1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Eco : les chiffres de la semaine à retenir

Eco : les chiffres de la semaine à retenir

25/09/2010 - 16:02 - Sicavonline


Eco : les chiffres de la semaine à retenir

Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis AM, revient sur les chiffres macro-économiques de la semaine écoulée qu'il juge clefs. La réunion du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) et les chiffres US des commandes de bien durables en août constituent, selon lui, les événements marquants des cinq derniers jours.

Philippe Waechter, directeur des études économiques de Natixis AM, retient comme temps forts macro-économiques de la semaine du 20 septembre la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FOMC)et la publication des chiffres américains des commandes de bien durables. La FED a indiqué dans le communiqué émis à l'issue de sa réunion du mardi 21 septembre que les données recueillies depuis la tenue de son précédent comité de politique monétaire en août témoignaient d'un ralentissement de la reprise de la production et de l'emploi ces derniers mois. La banque centrale américaine note aussi que les dépenses des ménages U.S. augmentent graduellement mais qu'elles demeurent limitées du fait d'un chômage élevé, de la modestie de la hausse des revenus, de la faible valorisation de leurs actifs immobiliers et d'un crédit restreint. « La Réserve Fédérale qui a maintenu ses taux directeurs entre 0 % et 0,25 % a déclaré qu'elle se tenait prête à adopter un comportement encore plus accommodant via le « quantitative easing » (NDLR : mesures de politique monétaires non conventionnelles consistant, par exemple, pour une banque centrale à racheter des titres d'Etat ),< /i> rappelle Philippe Waechter. Cette annonce a accru l'inquiétude et les interrogations des marchés financiers. Car si la Fed se réserve encore la possibilité d'agir de la sorte, c'est que la situation reste préoccupante. L'autre point est que ce type de mesure est employé en dernier recours et que nul ne sait ce qui pourrait être mis en place si le « quantitative easing » ne fonctionnait pas. » « Pour nous mettre un peu de baume au cœur,< /i> poursuit l'économiste de Natixis AM, les commandes de biens durables aux Etats-Unis hors transport ont progressé au mois d'août. Cette hausse est d'autant plus rassurante et bienvenue qu'elle survient après une forte chute des commandes de biens d'équipement en juillet. Les investissements des entreprises repartent donc et cela dissipe quelque peu les probabilités d'une dégradation accrue de la conjoncture et donc d'un recours par la Fed au « quantitative easing ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)