1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. L'indice de confiance des investisseurs recule à nouveau

L'indice de confiance des investisseurs recule à nouveau

27/10/2010 - 17:49 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Les investisseurs institutionnels perdent le goût du risque. Pour preuve, l'indice mondial de confiance, calculé par l'université d'Harvard et State Street Global Markets, s'est encore aggravé en octobre passant de 88 à 86 points en un mois.

Nouveau repli de l'indice mondial de confiance des investisseurs

Après une première baisse le mois dernier, l'indice mondial qui mesure la confiance des investisseurs institutionnels se replie à nouveau. En octobre, l'indice a perdu 1,9 point pour s'établir à 86,2 par rapport au niveau corrigé de 88,1 relevé en septembre.

Les investisseurs asiatiques un peu moins confiants

On note que pour la première fois depuis des mois, la confiance des investisseurs asiatiques régresse, l'indice régional recule en effet de 4,4 points, mais reste toutefois positif à 103,3 points. En Amérique du Nord, les investisseurs n'ont pas retrouvé le goût du risque, loin de là, puisque l'indice perd encore 3,2 points pour ne s'établir qu'à 84,9. En revanche du côté de l'Europe, la confiance est demeurée relativement stable, l'indice passant de 97,0 à 96,4 en léger repli de 0,6 point.

Les commentaires de MM. Froot et O'Connell

« Le repli observé le mois dernier dans la confiance des investisseurs institutionnels se poursuit en octobre » a commenté M. Froot. « Les données sous-jacentes indiquent que les institutions se détournent des marchés développés pour allouer leurs actifs vers les marchés émergents, mais le net des deux flux s'est révélé négatif. Ceci s'inscrit dans la tendance observée début août, qui suggérerait que les investisseurs institutionnels se satisfont de jouer le rôle de fournisseurs de liquidité, plutôt que preneurs de liquidités, dans l'environnement de marché actuel ».
« Comme en septembre nous continuons d'observer une certaine réticence de la part des investisseurs pour investir dans les principales économies » a ajouté M. O'Connell. « Des flux ont bien eu pour destination la zone euro au cours du mois, mais les flux vers les États-Unis, le Japon et l'Australie en général sont restés anémiques. La Chine et l'Inde ont été ce mois-ci les destinations préférées des flux institutionnels, reflétant l'idée que le taux de croissance de ces régions est plus convaincant pour les investisseurs que celui des pays développés ».

Lexique : l'indice de confiance des investisseurs de State Street évalue de manière quantitative l'appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L'indice est fondé sur une théorie financière qui attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque, ou à leur volonté de détenir un volume proportionnellement plus ou moins important de titres à haut risque dans leurs portefeuilles. Plus les investisseurs institutionnels sont prêts à consacrer une part importante de leurs portefeuilles à des placements en actions, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit