1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Seul un tiers des salariés français possède un plan d'épargne salariale

Seul un tiers des salariés français possède un plan d'épargne salariale

22/10/2010 - 17:24 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Le Club de l'Epargne Salariale s'est associé avec l'institut de sondage CSA pour réaliser une étude sur les mécanismes d'épargne proposés par les entreprises en France. Les résultats de cette enquête montrent que si la majorité des salariés-épargnants juge ces dispositifs performants, 33% des salariés seulement bénéficient d'un programme d'épargne salariale.

Le baromètre réalisé conjointement par le Club de l'Epargne Salariale et l'institut de sondages CSA prouve que l'accès à l'épargne salariale est loin d'être généralisé en France. En effet, 67 % des salariés interrogés n'en bénéficient pas. Pourtant ce type de placement est de plus en plus demandé puisque 70 % des personnes n'ayant aucun plan d'épargne salariale souhaiteraient pouvoir en profiter.

Les performances de l'épargne salariale saluées par les bénéficiaires

Parmi les salariés possédant un dispositif d'épargne salariale (PERCO, Plan Epargne Entreprise, article 83, ou régime à cotisation définie), 60 % sont satisfaits de leurs performances financières. En revanche, ils aimeraient être mieux informés à ce sujet.

Le Plan d'Epargne Entreprise, placement préféré des salariés

Le dispositif le plus plébiscité est, selon l'étude, le Plan Epargne Entreprise (PEE). Les enquêteurs précisent toutefois que 10 % des entreprises seulement utilisent la possibilité qui leur est offerte depuis 2008 d'abonder la participation investie dans les PEE, c'est-à-dire de la compléter par un versement supplémentaire. Néanmoins, l'abondement, quand il est pratiqué, est important et s'élève en moyenne à 111 % du montant investi.

Les investissements dans l'épargne salariale en baisse

Le baromètre indique que 68 % des salariés-épargnants ont préféré investir leur participation plutôt que de la toucher immédiatement. Toutefois, le montant moyen d'investissement anticipé dans les douze prochains mois a reculé à 3,6 % du salaire net.

La retraite, premier souci des épargnants

L'enquête révèle par ailleurs que 60 % des salariés disposant d'un dispositif d'épargne salariale l'utilisent pour financer leur retraite. Les sondés se disent en effet préoccupés par le montant futur de leur pension.

Cependant, l'épargne collective peine à se développer. Seulement 38% des entreprises proposent un PERCO. De plus, moins d'une entreprise sur deux abonde ce dispositif, pour un montant moyen de 1.1613 euros par an et par salarié. On est donc encore loin du plafond de 5.200 euros autorisé.

© Sicavonline






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.5%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit