Le site sera indisponible ce samedi 23 Novembre en raison d'une opération de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
  1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Immobilier commercial : où investir dans les trois prochaines années ?

Immobilier commercial : où investir dans les trois prochaines années ?

14/10/2010 - 16:02 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier commercial : où investir dans les trois prochaines années ?

Selon une étude de Bfinance, les pronostics de rendements locatifs, tirés des locaux professionnels, sont revus à la baisse partout dans le monde. Malgré tout, ce placement continue d'offrir des perspectives de rendement intéressantes.

Un tassement des perspectives de rendement quasi généralisé

En 2010, les prévisions de rendement locatif de l'immobilier d'entreprise, commercial et industriel sur trois ans sont globalement revues à la baisse. Cette observation ressort d'une enquête réalisée par le cabinet Bfinance qui a interrogé un panel de dix gestionnaires de fonds immobiliers représentant un patrimoine de 1,7 milliards d'euros.
Selon Bfinance, le recul des attentes des gestionnaires serait en partie dû « aux incertitudes relatives à la reprise économique, à l'accès restreint aux financements bancaires, ainsi qu'à la perspective de nouvelles surfaces prochainement disponibles sur le marché », souvent synonyme d'une baisse du taux d'occupation. Pour le reste, l'augmentation du prix des biens immobiliers aurait également contribué à cet affaissement des anticipations de rendement.

Forte révision à la baisse pour l'Angleterre et l'Asie


Cette nette détérioration des prévisions de rendement frappe tous les continents, mais certains sont plus touchés que d'autres. Les prévisions de rendement moyen de l'immobilier d'entreprise en Angleterre reculent de 30 % et pointent désormais à 5,8 %, contre 8,6 % en 2009.
L'enquête révèle également une sévère révision à la baisse des perspectives de rendement en Asie continentale (Chine, Taïwan, Corée du sud, Inde et Malaisie).

La Russie offrirait des rendements supérieurs aux attentes de l'an passé


Selon les experts interrogés, les investisseurs en quête de rendement pourront toutefois se rabattre sur l'immobilier russe, seul pays à tirer son épingle du jeu et à offrir des rendements en hausse.

Les professionnels sélectionnent des biens et des emplacements de qualité


Face à l'augmentation des incertitudes économiques, les investisseurs privilégient des placements de meilleure qualité et faiblement influencés par une chute de l'activité. Ce qui explique selon l'enquête de Bfinance que « Les participants au sondage attachent plus de poids à la qualité des emplacements et des locataires et s'orientent davantage vers les marchés moins risqués, comme Londres, Paris et les capitales nordiques ».

Des prévisions de rendement toujours intéressantes


Malgré ce tassement, « Les prévisions de rendement [locatif de l'immobilier professionnel] ressortent d'une manière générale encore très élevées et après un certain redressement du marché en 2009, il fallait s'attendre à une révision à la baisse des prévisions. », explique Vikram Aggarwal, Senior Associates chez Bfinance.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+11.6%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.