1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. L'indice de confiance des investisseurs se dégrade

L'indice de confiance des investisseurs se dégrade

28/09/2010 - 18:02 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




L'indice de confiance des investisseurs se dégrade

L'indice de confiance des investisseurs institutionnels, calculé par l'université de Harvard et State Street Global Markets, s'est détérioré en septembre reculant de 92 à 88 points en un mois. L'humeur maussade des investisseurs américains contraste avec celle de leurs homologues du reste du monde.

Les investisseurs américains perdent le goût du risque


En septembre, l'indice mondial de la confiance des investisseurs a baissé de 4 points à 88,0 par rapport au niveau corrigé de 92,0 relevé en août.

Cet indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l'appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L'indice est fondé sur une théorie financière qui attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque, ou à leur volonté de détenir un volume proportionnellement plus ou moins important de titres à haut risque dans leurs portefeuilles. Plus les investisseurs institutionnels sont prêts à consacrer une part importante de leurs portefeuilles à des placements en actions, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande.

Contraste entre l'humeur maussade des investisseurs américains et ceux du reste du monde

Dans le détail, on apprend que c'est en Amérique du Nord que la confiance des investisseurs institutionnels a accusé la plus forte chute, l'indice régional se repliant de 7,3 points pour s'établir à 87,9 par rapport au niveau corrigé de 95,2 obtenu le mois précédent. La confiance en Europe a également baissé, en léger repli de 1,2 point, l'indice passant de 94,8 à 97,2.
Comme on a pu l'observer depuis quelques mois, l'Asie se démarque avec un indice régional en hausse de 4,4 points, le niveau de confiance passant de 103,5 à 107,9.

Les points de vue de MM. Froot et O'Connell

Selon M. Froot « le repli global observé ce mois-ci dans la confiance des investisseurs est quelque peu surprenant compte tenu de la reprise significative des actifs à haut risque depuis la publication des derniers indices. Cependant, on constate à l'examen plus approfondi des données que le repli est largement attribuable aux investisseurs en Amérique du Nord, les autres régions affichant un sentiment beaucoup plus optimiste. L'un des facteurs en jeu ici est la faiblesse persistante de l'économie américaine au cours de l'été, qui contraste avec la faculté de reprise d'autres marchés comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Suède ».

Pour M. O'Connell, « l'analyse des flux de portefeuilles institutionnels sous-tendant les chiffres de ce mois révèle un déport de certains marchés ‘au centre' —notamment des États-Unis et de l'Europe hors Royaume-Uni - vers les marchés ‘à la périphérie' - les marchés émergents et l'Asie en général. Ainsi les données de ce mois reflètent une réévaluation par les investisseurs des perspectives relatives des pays plutôt qu'une réduction générale de l'appétit pour le risque ».

©sicavonline

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.7%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit