Nexity, groupe de promotion immobilière, annonce une baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2010 de 4,7 %, à 618,7 millions d'euros. Les bons résultats du pôle services et distribution (+8 %) n'ont pas permis de compenser le recul du logement (-9 %) et du tertiaire (-3 %).
Au vu de ces résultats trimestriels, le chiffre d'affaires enregistré sur les neuf premier mois de l'année s'établit à 1.855 millions d'euros, en repli de 5 % par rapport à la même période de 2009. Sur les trois premiers trimestres, les trois pôles d'activité du groupe affichent des résultats inégaux. L'activité principale de promotion de logements en France affiche un rétrécissement de son chiffre d'affaires de 5 %, à 1.166 millions d'euros, tandis que celui du secteur tertiaire s'effondre de 22 %, à 287 millions d'euros. En revanche, le pôle services et distribution se porte bien et progresse de 10 % pour atteindre 398 millions d'euros.
Boostées par la faiblesse des taux d'emprunt et les dispositifs de soutien destinés aux particulier, les réservations nettes de logements neufs et de terrains à bâtir s'élèvent à 9.745 unités, soit une progression de 5 % par rapport à l'an dernier et représentent 1,7 milliards d'euros. Globalement, le carnet de commandes de Nexity à fin septembre s'élève à 2,7 milliards d'euros, en hausse de 5 % par rapport à l'an dernier. Les commandes représentent pour le groupe l'équivalent de 15 mois d'activité. « L'évolution des dispositifs d'aide à l'accession annoncée par le gouvernement est positive. Plus lisibles et plus concentrés sur les zones tendues, ces nouveaux dispositifs renforceront la capacité des ménages à financer leur acquisition » a déclaré le PDG du groupe M. Dinin.
Au vu de la bonne tenue du marché immobilier résidentiel, M. Dinin reste confiant en l'avenir : « La vigueur des résultats commerciaux enregistrée au troisième trimestre permet d'être confiant dans le respect des objectifs commerciaux que le Groupe s'est fixés pour l'année.» La direction de Nexity revoit même en légère hausse ses objectifs de ventes sur le marché résidentiel qui devraient se situer entre 100.000 et 110.000 logements neufs, contre 90.000 auparavant. Ces bonnes prévisions permettent au groupe de confirmer ses attentes pour 2010, avec un chiffre d'affaires attendu de 2,5 milliards d'euros et une marge opérationnelle courante de 7 %.
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