Le site sera indisponible ce samedi 23 Novembre en raison d'une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
  1. Bourse & Sicav
  2. Les gérants au crible
  3. Les dépôts bancaires garantis à hauteur de 100.000 euros

Les dépôts bancaires garantis à hauteur de 100.000 euros

04/10/2010 - 17:01 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Les dépôts bancaires garantis à hauteur de 100.000 euros

Jusqu'à présent, les sommes déposées par un épargnant dans un établissement bancaire étaient garanties à hauteur de 70.000 euros. Grâce à une directive européenne, le plafond de garantie sera porté à 100.000 euros à compter du 1er janvier 2011.

Sujet brûlant lors de la crise financière, la protection de l'épargne des particuliers confiée aux banques n'a pas été mise aux oubliettes. Elle vient au contraire d'être renforcée par une directive européenne. Actuellement, lorsqu'un établissement financier fait faillite un épargnant qui ne peut pas récupérer ses avoirs, en espèces ou en titres, est en droit de bénéficier d'une indemnisation pouvant atteindre au plus 70.000 euros pour les espèces (fonds de garantie des dépôts) et 70.000 euros pour les titres.

Un plafond de garantie relevé à 100.000 euros

A compter du 1er janvier 2011, l'indemnisation pour les espèces pourra atteindre 100.000 euros. Ce relèvement du plafond de garantie des dépôts devra être effectif dans tous les pays membres de l'Union européenne avant la fin de l'année 2010 puisqu'il est imposé par une directive européenne.

Ces garanties sont valables par déposant et par établissement financier. Les plus anxieux ou ceux ayant la chance de détenir plus de 100.000 euros de liquidités ont donc intérêt à répartir leur épargne entre plusieurs banques.

Attention toutefois, certaines succursales bancaires ne sont pas adhérentes au fonds de garantie des dépôts français. Cependant elles sont en principe soumises à une adhésion du même type dans un autre pays de la communauté européenne. La Banque de France met à votre disposition sur son site internet la liste des établissements agréés et adhérents au fonds de garantie de dépôts français.

Un relèvement financé par les banques

Ce relèvement du plafond de garantie sera financé par les banques elles-mêmes. Les établissements bancaires sont ainsi appelés à verser une cotisation exceptionnelle de 270 millions d'euros au fonds de garantie des dépôts sur trois années, de 2010 à 2012.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+11.6%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit