructeurs informatiques. Certains analystes revoient ainsi leurs estimations à la baisse en tenant compte d'une moindre demande en Europe, d'une prudence croissante des consommateurs américains et d'un ralentissement en Chine. Certains acteurs confirment également ces craintes : les fondeurs coréens TSMC et UMC auraient constaté une hausse des stocks chez leurs clients principaux, les fabricants de semi-conducteurs. Un autre facteur inquiète également les spécialistes : le succès croissant de l'iPad d'Apple, qui pourrait empiéter sur le marché de l'ordinateur portable.
Equipementiers télécoms
Si l'arrivée sur le marché des smartphones a représenté un tournant pour le secteur, une autre évolution importante se produit. Le segment des téléphones bas de gamme, destinés aux pays émergents, est pris d'assaut par les petits fabricants, essentiellement basés en Asie. Ils assoient peu à peu leurs positions, au détriment de géants tels que Nokia ou Samsung. Ainsi, depuis le premier trimestre 2010, l'hong-kongais G-Five, fait partie des dix premiers équipementiers mondiaux. Autre exemple : l'indien Micromax, qui développe des téléphones très bon marché et très simples. Il est devenu fin 2009 le troisième vendeur de téléphones mobiles sur son marché domestique, devançant désormais LG. De façon plus générale, les fabricants classés au-delà de la dixième place mondiale ont ensemble vendu 19,2% des téléphones mobiles dans le monde sur le premier trimestre 2010, contre 16,5% un an plus tôt. Conséquence : la part de marché cumulée des cinq plus gros fabricants (Nokia, Samsung, LG, RIM et Sony Ericsson) a chuté de 73,3% sur les trois premiers mois de 2009, à 70,7% sur la même période de 2010.
Electronique
Le secteur regroupe les sociétés spécialisées dans le matériel électronique et celles axées sur l'électronique grand public. Les fabricants misent sur plusieurs éléments pour soutenir leurs performances à l'avenir. Les services payants leur permettraient de percevoir une commission. L'autre facteur est la télévision en 3D. Les intervenants misent enfin sur le livre numérique (e-reader), qui bénéficie d'un vrai engouement du fait d'une récente baisse des prix. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 160.32 USD | ||||||||
Date du cours | 15/04/2024 | ||||||||
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