1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Crédit immobilier : les taux au plus bas niveau depuis 1945

Crédit immobilier : les taux au plus bas niveau depuis 1945

05/10/2010 - 16:36 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Crédit immobilier : les taux au plus bas niveau depuis 1945

Selon l'Observatoire du financement des marchés immobiliers résidentiels et l'institut de sondage CSA, les taux d'intérêts des prêts immobiliers aux particuliers atteignent un niveau historiquement bas. En moyenne les taux de crédit immobiliers se sont établis à 3,30 % en septembre, contre 3,40 % en août, soit leur plus bas niveau depuis l'après-guerre.

La France n'a pas connu une telle situation depuis 65 ans. Le coût du crédit immobilier ayant atteint son plus faible niveau depuis l'après-guerre le mois dernier. C'est ce que nous révèle l'étude mensuelle de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, qui précise que le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers accordés en septembre 2010 atteint 3,30 %, battant ainsi le précédent record de 3,36 % observé au cours du 4e trimestre 2005.

Emprunter à moins de 3,30 % c'est désormais possible

Les taux d'intérêt des prêts immobiliers (hors coûts des assurances et sûretés) se sont ainsi établis en moyenne à 3,30 % en septembre 2010 contre 3,40 % en août et 3,39 % en juillet.
Concrètement, un emprunteur souhaitant acquérir un bien immobilier neuf était en mesure le mois dernier de négocier un taux de 3,25 % alors que pour un acquéreur d'immobilier ancien ce taux s'établissait à 3,28 %.

Selon l'Observatoire, « malgré les incertitudes du milieu de l'été le mouvement de baisse des taux ne s'est pas brutalement interrompu. Les établissements de crédits poursuivent toujours leurs stratégie de redynamisation du marché ».

Cette diminution des taux s'accompagne d'une stabilisation de la durée des prêts, en moyenne 17 ans et 3 mois. Selon l'observatoire

Pour conclure son analyse, l'Observatoire affirme que « dans l'ensemble les conditions de recours au crédit sont excellentes : le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté reste inférieur de 10 % à son niveau de décembre 2008 ». Des informations de nature à encourager les emprunteurs potentiels à passer à l'acte.

Conséquence de la faiblesse du coût d'emprunt : l'explosion des prix

Toutefois, la faiblesse des taux n'a pas que des effets positifs sur la solvabilité des acheteurs car elle s'accompagne, dans la majorité des grandes agglomérations, d'une forte augmentation du prix des logements.
Ce qui explique que le coût relatif par année de revenus des opérations immobilières financées par emprunt reste relativement élevé. Bien qu'en très légère baisse, ce coût est ainsi de 3,85 années de revenus en septembre.

Retour des secundo-accédants sur le marché

Principaux bénéficiaires de cette faiblesse des taux et de l'augmentation des prix, les secundo-accédants qui reviennent sur le marché. En revendant leur bien au prix fort et en profitant d'un crédit à bas coût, ils profitent de financement beaucoup plus avantageux et d'un apport personnel plus important.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les taux au plus bas niveau depuis 1945" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.2%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.