(AOF) - Havas a réalisé un revenu de 368 millions d'euros au troisième trimestre et une croissance organique de 5,3%. La croissance organique s'était élevée à 2% au deuxième trimestre et à 1,5% au premier trimestre. Elle s'élève dont à 2,9% sur les 9 premiers mois de l'année. Sur le plan commercial, le groupe de communication revendique 1,6 milliard d'euros de " new business net ", soit une hausse de 42%. Après un premier semestre pénalisé par l'impact de la perte de Carrefour, la France a enregistré un fort rebond avec une croissance organique au troisième trimestre de +5,2%, grâce aux bonnes performances de l'ensemble des activités. La Grande-Bretagne a accéléré sa performance sur cette période avec +7,5% soutenue par les activités média, publicité, digital et communication santé. En revanche, le reste de l'Europe continue à subir un ralentissement de sa croissance dû essentiellement à l'Europe du Sud. En Amérique du Nord, Havas a enregistré une croissance organique de 5,5%. " Comme attendu, cette zone bénéficie de la conversion du New Business engrangé au cours des précédents trimestres et de la bonne performance des activités publicité (notamment Euro RSCG New York et Arnold), PR, communication santé et média ", a précisé la société. Dans le Reste du monde (+26,4%), ce trimestre a été marqué par le retour à une croissance positive en Asie Pacifique de +7,8% grâce à une bonne performance de la Chine et de l'Inde.
New Business Net : Le new business net correspond au budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des pertes de budgets. Le new business net est utilisé comme un indice de l'efficacité du développement de la clientèle et des efforts pour conserver les clients. Le new business net n'est pas un indicateur précis des revenus futurs. En outre, les méthodes pour déterminer les pertes et gains peuvent différer selon les groupes publicitaires.
Les points forts de la valeur
- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le développement dans les pays émergents et le numérique sont deux relais de croissance significatifs. - La structure de bilan d'Havas est excellente. C'est l'une des agences les moins endettées. - Havas continue d'afficher une décote de 15 à 20% par rapport à ses concurrents cotés. Le rattrapage en cours devrait se poursuivre tant que la reprise du marché publicitaire n'est pas invalidée.
Les points faibles de la valeur
- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents en termes de rentabilité opérationnelle, notamment par rapport à Publicis. - Le marché européen de la publicité reste morose. - La présence d'Havas dans les pays émergents, notamment en Asie, est encore trop faible par rapport à ses concurrents.
Comment suivre la valeur
- Havas donne traditionnellement très peu d'indications sur ses prévisions de croissance et encore moins de chiffres. - Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, qui est étroitement liée à la conjoncture économique. C'est l'un des premiers secteurs à voir son activité aussi bien s'arrêter que redémarrer. - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. - Les intentions dans la communication de Vincent Bolloré, qui détient 32,9% du capital d'Havas et près de 30% des droits de vote du britannique Aegis, sont à suivre. Aegis est le premier réseau européen d'achats d'espaces, domaine dans lequel Havas est considéré comme sous dimensionné. Mais les analystes croient de moins en moins à un rapprochement entre les deux sociétés. - Une ou plusieurs acquisitions sont envisageables en 2010, afin de combler le retard du groupe dans le numérique et dans les zones émergentes.
Communication - Publicité
Selon le baromètre SRI-Capgemini Consulting, le chiffre d'affaires du secteur a été multiplié par trois au premier semestre 2010 en France. Les prévisions sont optimistes pour l'avenir alors que ce segment a mis du temps à démarrer. Aux Etats-Unis, l'Interactive Advertising Bureau (IAB) prévoit que, tous types confondus, elle pourrait représenter 15% des investissements publicitaires en ligne cette année. Or elle ne pesait que 3% du marché il y a seulement deux ans. Selon eMarketer, le marché pourrait représenter, à lui seul, 4 milliards de dollars en 2011 au niveau mondial. En France, le marché, beaucoup plus limité se situerait plutôt aux environs de 30 ou 40 millions d'euros pour l'année 2010. Le format qui tend à s'imposer est le pre-roll. Ce sont des spots similaires à ceux diffusés en télévision, mais plus courts (de 15 à 20 secondes en moyenne). Ils interviennent juste avant le démarrage d'une vidéo. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 9.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/12/2017 | ||||||||
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