1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Espagne : la hausse du chômage en septembre (+1,2 %) pèse sur la confiance des ménages (-2,1 points)

Espagne : la hausse du chômage en septembre (+1,2 %) pèse sur la confiance des ménages (-2,1 points)

04/10/2010 - 16:21 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Après une première augmentation de 1,6 % en août, le nombre de chômeurs a encore progressé de 1,2 % en septembre en Espagne pour atteindre 4,02 millions selon le ministère du Travail espagnol. Dans ce contexte économique peu favorable, la confiance des ménages a cédé 2,1 points le mois dernier.

Progression du chômage en septembre

La situation du marché du travail espagnol ne s'améliore pas, au contraire. En septembre, le nombre de chômeurs a crû de 1,2 %. Cette deuxième hausse consécutive, après celle de 1,6 % en août, porte le nombre de demandeurs d'emploi à 4,02 millions d'après les chiffres annoncés par le ministère du Travail espagnol. Sur un an glissant, le nombre de sans-emplois a bondi de 8,3 % en septembre, une augmentation encore importante, bien qu'inférieure à celle observée en août (+9,4 %).

Le secteur des services à la traîne

Pour les économistes de la banque BNP Paribas, « cette nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emplois s'explique essentiellement par la baisse de l'activité dans les services liée à la fin de la saison touristique ». Le nombre de chômeurs a en effet, d'après eux, progressé de 2,3 % en septembre dans les services par rapport au mois d'août alors qu'il a reculé de respectivement 1,3 % et 0,9% dans les secteurs de la construction et de l'industrie.

Un marché du travail qui pourrait se dégrader davantage

Les économistes de BNP Paribas considèrent par ailleurs que le plan de rigueur mis en place par le gouvernement espagnol pèsera sur la croissance et devrait donc aggraver le chômage dans les mois à venir. Ils anticipent ainsi un taux de chômage supérieur à 20 % pour l'ensemble de l'année 2010 alors que les autorités tablaient sur 19,8 % de chômeurs sur l'année. Rappelons qu'en août, le taux de chômage dans la péninsule ibérique s'était élevé à 20,5 % selon Eurostat, soit le taux le plus élevé de l'Union Européenne.

Les ménages inquiets de la situation de l'économie

Ce marasme continu de l'emploi mine le moral des Espagnols, comme en témoigne le repli de l'indice de confiance ibérique (-2,1 points à 72,8 points en septembre). Bien que la moyenne mobile sur trois mois reste en progression depuis juillet, les économistes de la BNP Paribas soulignent que « la confiance des ménages devrait rester déprimée dans les prochains mois dans le sillage des mauvaises perspectives de croissance ».

© Sicavonline


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.6%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit