1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Le bouclier fiscal ne sera pas supprimé l'an prochain

Le bouclier fiscal ne sera pas supprimé l'an prochain

27/09/2010 - 14:07 - Sicavonline


Le bouclier fiscal ne sera pas supprimé l'an prochain

Interviewée le 26 septembre sur Europe 1, Christine Lagarde a confirmé le maintien du bouclier fiscal l'an prochain. La ministre de l'économie a toutefois précisé que le rabotage des niches fiscales et l'augmentation de l'imposition sur les hauts revenus et le capital ne permettront pas d'augmenter les sommes restituées au titre du bouclier fiscal. A cet effet, le bouclier subira quelques changements.

C'est fait. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a confirmé hier que le budget 2011 était bouclé et serait présenté mercredi lors du prochain conseil des ministres.

Légère modification du bouclier fiscal l'an prochain

Faute de grandes révélations, Christine Lagarde a toutefois précisé que le bouclier fiscal allait subir de menus changements. Sur le principe, Christine Lagarde maintient l'importance du plafonnement des impôts d'un contribuable à 50 % de ses revenus car « si on taxe au-delà de 50 % la matière fiscale, soit elle disparaît, soit elle s'en va ». Dans le même temps, le gouvernement souhaite que le rabotage des niches fiscales et l'augmentation de l'imposition sur les hauts revenus et le capital n'avantagent pas les contribuables bénéficiant du bouclier fiscal. En effet, si le gouvernement ne prenait aucune mesure, les hausses d'impôts permettraient d'augmenter mécaniquement la restitution obtenue au titre du bouclier fiscal. Christine Lagarde a donc confirmé que les efforts de financement demandés aux contribuables ne seraient pas annulés par les effets du bouclier fiscal. Par conséquent, quelques aménagements du bouclier seront nécessaires.

La suppression du bouclier fiscal à l'étude

Christine Lagarde n'exclut toutefois pas à terme la disparition du bouclier fiscal. Dans le cadre d'une étude sur la convergence fiscale entre l'Allemagne et la France, le Président de la République a demandé à la Cour des comptes un rapport d'étude sur les systèmes fiscaux de ces deux pays. Un éventuel rapprochement entre notre système fiscal et le système allemand n'est donc pas exclu dans les années à venir. Rappelons que le système fiscal allemand n'a ni bouclier fiscal, ni impôt sur la fortune.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le bouclier fiscal ne sera pas supprimé l'an prochain" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)