(AOF) - Michelin a annoncé le lancement d'une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, pour un montant brut d'environ 1,2 milliard d'euros. Chaque actionnaire de Michelin recevra un droit préférentiel de souscription par action détenue à l'issue de la séance de bourse du 29 septembre 2010. La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de souscription de 45 euros par action (soit 2 euros de nominal et 43 euros de prime d'émission) à raison de 2 actions nouvelles pour 11 actions existantes. Le fabricant de pneumatiques explique que cette augmentation de capital lui permettra de financer l'accélération de son développement dès 2011. Ce qui se traduira notamment par un accroissement des investissements annuels, qui approcheront 1,6 milliard d'euros. Elle lui permettra également de conforter sa notation de crédit et sa capacité d'accès aux marchés de financement et d'une manière générale, de renforcer sa flexibilité financière. La période de souscription des actions nouvelles commencera le 30 septembre 2010 et se terminera le 13 octobre 2010 à l'issue de la séance de bourse. Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront négociables. Le réglement-livraison et l'admission aux négociations des actions nouvelles sont prévus le 25 octobre 2010. Les actions nouvelles porteront jouissance au 1er janvier 2010 et donneront droit, à compter de leur émission, à toutes les distributions décidées par la société à compter de cette date.
Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.
Les points forts de la valeur
- Michelin est le leader mondial des pneumatiques avec environ 17% du marché mondial en valeur. - Michelin est une entreprise bien gérée, capable de défendre ses marges grâce à la fermeté de ses prix de vente. A cela s'ajoute un important travail pour réduire les coûts et accroître les gains de productivité. - Le pneumaticien dispose d'une bonne capacité de recherche et d'innovation, qui lui confère un avantage stratégique indéniable dans un contexte extrêmement concurrentiel. - La grande partie de son activité est réalisée sur le marché des pneus de remplacement, qui est moins cyclique que celui de la première monte. - Michelin sort de la crise avec une situation financière plus solide que ses concurrents. - Michelin est l'une des sociétés préférées des actionnaires individuels.
Les points faibles de la valeur
- La visibilité reste faible dans l'activité poids lourds, contrairement au marché du véhicule de tourisme, qui bénéficie d'un rebond des remplacements de pneus. - Michelin ne bénéficie pas de prime au leader dans son secteur en Bourse. Une partie de sa faible valorisation chronique est liée au caractère non opéable de la société du fait de son statut de commandite.
Comment suivre la valeur
- En tant qu'équipementier automobile, les performances du groupe sont étroitement liées à celle du marché automobile mondial (du fait de sa diversification géographique), qui impacte son activité de première monte. - L'activité de remplacement est sensible aux évolutions de l'économie, en particulier au taux de chômage et à l'évolution du PIB. - L'évolution du cours des matières premières est également à surveiller de près : le caoutchouc naturel représente près du tiers de ses achats de matières premières en valeur et les noirs de carbone et les matières premières entrant dans la fabrication du caoutchouc synthétique (dérivées du pétrole) en représentent 40%.
Automobile - Equipementiers
Moody's a relevé de "stable" à "positive" sa perspective pour les équipementiers automobiles américains. Elle considère que la demande de pièces en Amérique du nord devrait être soutenue. En revanche, l'agence de notation maintient sa perspective négative pour les équipementiers en Europe. Le cabinet AlixPartners estime, lui, que les équipementiers européens sont davantage menacés de faillite que les acteurs américains. Il prédit cette année une amélioration progressive, en prévoyant que seules 25% à 35% des entreprises concernées resteront en difficulté, à la condition que les équipementiers bénéficient d'une croissance de 6% à 7% de leur activité. Cette évolution sera plus facile à obtenir pour les entreprises très présentes dans les pays émergents comme la Chine ou l'Inde. Les professionnels estiment que la relative bonne tenue du marché automobile européen en 2009 a été largement soutenue par les différents plans de primes à la casse. Ces derniers ont masqué l'ampleur des difficultés financières des sous-traitants, qui dépendent de leurs grands clients constructeurs. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 111.15 EUR | ||||||||
Date du cours | 21/06/2022 | ||||||||
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