1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Les épargnants plébiscitent à nouveau l'assurance-vie

Les épargnants plébiscitent à nouveau l'assurance-vie

24/09/2010 - 19:18 - Sicavonline


Les épargnants plébiscitent à nouveau l'assurance-vie

En drainant 80 % des flux d'épargne financière en 2009, l'assurance-vie conserve sont titre de placement préféré des Français. En 2010, la croissance de la collecte se stabilise à 8 %, et les épargnants amorcent un timide retour vers les supports en unités de compte.

Après deux années de baisse consécutive, les sommes versées par les épargnants sur les contrats d'assurance-vie ont augmenté. Ainsi, fin 2009, les contrats d'assurance-vie et de capitalisation retrouvaient presque leurs niveaux de collecte de 2007, dépassant les 137 milliards d'euros (122,8 milliards d'euros en 2008), soit une progression de 12 % sur un an. Sur l'ensemble des sept premiers mois de l'année 2010, l'assurance-vie a déjà drainé 92 milliards d'euros, une progression de 8 % par rapport à l'an dernier.

Une année 2009 orientée vers les fonds en euros : merci la crise

Le succès de l'assurance-vie résulte majoritairement d'un plébiscite des assurés pour les contrats et les supports en euros (87 % des sommes versées). Prudents, peut-être même trop prudents, les épargnants ont privilégié la sécurité a priori offerte par ce placement (voir notre article Fonds en euros : la fin de l'âge d'or) et, à l'inverse, délaissé les supports en unités de compte (en actions notamment), sans doute jugés encore trop risqués. Ce succès de l'assurance-vie s'explique par la baisse de la rémunération des produits d'épargne liquide tels que le livret A et les comptes à terme. La crise économique et financière a eu un effet important sur la répartition des contrats entre les supports en euros et ceux en unités de compte, la confiance des épargnants dans les actions étant sérieusement ébranlée. Entre 2004 et 2007, les souscripteurs se sont progressivement orientés vers les supports en unités de compte, qui représentaient 25 % de la collecte. Avec la crise, les épargnants sont très majoritairement revenus vers les supports en euros. Au total, les montants versés sur des supports en euros ont représenté l'an dernier 119,3 milliards d'euros (102,6 MdEuros en 2008), soit 87 % des cotisations totales, alors que ceux versés sur les supports en unités de compte n'ont drainé que 18,2 milliards d'euros (20 MdEuros en 2008). Toutefois, les cotisations sur les supports en unités de compte ont moins souffert de la conjoncture qu'en 2008 (- 11 % en 2009 après une baisse de - 42 % en 2008).

Sur les sept premiers mois de 2010, la collecte augmente de 8 %

Après avoir décollé en début d'année 2010 puis s'être ralentie en avril et en mai, on observe depuis deux mois une reprise de la collecte en assurance-vie. Les sommes versées sur des contrats d'assurance-vie atteignent fin juillet 92 milliards d'euros, une progression de 8 % par rapport à l'année 2009. Retraits déduits, la collecte nette reste nettement positive à 38,8 milliards d'euros.

Les supports en euros toujours favoris des épargnants en 2010

Sur les 92 milliards d'euros versés par les épargnants sur des contrats d'assurance-vie en 2010, 79,7 milliards ont été versés sur des fonds en euros, soit encore une fois 87 % de la collecte. Cette affection des français pour les supports en euros sans doute sous-tendue par des taux garantis compris entre 3 et 3,5 % et des rendements honorables servis en 2009. L'inexorable baisse des rendements en euros, la fin des promesses de taux garantis mirobolants et le durcissement de la fiscalité sur les fonds en euros des contrats d'assurance-vie multisupports pourraient amener les épargnants afficher moins de goût pour des fonds en euros de moins en moins rémunérateurs.

Timide retour des épargnants vers les supports en unités de compte en 2010

Selon les chiffres publiés par la FFSA, on assiste déjà en 2010 à un retour timide des épargnants sur les unités de compte, la collecte sur ces supports plus risqués représente 12,3 milliards d'euros, soit 18 % de hausse. En 2009 à la même époque, les versements sur ces mêmes supports étaient en baisse de 24 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)