1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Allemagne : amélioration inattendue du climat des affaires en octobre

Allemagne : amélioration inattendue du climat des affaires en octobre

22/10/2010 - 11:29 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





L'indice du climat des affaires en Allemagne, calculé par l'institut IFO, est ressorti en hausse à 107,6 points en octobre, alors que le consensus des économistes avait anticipé une légère baisse de l'indicateur à 106,5 points.

Les hommes d'affaires allemands ont finalement été plus optimistes que prévu en octobre. L'indice du climat des affaires, élaboré par les économistes de l'institut IFO, a continué sa progression en octobre. Il s'est ainsi élevé à 107,6 points, soit 0,8 point de plus qu'en septembre (106,8 points), alors que les économistes tablaient en moyenne sur un repli à 106,5 points de l'indice IFO. Les perspectives d'évolution du climat des affaires, notamment, se sont améliorées de manière inattendue. L'indice des anticipations a ainsi gagné 1,2 point à 105,1 points.

Dans le détail, les conditions économiques ont été plus favorables dans le secteur manufacturier. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est approché de son niveau moyen et la majorité des industriels compte embaucher du personnel. De plus, les exportateurs pensent pouvoir augmenter leurs ventes vers l'étranger dans les prochains mois.

Le sous-indice du secteur de la construction a également progressé, essentiellement grâce à de meilleures perspectives, mais reste négatif. De leur côté, les prestataires de services sont satisfaits de l'environnement actuel des affaires, mais sont prudents quant aux perspectives à six mois. Ils prévoient toutefois d'augmenter leurs effectifs.

Seuls les détaillants ont eu un jugement légèrement plus pessimiste des conditions actuelles et futures de leur activité. Le climat des affaires dans le secteur demeure cependant très favorable, selon l'institut IFO.

© Sicavonline

Lexique :

Indice IFO :L'indice IFO est calculé tous les mois par l'institut allemand de recherche économique IFO à l'aide d'un sondage effectué auprès de 700 chefs d'entreprises non financières allemandes. Il permet d'évaluer la perception qu'ont les entrepreneurs du climat des affaires en Allemagne ainsi que de son évolution. Un indice supérieur à 100 points indique que la majorité des entrepreneurs a une appréciation positive du climat des affaires. Un indice inférieur à 100 points signale au contraire que la plupart des entrepreneurs ont une opinion négative sur le climat des affaires.



A lire autour du sujet "Allemagne : amélioration inattendue du climat des affaires en octobre" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.5%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit