1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. USA : la FED se rapproche d'un nouvel assouplissement monétaire

USA : la FED se rapproche d'un nouvel assouplissement monétaire

13/10/2010 - 15:23 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Les minutes du comité de politique monétaire de la FED du 21 septembre dernier montrent que les gouverneurs de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, préoccupés par l'état de l'économie américaine, semblent plus prêts que jamais à user, de nouveau, de mesures de politique monétaire non conventionnelles pour soutenir la croissance. La FED pourrait ainsi poursuivre sa politique d'achats de bons du Trésor américains et tenter de relever les anticipations d'inflation.

L'hypothèse d'un deuxième programme de quantitative easing (achats importants de bons du Trésor par la banque centrale américaine) devient de plus en plus plausible. Les minutes du comité de politique monétaire de la FED du 21 septembre, publiées mardi soir, indiquent en effet que la banque centrale américaine a encore révisé à la baisse ses prévisions de croissance outre-Atlantique pour le deuxième semestre 2010 et l'année 2011.

Certains gouverneurs de la banque centrale U.S. ont donc estimé qu'un nouvel assouplissement quantitatif pourrait bientôt être nécessaire pour stimuler l'économie si la croissance demeurait trop faible pour réduire le taux de chômage. D'autres, en revanche, ont estimé que la FED ne devait agir qu'en cas de forte dégradation de la conjoncture et de risques tangibles de déflation.

La FED n'a toujours pas défini les modalités ni l'ampleur d'un éventuel deuxième programme d'assouplissement monétaire quantitatif. Celui-ci devrait cependant être moins important que le premier mis en œuvre pendant la récession et qui s'élevait à 1,7 milliards de dollars.

Au-delà de l'achat de bons du Trésor américain de long terme, les gouverneurs de la Réserve Fédérale des Etats-Unis ont réfléchi à différents moyens permettant d'accroître les anticipations d'inflation afin de faire baisser les taux d'intérêt réels (différence entre taux d'intérêt nominaux et inflation attendue). Ils ont ainsi envisagé de livrer au marché une description plus détaillée des taux d'inflations anticipés par la banque centrale américaine ou encore de fixer un taux de croissance du PIB à atteindre.

Les contours de l'intervention de la FED pourraient être arrêtés lors du prochain comité de politique monétaire prévu les 2 et 3 novembre prochains.

Les marchés ont réagi positivement à cette confirmation de l'engagement de la Réserve Fédérale des Etats-Unis à soutenir l'économie américaine en cas de besoin. A 15h25, le CAC 40 gagnait 1,80 %.

© Sicavonline



A lire autour du sujet "USA : la FED se rapproche d'un nouvel assouplissement monétaire" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit