1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Réforme des retraites : la mobilisation s'intensifie, l'exécutif fait front

Réforme des retraites : la mobilisation s'intensifie, l'exécutif fait front

12/10/2010 - 16:10 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Réforme des retraites : la mobilisation s'intensifie, l'exécutif fait front

Malgré la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, le gouvernement semble ne pas vouloir revenir en arrière et céder du terrain sur le report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans.

Une forte mobilisation selon les syndicats

La nouvelle journée d'opposition à la réforme des retraites n'a pour l'instant pas fait fléchir le gouvernement, malgré une forte mobilisation selon les syndicats. A la mi-journée le ministère de l'Intérieur dénombrait environ 500.000 manifestants, la mobilisation est d'ores et déjà plus forte que lors des deux précédentes journées de grève.

Le gouvernement ne veut pas céder à l'appel de la rue

Alors que le gouvernement se félicite d'une plus faible participation dans l'éducation nationale le mouvement semble se radicaliser et pourrait prendre de l'ampleur voire s'étendre sur plusieurs jours, la RAPT ayant déjà déposé un nouveau préavis de grève pour la journée de mercredi.

La Présidence de la République se dit toutefois attentive, tout en rappelant que « des avancées ont été faites pour répondre aux légitimes inquiétudes des syndicats et des salariés : pénibilité, carrières longues parents d'enfants handicapés ou de trois enfants ». Mais visiblement, le chef de l'Etat n'est pas prêt à revenir sur le cœur de ce projet de loi qui prévoit le report de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans et celui pour une retraite à taux plein de 65 à 67 ans.

Le Premier ministre a réaffirmé devant les sénateurs que le gouvernement « était décidé à mener à son terme la réforme des retraites parce qu'elle est raisonnable juste et indispensable » et devant les députés du groupe UMP qu'il excluait de nouvelles concessions.

Réaction des syndicats et de l'opposition

Face à cette réaction, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, accuse le gouvernement de « chercher l'usure ». L'ancien secrétaire du PS, François Hollande, a demandé à l'exécutif « d'entendre la colère, de trouver les formes du dialogue et de modifier le texte en conséquence. Selon nos confrères de l'AFP, le Président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, demande au gouvernement « d'écouter [les manifestants] et de reprendre le dialogue » avec les syndicats.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 300 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit