1. Toutes nos vidéos

Hitechpros, la bourse des services informatiques

22/10/2010 - 16:06 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Hitechpros, la bourse des services informatiques

Rachid Kbiri Alaoui, PDG de Hitechpros, la bourse des services informatiques

Avec Hitechpros, Rachid Kbiri Alaoui n'en est pas à sa première entreprise. Féru de vente et de marketing, il devient après un premier poste de courtier en assurance vie ingénieur d'affaires dans le monde des services informatiques. En 1996, il intègre la SSII Syntel dont il détiendra 50 % des parts un an plus tard. En 1999, lui vient l'idée d'une bourse des services informatiques. Hitechpros est né.

France Bleue

Dans « Portrait d'entreprises », Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline interviewe chaque semaine sur France Bleue 107.1 un chef d'entreprise sur son parcours, sa vision de l'entrepreneuriat, et son projet d'entreprise. Retrouvez les podcasts et les versions écrites des interviews.

Ecouter l'interview (2:48)



Télécharger le fichier mp3

Cliquez ici


Rachid Kbiri Alaoui, bonjour. Vous avez innové en 1999 en fondant une bourse des services informatiques. D'où vous est venue l'idée ?

L'idée m'est venue de façon naturelle car je dirigeais moi-même des sociétés de service en ingénierie et en informatique (SSII). La problématique n°1 d'une SSII est la gestion des inter-contrats. Une société de services informatiques a des ingénieurs qu'elle place chez ses clients et dont elle doit maintenir le taux d'occupation proche des 100 %, car un ingénieur qui n'est pas placé auprès d'un client est pour une SSII juste un coût qui plombe sa rentabilité.

En tant que dirigeant de société de services informatiques, je savais combien il était difficile d'occuper ses ingénieurs dans les périodes intermédiaires entre deux contrats de prestation. Quand j'avais des ingénieurs informaticiens à placer et que je n'avais pas de client, il fallait que je contacte les quelques confrères, dirigeants de SSII, que je connaissais, et je leur présentais les profils de mes ingénieurs pour qu'ils puissent les placer en sous-traitance chez leurs clients. Et vice et versa, lorsque je n'avais pas tout le personnel requis pour remplir une mission auprès d'un client, je sollicitais ces mêmes contacts pour voir s'ils avaient des profils d'ingénieurs correspondant à mes besoins.

Je me suis dit qu'il fallait créer un site sur lequel par un système d'annonce très simple, les SSII membres pourraient confronter leurs besoins et leurs disponibilités.

Cette idée a donné naissance en 1999 à Hitechpros, qui réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros pour 28 salariés. Cela étant, l'activité de bourse des services informatiques ne compte que pour un quart des revenus de votre groupe. D'où provient le reste ?

La bourse des services informatiques nous a permis de répondre aux problématiques de l'offre, c'est-à-dire aux besoins des sociétés de services informatiques. Nous nous sommes par la suite dit que nous avions les outils pour répondre aux besoins de la demande -autrement dit les besoins de toutes les entreprises ayant un service informatique.

Il faut savoir que les grandes banques, les sociétés de grande distribution ont des services informatiques importants dont la moitié des ingénieurs vient de SSII. Notre idée a donc été de permettre aux entreprises de rencontrer le prestataire informatique à même de répondre exactement à leurs besoins.

La réussite est apparemment là puisque que Hitechpros a enregistré de très belles croissances ces dernières années, à l'exception toutefois de 2009 qui a été marquée par la crise. Quels sont pour vous les ingrédients du succès ?

Les idées les plus simples sont toujours les meilleures. Il faut créer et ne pas copier et, bien sûr, être très bien entouré.

Et c'est votre cas ?

Absolument. J'ai trouvé l'associé idéal en la personne de M. Ebrahim Sammour, qui travaille avec moi depuis plus de dix ans maintenant. Il est l'opérationnel de l'entreprise et le directeur général.

Pour conclure, voyez-vous encore beaucoup de croissance pour votre société dans les années qui viennent ?


Absolument. Le marché des SSII est évalué en France à 42 milliards d'euros. Nous pouvons améliorer notre part de marché et nous recherchons justement des personnes pour nous entourer et pour nous aider à réaliser ce beau projet.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Hitechpros, la bourse des services informatiques" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit